1. 2
    • Tennis
      La France vainqueur de la Coupe Davis
      La France remporte la Coupe Davis à Melbourne, sur herbe, en battant l'équipe d'Australie par trois...
      La France remporte la Coupe Davis à Melbourne, sur herbe, en battant l'équipe d'Australie par trois victoires à deux. Comme toujours depuis 1978, l'équipe victorieuse du double en finale conquiert le saladier d'argent. Pourtant, plus que le duo Cédric Pioline-Fabrice Santoro tombeur de la paire Lleyton Hewitt-Patrick Rafter, le vrai héros français de la rencontre est Nicolas Escudé. Classé 27e joueur mondial, Escudé a mis la bande à Guy Forget sur de bons rails en dominant le numéro un mondial Lleyton Hewitt, lors du premier simple, puis en disposant en quatre sets, dans le match décisif, de Wayne Arthurs, qui remplaçait au pied levé Pat Rafter blessé. Sébastien Grosjean, pourtant sixième mondial et numéro un français, après avoir atteint la finale de la Masters Cup, a, lui, perdu ses deux simples.
      Voir plus
    • Israël
      Vague d'attentats
      Une série d'attentats sans précédent frappe l'État hébreu : au moins 16 personnes trouvent la mort...
      Une série d'attentats sans précédent frappe l'État hébreu : au moins 16 personnes trouvent la mort et une quarantaine d'autres sont blessées dans l'explosion d'un autobus à Haïfa. Cet attentat est précédé d'une triple attaque terroriste au cœur de Jérusalem, qui fait au moins 12 morts et plus de 150 blessés. Ces deux actes terroristes sont revendiqués par le Hamas. Ils interviennent alors que l'émissaire américain au Proche-Orient, le général Anthony Zinni, est dans la région depuis une semaine pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu. Les autorités israéliennes renforcent les restrictions sur les déplacements en Cisjordanie et bouclent plusieurs villes sous contrôle palestinien. Désigné par les Israéliens comme le responsable de ces attentats, le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, décrète l'état d'urgence dans les Territoires.
      Voir plus
  2. 4
    • France
      Manifestations de gendarmes en uniforme
      Trois cents gendarmes de la région du Languedoc-Roussillon manifestent en uniforme à Montpellier...
      Trois cents gendarmes de la région du Languedoc-Roussillon manifestent en uniforme à Montpellier (Hérault). Ce mouvement intervient dans le cadre de la grogne qui touche la gendarmerie depuis les récentes mesures, jugées insuffisantes, annoncées par le ministre de la Défense Alain Richard. C'est la première manifestation de gendarmes – ils sont 98 000 en France – de cette nature. Tenus au devoir de réserve par leur statut militaire, les gendarmes se contentaient jusqu'à présent de faire connaître leur mécontentement par des lettres anonymes à la presse ou sur Internet. Ils réclament notamment un treizième mois, un renforcement des effectifs, une suppression de la mobilité et vingt jours de permission supplémentaires. Cette première manifestation est suivie pendant trois jours d'autres manifestations sans précédent organisées dans plusieurs villes de France, dont Paris, qui mobilisent plus de 25 000 gendarmes. Le 8, le ministre de la Défense Alain Richard annonce une amélioration indemnitaire, d'ici à la fin de janvier 2003, d'au moins 12 000 francs par an et le recrutement de 4 500 sous-officiers.
      Voir plus
  3. 5
    • Afghanistan
      Conclusion de l'accord de Bonn
      Au terme de neuf jours de négociation, les quatre délégations afghanes présentes à la conférence de...
      Au terme de neuf jours de négociation, les quatre délégations afghanes présentes à la conférence de Bonn signent un accord historique qui ouvre la voie à la reconstruction de l'Afghanistan, ravagé par vingt-trois années de guerre. L'accord prévoit la formation d'un gouvernement intérimaire afghan, dirigé par le leader pachtoun Hamid Karzaï, qui doit entrer en fonctions le 22 décembre prochain à Kaboul. Ce gouvernement sera composé de 29 membres, dont un président, cinq vice-présidents et 23 ministres, et gouvernera l'Afghanistan pendant six mois. L'Alliance du Nord, regroupement de minorités ethniques afghanes au pouvoir à Kaboul, a elle-même proposé Hamid Karzaï. En échange, elle conservera les ministères clés de la Défense, des Affaires étrangères et de l'Intérieur dans l'administration intérimaire.
      Voir plus
    • Voile
      Assassinat de Peter Blake
      Le navigateur néo-zélandais Peter Blake, deux fois vainqueur de l'America's Cup et l'un des marins...
      Le navigateur néo-zélandais Peter Blake, deux fois vainqueur de l'America's Cup et l'un des marins les plus respectés du monde, est tué par des pirates lors d'une expédition en Amazonie. Le drame s'est déroule à Macapa à l'embouchure de l'Amazone (État d'Amapa, Brésil). Les pirates ont attaqué le bateau de Peter Blake, le Seamaster, l'ancien bateau de l'explorateur français, Jean-Louis Etienne, alors qu'il participait à une expédition scientifique.
      Voir plus
    • Afghanistan
      Reddition de Kandahar
      Les taliban acceptent de remettre leur dernier bastion, la ville de Kandahar, aux forces de...
      Les taliban acceptent de remettre leur dernier bastion, la ville de Kandahar, aux forces de l'Alliance du Nord à l'issue de négociations avec les forces antitaliban. Le chef pachtoun Hamid Karzaï, nommé à la tête du conseil intérimaire qui doit diriger l'Afghanistan pendant six mois, offre l'amnistie aux combattants taliban qui se rendent, mais sa proposition ne concerne pas le mollah Omar, chef suprême des talibans, qui doit être traduit en justice si sa responsabilité dans les actions terroristes de septembre aux États-Unis est établie. Avec la capitulation des taliban, qui signe la fin de cinq ans de suprématie politique, les États-Unis peuvent dorénavant concentrer leurs efforts sur la traque d'Oussama Ben Laden et du réseau Al-Qaida, composé de centaines de volontaires étrangers, notamment arabes. Le chef islamiste pourrait avoir trouvé refuge dans la base souterraine de Tora Bora.
      Voir plus
  4. 10
    • France
      La Somme hostile au troisième aéroport
      Consultés lors d'un référendum sur l'implantation du troisième aéroport international français à...
      Consultés lors d'un référendum sur l'implantation du troisième aéroport international français à Chaulnes, les habitants de 46 communes de la Somme rejettent à plus de 91 % le projet de création d'un aéroport en Picardie. Ce référendum, qui n'a aucune valeur légale, a mobilisé 62,30 % des 12 414 électeurs inscrits. Le site de Chaulnes, situé à 125 km au nord de Paris, a été retenu le 15 novembre dernier par le gouvernement pour accueillir le troisième aéroport d'Île-de-France, dont l'ouverture est prévue vers 2015-2020.
      Voir plus
    • Italie
      Fiat se restructure
      La direction du principal groupe industriel italien, confronté à une baisse de ses parts de marché...
      La direction du principal groupe industriel italien, confronté à une baisse de ses parts de marché et à une dégradation de sa rentabilité, annonce une réorganisation complète de son pôle automobile. La refonte, qui concerne 18 usines, aura pour conséquence la suppression de 6 000 emplois dans le monde et s'accompagnera d'une scission de la filiale automobile en quatre divisions. Dans le cadre de cette dernière, les marques Alfa Romeo et Fiat-Lancia seront séparées. L'automobile, qui constitue le cœur du groupe de Turin, affichait une perte de 120 millions d'euros au troisième trimestre. Selon la plupart des analystes, le groupe Fiat n'a pas su profiter de la reprise du marché européen intervenue ces dernières années. Aussi, la famille Agnelli, qui a beaucoup diversifié ses investissements, se trouve confrontée à des choix délicats au moment où il lui faut également préparer la succession de son chef, Giovanni Agnelli.
      Voir plus
  5. 12
    • Israël
      Nouveaux attentats
      Trois attaques anti-israéliennes perpétrées en Cisjordanie et à Gaza font treize tués. La branche...
      Trois attaques anti-israéliennes perpétrées en Cisjordanie et à Gaza font treize tués. La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, revendique l'attaque d'un bus civil desservant des colonies juives, près de l'implantation d'Emmanuel en Cisjordanie, au cours de laquelle dix Israéliens ont été tués et 30 blessés. Ces attentats provoquent une riposte immédiate de l'État hébreu, qui envoie ses avions bombarder des cibles palestiniennes. L'Autorité palestinienne de Yasser Arafat condamne les attentats et annonce la fermeture de tous les bureaux des mouvements du Jihad islamique et du Hamas, responsables de la plupart des attentats sanglants anti-israéliens dans les territoires occupés. Mais le 13, Israël déclare que Yasser Arafat est désormais « hors jeu ». L'armée s'installe dans la ville de Ramallah où se trouve Yasser Arafat, à qui l'État hébreu interdit désormais d'en sortir sans autorisation des autorités israéliennes.
      Voir plus
    • Yougoslavie
      Deux procès distincts pour Milosevic
      Le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye annonce qu'il y aura selon toute vraisemblance non...
      Le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye annonce qu'il y aura selon toute vraisemblance non pas un, mais deux procès distincts pour juger Slobodan Milosevic. Le premier sera conduit à examiner les événements du Kosovo, le second les guerres menées en Croatie et en Bosnie. Cette décision représente un camouflet pour le procureur Carla Del Ponte qui avait présenté une motion réclamant que les trois inculpations portées contre l'ancien maître de la Yougoslavie, correspondant aux trois conflits qui ont démembré l'ex-Yougoslavie, soient rassemblées dans un procès unique. Les juges n'ont pas retenu l'argumentation du procureur, notamment sur la notion de « Grande Serbie » présentée comme l'objectif principal poursuivi par le président yougoslave dans les trois conflits, en Croatie, en Bosnie et au Kosovo. Selon les juges, ce projet de « Grande Serbie » n'apparaît pas expressément dans l'inculpation sur le Kosovo établie en mai 1999 par le prédécesseur de Mme Del Ponte.
      Voir plus
  6. 13
    • Inde
      Attentat contre le Parlement
      Un commando de cinq hommes attaque le Parlement fédéral à New Delhi. Dans la fusillade, douze...
      Un commando de cinq hommes attaque le Parlement fédéral à New Delhi. Dans la fusillade, douze hommes sont tués, les assaillants eux-mêmes, six policiers et un jardinier. Le ministre indien de l'Intérieur, L. K. Advani, estime que l'assaut fait partie d'un « complot de grande ampleur » destiné à déstabiliser l'Inde tout entière. Dans un message au Premier ministre indien Atal Behari Vajpayee, le président pakistanais Pervez Moucharraf souligne qu'il « condamne fermement » l'attaque du commando armé. Le Pakistan et l'Inde entretiennent des relations difficiles, qui ont été marquées par trois guerres depuis 1947. New Delhi accuse régulièrement Islamabad de parrainer le « terrorisme transfrontalier » au Cachemire, région à majorité musulmane que les deux pays se disputent depuis plus de cinquante ans. D'ailleurs, après l'attaque du commando suicide, l'Inde met en cause un groupe « terroriste » du Cachemire basé au Pakistan voisin, sommant celui-ci de l'interdire et d'arrêter ses dirigeants. Le ministre indien des Affaires étrangères, Jaswant Sing, affirme que les informations dont son gouvernement dispose sont « entièrement crédibles ».
      Voir plus
    • États-Unis
      Ben Laden revendique l'organisation des attentats du 11 septembre
      Le ministère de la Défense américain rend publique une vidéocassette saisie, dans des circonstances...
      Le ministère de la Défense américain rend publique une vidéocassette saisie, dans des circonstances non précisées, à Jalalabad. D'une durée de 39 minutes, ce film ne laisse aucun doute quant à la responsabilité de Ben Laden dans l'organisation des attentats du 11 septembre qui ont frappé les tours du World Trade Center et le Pentagone. Recevant un dignitaire religieux saoudien, le chef d'Al-Qaida raconte la préparation des attaques et l'évaluation préalable du nombre de morts qu'elles devaient causer : « Nous avons évalué d'avance les pertes de l'ennemi, nous avons chiffré le nombre de morts en nous basant sur la position de la tour. Nous avons calculé que trois ou quatre étages seraient touchés. J'étais le plus optimiste de tous [...] Étant donné mon expérience dans ce domaine, je pensais que l'incendie provoqué par le carburant de l'avion ferait fondre la structure métallique du bâtiment, ce qui entraînerait l'effondrement de la partie touchée et de tous les étages supérieurs. C'était tout ce que nous espérions [...] Les frères qui ont conduit l'opération, tout ce qu'ils savaient, c'est que c'était une opération martyre. Nous leur avons demandé d'aller en Amérique, mais ils ne savaient rien de l'opération, rien du tout. »
      Voir plus
    • France-Grande-Bretagne
      Paris refuse de lever l'embargo sur le bœuf britannique
      Le gouvernement français fait savoir qu'il ne lèvera pas l'embargo qu'il maintient unilatéralement...
      Le gouvernement français fait savoir qu'il ne lèvera pas l'embargo qu'il maintient unilatéralement depuis deux ans sur les viandes bovines d'origine anglaise. Cette déclaration intervient alors que la Cour européenne de justice de Luxembourg vient de prononcer, ce jour même, un jugement s'appuyant sur le manquement de la France à mettre en œuvre deux décisions de la Commission qu'elle n'avait pas contestées juridiquement en leur temps : celle de mars 1999 prévoyant les conditions de levée de l'embargo sur le bœuf britannique, celle de juillet qui en a précisé la date. Alors que David Byrne, commissaire européen chargé de la santé et de la protection des consommateurs, se félicite du jugement – « Cet arrêt confirme les politiques et la position de la Commission. J'attends de la France qu'elle mette en œuvre cet arrêt et lève l'embargo sur la viande britannique » –, Paris, estimant que les conditions sanitaires qui permettraient la levée de l'embargo ne sont toujours pas réunies, campe sur ses positions. Pour l'heure, l'enjeu est de principe dans la mesure où, compte tenu de l'épidémie de fièvre aphteuse, la Grande-Bretagne n'exporte plus de bœuf.
      Voir plus
    • Union européenne-États-Unis
      La coopération judiciaire remise en cause
      Les députés européens émettent les plus vives réserves quant à un renforcement de la coopération...
      Les députés européens émettent les plus vives réserves quant à un renforcement de la coopération judiciaire entre l'Union européenne et les États-Unis. Selon eux, les tribunaux militaires instaurés à l'initiative du président George W. Bush pour juger les terroristes n'offrent pas la garantie d'un « procès équitable ». C'est pourquoi les députés du Parlement de Strasbourg rappellent que, en application de la Convention des droits de l'homme, l'extradition vers les États-Unis n'est possible que si ce pays « donne l'assurance qu'il ne prononcera pas de peine de mort ». Ces mêmes députés en déduisent qu'un accord « général » de coopération judiciaire et politique en matière pénale « ne peut être conclu entre l'Union européenne et les États-Unis ». La position des députés européens fait suite à la demande formulée le 15 octobre par Washington invitant l'UE à revoir le projet de mandat d'arrêt européen « afin d'éliminer toute discrimination à l'égard de requêtes d'extradition émanant des États-Unis ou de pays tiers ». Ce qui reviendrait pour les États-Unis à bénéficier d'une remise quasi automatique des suspects recherchés par la justice américaine.
      Voir plus
  7. 14
    • Pakistan
      Restructuration de la dette publique
      Le Club de Paris accepte de restructurer quelque 12,5 milliards de dollars de la dette publique du...
      Le Club de Paris accepte de restructurer quelque 12,5 milliards de dollars de la dette publique du Pakistan. L'accord auquel est parvenu l'organisme rassemblant les pays créanciers équivaut à l'annulation de 30 % de la dette pakistanaise. Comme l'a avoué le ministre des Finances du Pakistan, cette restructuration s'inscrit dans le contexte de l'engagement de son pays aux côtés des États-Unis dans la lutte contre le réseau d'Al-Qaida et le régime afghan des taliban. Selon les termes de l'accord conclu entre Islamabad et le Club de Paris, les crédits commerciaux seront remboursés dans un délai de vingt-trois ans, avec un délai de grâce de cinq ans. Quant aux prêts d'aide publique au développement, leur remboursement se fera sur trente-huit ans, avec un délai de grâce de quinze ans.
      Voir plus
    • États-Unis
      Washington dénonce le traité antimissile
      George W. Bush confirme que les États-Unis se retireront du traité ABM signé en 1972 avec l'Union...
      George W. Bush confirme que les États-Unis se retireront du traité ABM signé en 1972 avec l'Union soviétique et qui limite à deux sites le déploiement de missiles antimissiles. Par cette décision unilatérale, les États-Unis peuvent mettre en œuvre le projet de bouclier antimissile et, une fois que leur territoire national sera ainsi sanctuarisé, envisager de réduire leur arsenal nucléaire offensif. Selon le président américain, ce traité « vieux de presque trente ans » constitue un obstacle à la « capacité de notre gouvernement de protéger notre peuple de futures attaques terroristes ou d'attaques d'États hors la loi ». La réaction de la Russie est extrêmement modérée puisque Vladimir Poutine ne considère pas la dénonciation du traité ABM comme une « menace pour la sécurité nationale de la Russie » mais qu'il est possible aujourd'hui de « mettre au point de nouveaux cadres de relations stratégiques ». En revanche, la décision de la Maison-Blanche est jugée « préoccupante » par la Chine, qui ne manque pas l'occasion de rappeler qu'elle a toujours été hostile à un système antimissile et qu'elle réclame « un dialogue stratégique avec les États-Unis ». Quant à la France, elle a pris sobrement « acte » par la voix de son ministre des Affaires étrangères.
      Voir plus
    • Burkina Faso
      Manifestation contre un « crime d'État »
      Quelque 3 000 à 4 000 personnes manifestent dans les rues de Ouagadougou pour commémorer le...
      Quelque 3 000 à 4 000 personnes manifestent dans les rues de Ouagadougou pour commémorer le troisième anniversaire de l'assassinat du journaliste Robert Zongo. Ce dernier, qui enquêtait sur la mort du chauffeur du frère cadet du président de la République, a été victime, selon les manifestants, d'un « crime d'État » en décembre 1999. La mise en place d'une commission d'enquête sur les circonstances de la disparition du célèbre journaliste avait alors débouché sur la création d'un « comité des sages » dont les conclusions avaient recommandé la formation d'un gouvernement d'union nationale et préconisé l'organisation de nouvelles élections législatives. Non seulement le comité des sages n'a pas « enterré » l'affaire Zongo comme on pouvait s'y attendre, mais il a littéralement déstabilisé le régime du président Compaoré.
      Voir plus
    • Union européenne
      VGE de nouveau président
      Les dirigeants européens réunis en forum à Laeken en Belgique choisissent Valéry Giscard d'Estaing...
      Les dirigeants européens réunis en forum à Laeken en Belgique choisissent Valéry Giscard d'Estaing pour présider la Convention qui sera chargée de préparer la voie à un nouveau traité pour l'Europe élargie. La Convention, qui sera composée de représentants des gouvernements, du Parlement européen, des parlements nationaux, de la Commission européenne et des pays candidats (ces derniers n'ayant pas le pouvoir de s'opposer à un consensus des Quinze), entamera ses travaux le 1er mars 2002, sans autre calendrier. Ouverte sur la société civile, la Convention, qui tiendra sa séance inaugurale le 1er mars 2002, est censée combler le déficit démocratique apparu lors des laborieuses négociations de Nice en décembre 2000. Aucune date limite n'est fixée pour l'achèvement de ses travaux. L'ancien président français, âgé de soixante-quinze ans, sera secondé par deux vice-présidents, l'ex-Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene et l'ancien président du Conseil italien Giuliano Amato, alors que l'idée de ce triumvirat n'avait jamais été évoquée avant le sommet de Laeken. Les dirigeants européens ont donné un mandat totalement ouvert à la Convention qui préparera le dernier traité de l'Union avant l'élargissement à 12 pays, rompant ainsi avec les négociations secrètes du passé. C'est la première fois dans l'histoire de l'UE qu'une réforme des traités se préparera de manière ouverte et transparente, la Convention devant en outre travailler en liaison constante avec un « forum de la société civile », afin d'associer au maximum les citoyens européens à ce débat.
      Voir plus
  8. 16
    • Afghanistan
      Chute de Tora Bora
      Les forces afghanes antitaliban annoncent avoir « nettoyé » la région de Tora Bora, à l'est de...
      Les forces afghanes antitaliban annoncent avoir « nettoyé » la région de Tora Bora, à l'est de l'Afghanistan, où Oussama Ben Laden continue de demeurer introuvable. L'aviation américaine poursuit ses bombardements intensifs sur les dernières positions du réseau Al-Qaida à Tora Bora afin d'empêcher toute solution de repli à ses membres. Les forces spéciales américaines, qui ont été directement impliquées dans les combats aux côtés des forces antitaliban, poursuivent leur traque des combattants du réseau Al-Qaida dans les montagnes de l'est de l'Afghanistan.
    • Portugal
      Défaite électorale du gouvernement
      Le Parti socialiste perd les élections municipales face au Parti social-démocrate (PSD, centre...
      Le Parti socialiste perd les élections municipales face au Parti social-démocrate (PSD, centre droit), qui remporte la moitié des quelque 300 mairies mises en jeu dans le scrutin. Le PS n'en obtient qu'une centaine. La participation a été de 60 %. « Le pays a voté pour le changement », a commenté pour sa part le chef du PSD, José Manuel Durao Barroso. Compte tenu du résultat, le Portugal s'oriente lundi vers la des élections législatives anticipées d'ici à 55 jours. Le 17, prenant acte du vote de ses concitoyens, le Premier ministre Antonio Guterres, au pouvoir depuis six ans, offre sa démission au président Jorge Sampaio. Les électeurs ont apparemment choisi de punir les socialistes, notamment pour leur gestion manquée de l'économie du pays qui se dégrade. Il est vrai que les chiffres sont loin d'être favorables à l'équipe au pouvoir. Ainsi, l'inflation est passée de 2,9 % à 4,3 % à la fin de l'année dernière, devenant le taux d'inflation le plus important des pays de l'Union européenne et contraignant le gouvernement à prendre des mesures plus sévères – et donc moins populaires – concernant notamment les augmentations de salaires dans le secteur public.
  9. 17
    • Japon
      Congrès contre l'exploitation sexuelle des enfants
      Le IIe Congrès contre l'exploitation sexuelle des enfants se tient pendant trois jours à...
      Le IIe Congrès contre l'exploitation sexuelle des enfants se tient pendant trois jours à Yokohama. Il s'achève sur un engagement solennel des délégués qui renforce celui pris lors du premier congrès à Stockholm en 1996 et élargit la protection des mineurs à toutes les formes de violences sexuelles. Cette extension de la notion d'exploitation sexuelle à l'inceste et aux viols intrafamiliaux, aux mariages précoces forcés et aux mutilations génitales des filles notamment était très demandée par les représentants européens, mais aussi par de nombreux pays d'Afrique et d'Asie qui souhaitaient une plus large protection des filles jusqu'à l'âge de dix-huit ans. La déclaration finale appelle également à « une application plus effective de la Convention internationale des droits de l'enfant (Cide) de 1989 et de ses instruments », un texte que seuls les États-Unis et la Somalie n'ont pas ratifié à ce jour.
  10. 18
    • Musique
      Décès de Gilbert Bécaud
      Gilbert Bécaud, « Monsieur 100 000 volts », décède à l'âge de soixante-quatorze ans sur sa péniche...
      Gilbert Bécaud, « Monsieur 100 000 volts », décède à l'âge de soixante-quatorze ans sur sa péniche parisienne, des suites d'un cancer du poumon. Mélodiste et harmoniste hors pair, il a, avec l'aide d'un trio de paroliers – Louis Amade, Maurice Vidalin et Pierre Delanoë –, créé des centaines de chansons, dont une vingtaine de tubes (Nathalie, Quand il est mort le poète, L'important c'est la rose...) et deux standards internationaux (Je t'appartiens/Let It Be Me et Et maintenant/What Now My Love).
    • Argentine
      Violentes manifestations
      Après l'échec de la politique économique du gouvernement de Fernando de la Rua, l'Argentine est en...
      Après l'échec de la politique économique du gouvernement de Fernando de la Rua, l'Argentine est en proie, en dépit de l'état de siège décrété par le président, à de violentes manifestations antigouvernementales et à des pillages. Ces violences, qui ont commencé le 13, font au moins 20 victimes. Deuxième économie sud-américaine, l'Argentine traverse une récession depuis près de quatre ans et le taux de chômage y atteint 18,3 %. Confronté à une dette publique de 132 milliards de dollars, le pays est au bord de la rupture de paiement. Le Fonds monétaire international (FMI) a averti qu'il conditionnait une éventuelle aide à une réduction draconienne du budget 2002 et à une politique de rigueur plus radicale. Au total, le gouvernement De la Rua aura annoncé huit plans d'austérité en deux ans de pouvoir, dont une baisse salariale de 13 % pour les fonctionnaires, des hausses d'impôts et une baisse des retraites.
    • France
      Le Conseil constitutionnel censure la loi de Sécurité sociale
      Le Conseil constitutionnel censure plusieurs mesures phares de la loi de financement de la Sécurité...
      Le Conseil constitutionnel censure plusieurs mesures phares de la loi de financement de la Sécurité sociale, notamment l'annulation d'une dette de 16 milliards de francs (2,44 milliards d'euros) de l'État envers la Sécurité sociale destinée à financer les 35 heures. L'annulation de cette dette qu'avait, au 31 décembre 2000, le FOREC (Fonds de financement de la réforme des cotisations patronales de sécurité sociale) constituait une mesure rétroactive « n'étant pas justifiée par un motif d'intérêt général suffisant », selon le communiqué du Conseil. Le Conseil a également censuré une disposition de la loi réformant les rapports entre les professionnels de santé et les caisses d'assurance maladie ainsi que des mesures prévoyant le transfert de 6,5 milliards de francs d'excédents, au titre de 2000, de la Caisse d'allocations familiales au bénéfice du Fonds de réserve des retraites (pour 5 milliards de francs) et de structures d'accueil pour la petite enfance (1,5 milliard). Le Conseil avait été saisi par les députés et sénateurs de droite de ce texte, définitivement adopté par le Parlement le 4 décembre. Toutefois, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2002 est publiée au Journal officiel, à l'exception des articles censurés par le Conseil constitutionnel : le 20, le Premier ministre Lionel Jospin affirme que la censure par le Conseil constitutionnel de dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale est « une pure annulation comptable » et que « le financement des 35 heures n'est en rien en cause ». Cette loi prévoit que le budget de l'ensemble des régimes de sécurité sociale franchira l'an prochain, pour la première fois, la barre des 2 000 milliards de francs (2 076,5 milliards de francs, soit 316,56 milliards d'euros).
  11. 20
    • France
      Condamnation ferme de José Bové
      José Bové, cofondateur de la Confédération paysanne, est condamné à six mois de prison ferme par la...
      José Bové, cofondateur de la Confédération paysanne, est condamné à six mois de prison ferme par la cour d'appel de Montpellier pour la destruction de plants de riz transgénique. Il avait été condamné en première instance, en mars dernier, à dix mois de prison avec sursis pour avoir saccagé une serre et détruit des plants de riz, le 5 juin 1999 à Montpellier, au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), organisme public. José Bové n'ira pas en prison car il se pourvoit en cassation.
    • Sénégal
      Mort de Léopold Sédar Senghor
      L'ancien président et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor décède à l'âge de quatre-vingt-quinze...
      L'ancien président et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor décède à l'âge de quatre-vingt-quinze ans à Verson, une petite commune du Calvados. Figure historique de l'Afrique postcoloniale, il fut le premier président du Sénégal indépendant de 1960 à 1980. Universitaire, membre de l'Académie française, il était également un poète de renom international, inventeur de la « négritude ».
    • Argentine
      Démission de Fernando de la Rua
      Pour mettre fin à la crise que traverse le pays, le président argentin Fernando de la Rua...
      Pour mettre fin à la crise que traverse le pays, le président argentin Fernando de la Rua démissionne à l'issue d'une journée de violents affrontements entre policiers et manifestants dont l'Argentine est le théâtre depuis une semaine. L'opposition péroniste, majoritaire dans les deux chambres depuis les élections d'octobre, lui a refusé un soutien qu'il considérait comme indispensable pour rester au pouvoir. M. de la Rua est remplacé pour une période de 48 heures par Ramon Puerta, le président péroniste du Sénat, dans l'attente de l'entrée en fonction d'un chef d'État intérimaire qui sera élu par les deux chambres du Parlement réunies en Congrès à Buenos Aires. Le 23, le péroniste Adolfo Rodriguez Saa est élu à la présidence argentine, avec une marge relativement confortable, après de longs débats au Congrès. Une nouvelle élection présidentielle est fixée le 3 mars avec un éventuel deuxième tour le 31. Adolfo Rodriguez Saa a immédiatement annoncé un ensemble de vigoureuses mesures sociales, en promettant notamment un million d'emplois et un plan alimentaire, et officialisé la suspension des paiements de la dette argentine. Le président n'a pas précisé la durée de ce moratoire unilatéral, le plus important de l'histoire, en attendant d'entamer des discussions avec les créanciers de l'Argentine et le Fonds monétaire international. Buenos Aires a une dette publique fédérale de 132 milliards de dollars, représentant 46 % de son PIB.
  12. 22
    • États-Unis
      Attentat aérien déjoué
      Un homme qui tentait de commettre un attentat suicide dans le vol Paris-Miami est maîtrisé alors...
      Un homme qui tentait de commettre un attentat suicide dans le vol Paris-Miami est maîtrisé alors qu'il mettait le feu à ses chaussures remplies d'explosif. Aucun lien n'a pour l'instant été établi entre le terroriste – il s'appellerait Richard Colvin Reid, serait citoyen britannique, né en 1973, mais il s'est également présenté comme Sri Lankais – et une quelconque organisation islamiste extrémiste. Mais, étant donné la sophistication de l'armement terroriste que Reid transportait, les enquêteurs estiment qu'il a agi sur ordre d'un commanditaire.
    • France
      Plongée
      Le plongeur Jacques Mayol, inspirateur du Grand Bleu de Luc Besson, se suicide à l'âge de...
      Le plongeur Jacques Mayol, inspirateur du Grand Bleu de Luc Besson, se suicide à l'âge de soixante-quatorze ans dans sa villa Calone, à Capoliveri sur l'île d'Elbe en Italie. Jacques Mayol, surnommé « l'homme-dauphin », était un précurseur : premier plongeur en apnée au monde à avoir franchi la barre mythique des 100 m en 1976, avec une plongée record à 101 m au large de l'île d'Elbe, il était par la suite descendu à 103 m en 1981, puis à 105 m en 1983.
  13. 23
    • Comores
      Référendum
      Les électeurs votent pour l'adoption d'une nouvelle Constitution destinée à mettre fin à la double...
      Les électeurs votent pour l'adoption d'une nouvelle Constitution destinée à mettre fin à la double crise séparatiste et institutionnelle qui bloque le développement socio-économique de l'archipel. Le « oui » l'emporte officiellement, avec 76,99 % des suffrages exprimés contre 23,01 %. Le taux de participation a atteint 75,37 %, avec 173 521 votants sur les trois îles de l'archipel, Anjouan, Mohéli et Grande Comore. La nouvelle Constitution crée une fédération, l'Union des Comores, qui dote chaque île d'une large autonomie et prévoit des élections libres, dès le 31 mars prochain, pour résoudre la double crise née de la proclamation unilatérale d'indépendance par l'île d'Anjouan, le 3 août 1997, et du coup d'État de l'actuel chef de l'État, le colonel Azali Assoumani, le 30 avril 1999.
  14. 25
    • France
      Ruée de clandestins dans le tunnel sous la Manche
      Un groupe d'environ 150 clandestins, venant tous du centre de la Croix-Rouge de Sangatte, réussit à...
      Un groupe d'environ 150 clandestins, venant tous du centre de la Croix-Rouge de Sangatte, réussit à franchir de force les barrières installées du côté français du tunnel sous la Manche pour se rendre en Grande-Bretagne, provoquant l'interruption du trafic. Ils auraient profité de la réduction du trafic ferroviaire en ce jour de Noël pour tenter de franchir à pied les 40 km les séparant de la Grande-Bretagne sans être repérés. Ils n'ont réussi à parcourir qu'un quart de cette route. La police française arrête 129 de ces clandestins. Eurotunnel a procédé à près de 18 500 interceptions dans le tunnel uniquement dans la première moitié de l'année 2001.
    • Israël/Palestine
      Arafat privé de messe
      En dépit des critiques internationales et malgré une baisse notable des violences dans les...
      En dépit des critiques internationales et malgré une baisse notable des violences dans les territoires palestiniens, le Premier ministre israélien Ariel Sharon refuse de lever l'assignation à résidence de Yasser Arafat « tant qu'il n'arrêtera pas les assassins du ministre israélien du tourisme Rehavam Zeevi », tué en octobre. Le président palestinien demeure confiné dans ses quartiers à Ramallah et est empêché de se rendre à Bethléem pour la messe de Noël, une décision critiquée par le Département d'État américain.
  15. 26
    • Afghanistan
      Nouvelle vidéo de Ben Laden
      Oussama Ben Laden affirme dans une vidéo diffusée par la chaîne qatarienne Al-Jazira que l'Occident...
      Oussama Ben Laden affirme dans une vidéo diffusée par la chaîne qatarienne Al-Jazira que l'Occident déteste l'islam et que les attentats du 11 septembre aux États-Unis visaient à obliger les Américains à cesser de soutenir l'État d'Israël. Il ajoute que la vidéo a été enregistrée afin de marquer qu'environ trois mois se sont écoulés depuis les attentats de New York et de Washington, qui ont fait plus de 3 000 morts, et deux mois depuis le début des bombardements américains contre l'Afghanistan. Ses propos laissent entendre que la vidéo a été enregistrée le 7 décembre. Le Pentagone se montre perplexe quant à l'authenticité de la vidéo.
    • France
      Répit pour Moussa Brihmat, assigné à résidence
      Le ministère de l'Intérieur, par l'intermédiaire du préfet du Rhône, décide d'assigner à résidence...
      Le ministère de l'Intérieur, par l'intermédiaire du préfet du Rhône, décide d'assigner à résidence Moussa Brihmat, un Algérien de quarante-neuf ans menacé d'expulsion alors qu'il est né et a toujours vécu en France et qu'il a la garde de deux enfants de onze et quatorze ans. Cette décision suspend l'application de l'arrêté d'expulsion et permet « de procéder à un examen approfondi de la situation particulière » de Moussa Brihmat. Ce dernier est sorti de prison en 1997 après avoir purgé cinq ans pour trafic de drogue, s'est trouvé dès cette période sous le coup d'une interdiction définitive du territoire français. Il aurait alors dû être expulsé mais pendant quatre ans il a repris une vie normale, trouvé du travail et s'est occupé de ses deux enfants. Le 19 décembre, alors qu'il s'était présenté spontanément à la préfecture pour faire prolonger sa carte de séjour, il a été interpellé et conduit en centre de rétention. Cette application très tardive d'une mesure que contestaient déjà de nombreuses associations a provoqué, le jour de Noël, une levée de boucliers dans le département du Rhône. L'interdiction du territoire est une peine accessoire – dite double peine – prévue par le Code pénal et qui peut s'appliquer à des délinquants étrangers une fois qu'ils ont purgé leur peine principale de prison.
  16. 27
    • Inde/Pakistan
      Regain de tension
      La tension monte entre l'Inde et le Pakistan après que New Delhi a installé des missiles près de la...
      La tension monte entre l'Inde et le Pakistan après que New Delhi a installé des missiles près de la frontière pakistanaise, tandis que les gardes-frontières des deux pays ont échangé des tirs. De son côté, le Pakistan a également déployé des missiles de courte et moyenne portée, qui peuvent être équipés le cas échéant de têtes nucléaires. Le Conseil de sécurité indien s'est réuni pour étudier de nouvelles mesures de rétorsion contre le Pakistan. L'interdiction des vols en provenance ou à destination de ce pays, la dénonciation d'un traité bilatéral sur l'eau et la redéfinition des représentations diplomatiques figurent parmi les mesures envisagées. Les tensions entre l'Inde et le Pakistan, qui disposent tous deux de l'arme nucléaire, se sont avivées depuis un attentat suicide perpétré le 13 décembre dernier contre le Parlement indien. New Delhi accuse les auteurs de cet attentat, qui a fait 14 morts, dont les cinq assaillants, d'être soutenus par Islamabad. Le 29, l'Inde fait savoir qu'elle ne compte pas mener des discussions de paix avec le Pakistan tant qu'Islamabad n'aura pas prouvé sa détermination à traquer les militants islamistes supposés agir depuis son territoire.
  17. 29
    • Australie
      Sydney cernée par les flammes
      La ville de Sydney est décrétée en alerte maximale face aux centaines de feux de brousse qui...
      La ville de Sydney est décrétée en alerte maximale face aux centaines de feux de brousse qui s'approchent dangereusement de ses faubourgs. Les foyers, dont près de la moitié seraient d'origine criminelle, sont nés le jour de Noël à l'ouest et au sud de Sydney dans l'État de Nouvelles-Galles du Sud. La lutte contre les incendies, menée par quelque 5 000 pompiers et des centaines de bénévoles, s'avère d'autant plus difficile que la canicule estivale et les forts vents de secteurs sud et ouest attisent les flammes. Ces feux de brousse sont les plus importants enregistrés depuis 1994.
  18. 31
    • Argentine
      Nouvelle démission du président
      Une semaine seulement après sa prise de fonctions, le président par intérim argentin Rodriguez Saa...
      Une semaine seulement après sa prise de fonctions, le président par intérim argentin Rodriguez Saa démissionne. Il se dit lâché par son propre parti à la suite de violentes manifestations provoquées par la grave récession qui frappe le pays. Son poste devrait donc revenir au président de la Chambre basse, le péroniste Eduardo Camano, qui devrait, comme Rodriguez Saa, assurer l'intérim pour 48 heures.