1. 1
    • Espagne
      Condamnation de dirigeants politiques basques.
      Dix-neuf dirigeants d'Herri Batasuna (HB, vitrine politique de l'organisation indépendantiste...
      Dix-neuf dirigeants d'Herri Batasuna (HB, vitrine politique de l'organisation indépendantiste basque ETA) sont condamnés à sept ans de prison pour « collaboration à une bande armée ». Ce verdict sévère portant sur des responsables politiques, dont plusieurs sont des élus, fait suite à la vague d'indignation qui avait parcouru l'Espagne après l'assassinat, en juillet, d'un jeune élu municipal par les terroristes basques. Les observateurs s'interrogent sur la question de savoir si ces condamnations auront pour effet de marginaliser HB (qui représente 13 % des voix au Pays basque) ou de le forcer à rompre avec la lutte armée. (chrono. 11/12)
      Voir plus
    • France
      Adoption à l'Assemblée nationale de la loi sur la nationalité.
      Par 267 voix contre 247 (24 communistes et 5 Verts s'étant abstenus), le projet de réforme du Code...
      Par 267 voix contre 247 (24 communistes et 5 Verts s'étant abstenus), le projet de réforme du Code de la nationalité présenté par le garde des Sceaux, Élisabeth Guigou, est adopté en première lecture par les députés. Il prévoit l'acquisition de plein droit de la nationalité française à l'âge de 18 ans pour tout enfant né en France de parents étrangers, sous la condition d'au moins cinq ans de résidence. Qualifié d'« inutile et nuisible » par Jean-Louis Debré, président du groupe RPR, le projet revient sur l'obligation, prévue par la loi Méhaignerie en 1993, qui instaurait l'obligation pour tout jeune né en France de parents étrangers de déclarer formellement sa volonté de devenir français entre 16 et 21 ans. La réforme Guigou ne revient cependant pas à la situation d'avant 1993 – régime de la loi de 1889 –, nettement plus libérale. Elle prévoit toutefois la possibilité pour les jeunes d'au moins 13 ans de demander, avec l'accord de leurs parents, la naturalisation, ce qui devrait permettre de résoudre un certain nombre de problèmes pratiques, notamment pour les voyages ou les colonies de vacances à l'étranger.
      Voir plus
    • Jazz
      Mort de Stéphane Grappelli.
      Le violoniste français meurt à quatre-vingt neuf ans. Fils d'un immigré italien, il commence par se...
      Le violoniste français meurt à quatre-vingt neuf ans. Fils d'un immigré italien, il commence par se produire dans les cinémas muets puis intègre un groupe de swing et découvre alors le jazz. Dans les années 30, il fonde le Hot Club de France avec le guitariste Django Reinhardt. Ils inventent alors un style musical sautillant, incroyablement gai et rythmé, qui fait le tour du monde. Des morceaux comme Minor Swing ou Nuages marqueront des générations de musiciens et de mélomanes. Après la guerre, Grappelli joue avec tous les plus grands instrumentistes de jazz et de classique, interprétant des duos fameux avec Yehudi Menuhin. Après lui, toute une lignée de violonistes français, parmi lesquels Jean-Luc Ponty et Didier Lockwood, suivra son exemple.
      Voir plus
  2. 2
    • Grande-Bretagne
      Conférence sur l'or nazi.
      Réunissant les représentants de 42 pays et le Congrès juif mondial (CJM), la conférence de Londres...
      Réunissant les représentants de 42 pays et le Congrès juif mondial (CJM), la conférence de Londres a pour objet la restitution aux victimes spoliées encore vivantes du reliquat – soit 5,5 tonnes – de l'or confisqué aux Juifs par les nazis. Les participants s'accordent pour décider de cette restitution dans un très court délai par les trois principaux pays concernés, à savoir les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, qui possèdent les plus gros stocks de l'or confisqué. Des oppositions se font jour cependant sur les modalités de cette restitution : les Français privilégient une solution nationale et graduelle, tandis que les Américains et les Anglais souhaitent une restitution rapide par l'intermédiaire d'un fonds international créé à cet effet. La Suisse et le Vatican sont mis en cause par le CJM, qui souhaite que les autorités helvétiques contribuent pour un montant de 3 milliards de dollars au fonds d'indemnisation. La conférence aborde également les questions relatives à la restitution des objets d'art et à l'indemnisation des Tsiganes.
      Voir plus
    • Pakistan
      Démission du chef de l'État.
      Farouk Leghari est contraint de quitter son poste après que l'armée a tranché en sa défaveur dans...
      Farouk Leghari est contraint de quitter son poste après que l'armée a tranché en sa défaveur dans le conflit qui l'opposait depuis plusieurs mois au nouveau Premier ministre Nawaz Sharif. Ancien proche de Benazir Buttho (qu'il avait cependant poussée à la démission pour « corruption » en novembre 1996), M. Leghari s'était très vite opposé à Nawaz Sharif. Celui-ci, conforté par une très nette victoire aux élections de février, avait aussitôt cherché à diminuer les prérogatives du chef de l'État en faisant adopter un amendement constitutionnel privant ce dernier de la possibilité de dissoudre le Parlement. Le conflit avait rebondi ces dernières semaines quand M. Leghari avait menacé de poursuivre en justice M. Sharif pour outrage à magistrat. L'armée a finalement tranché, donnant sa préférence à un Premier ministre récemment élu avec une confortable avance. Pour raisonnable qu'il soit, ce choix témoigne une nouvelle fois du poids de l'armée dans le système politique et, donc, de la fragilité de la démocratie pakistanaise.
      Voir plus
  3. 3
    • Corée du Sud
      Plan de sauvetage international.
      57 milliards de dollars vont être débloqués par les États – dont, pour la première fois en...
      57 milliards de dollars vont être débloqués par les États – dont, pour la première fois en Asie pour ce type d'opération, ceux de l'Union européenne – et les institutions financières internationales pour venir en aide à Séoul. C'est le plan le plus important jamais coordonné par le Fonds monétaire international (FMI), qui y contribuera, pour sa part, à hauteur de 21 milliards. Pour mémoire, le Mexique avait bénéficié, début 1995, d'un plan se montant à 50 milliards de dollars. Le plan sud-coréen prévoit : la réorganisation des conglomérats familiaux (Chaebols, Samsung, Hyundai, LG, Daewo, Sunkyong), privilégiant une plus grande recherche de la rentabilité au détriment de la seule recherche des parts de marché, la fin des collusions entre groupes, l'abandon des activités sans rapport avec leur métier principal et l'ouverture de leur capital ; la restructuration du secteur bancaire, pléthorique et routinier ; l'introduction d'une plus grande flexibilité sur le marché du travail avec l'introduction, en parallèle, d'un système de protection sociale. (chrono. 18/12)
      Voir plus
  4. 4
    • Canada
      Signature du traité sur les mines antipersonnel.
      120 pays, dont la France, signent le traité d'interdiction sur les mines antipersonnel, dit...
      120 pays, dont la France, signent le traité d'interdiction sur les mines antipersonnel, dit « traité Diana », par référence à la campagne de sensibilisation qu'avait menée en ce domaine la défunte princesse de Galles. Une trentaine de pays, dont la Chine, les États-Unis et la Russie, ont refusé de parapher le traité, sous la pression des fabricants de ce type d'armement. En marge de ce traité, un vaste effort a été demandé à l'ensemble de la communauté internationale pour éliminer la centaine de millions de ces mines installées à travers le monde.
      Voir plus
  5. 5
    • France
      Jacques Chirac et le devoir de mémoire.
      Invite au Mémorial du martyr juif inconnu à Paris, le président de la République rappelle que...
      Invite au Mémorial du martyr juif inconnu à Paris, le président de la République rappelle que « la France de l'Occupation a existé » et que « les arrestations, les rafles, les convois ont été organisés avec le concours de l'administration française ». Dans le contexte du procès Papon, il réitère ses propos de 1995 sur la responsabilité française dans le drame de la déportation des Juifs. Symboliquement, il remet aux autorités de la communauté juive le « fichier juif » établi sous Vichy. Tout en saluant la démarche du Président, certains historiens critiquent cette initiative, s'opposant au fait que l'on « communautarise » ainsi un pan de la mémoire nationale ; ils auraient souhaité que ce fichier demeure sous la responsabilité des Archives nationales.
      Voir plus
    • France
      Jean-Marie Le Pen récidive sur le « détail ».
      Invité en Allemagne par le leader du mouvement d'extrême droite des républicains, l'ancien SS Franz...
      Invité en Allemagne par le leader du mouvement d'extrême droite des républicains, l'ancien SS Franz Schoenhuber, le président du Front national reprend la formule qu'il avait utilisée en 1987 (et pour laquelle il avait été condamné en justice), selon laquelle la question de savoir si les Juifs ont été exterminés dans des chambres à gaz était un « détail » de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Les observateurs soulignent que M. Le Pen a de nouveau utilisé cette formule alors que certains dirigeants de la droite républicaine envisageaient des alliances locales avec le FN pour les prochaines élections régionales. En se coupant ainsi de toute « respectabilité » politique, il conforte sa stratégie de seule alternative à la gauche, s'opposant à Bruno Mégret, no 2 du Front, partisan d'une alliance avec les partis de la droite républicaine. Le 26, M. Le Pen est condamné en référé à payer 1 franc symbolique de dommages et intérêts à onze associations antiracistes ; il devra, en outre, consigner une somme de 300 000 F pour la publication du jugement dans la presse.
      Voir plus
  6. 9
    • France
      Lionel Jospin favorable aux fonds de pension.
      Le Premier ministre indique que le gouvernement étudie la possibilité de créer des fonds de...
      Le Premier ministre indique que le gouvernement étudie la possibilité de créer des fonds de pension. Jusqu'alors le PS s'était opposé à ces formes d'assurance privée et à toute forme de retraite par capitalisation et avait enterré la loi présentée en début d'année par le député UDF Jean-Pierre Thomas. M. Jospin justifie ce revirement par la nécessité de renforcer l'épargne et le marché des actions afin de relancer l'investissement des entreprises.
      Voir plus
    • France
      Toyota à Valenciennes.
      Le constructeur japonais, troisième constructeur automobile au monde, choisit le nord de la France...
      Le constructeur japonais, troisième constructeur automobile au monde, choisit le nord de la France pour installer sa nouvelle usine d'assemblage : un investissement de 3,5 milliards de francs (pour environ 300 millions d'aides publiques françaises) pour une production de 100 000 véhicules par an à partir de 2001. L'implantation devrait créer 2 000 emplois directs et près de 3 000 emplois induits, une vraie manne pour cette région fortement touchée par le chômage. Le site de Valenciennes a été choisi de préférence à des sites en Grande-Bretagne ou en Pologne. La décision de Toyota s'explique par les qualités de l'infrastructure locale, l'implantation au cœur de l'Europe et par la volonté de conquérir le marché français, le deuxième de l'UE, en « francisant » le prochain modèle construit à Valenciennes. Le gouvernement se félicite de cette décision qui lui permet de dire que la future législation sur les 35 heures n'effarouche pas les grands investisseurs étrangers. Les constructeurs français s'inquiètent de ce revirement complet de la position française face aux implantations japonaises et prédisent que les emplois créés à Valenciennes se traduiront à terme par des débauchages dans plusieurs usines françaises du secteur, qui auront tendance à se délocaliser encore davantage.
      Voir plus
  7. 10
    • France
      Élections prud'homales.
      Marquées par un taux d'abstentions record (34,4 % seulement de votants), les élections prud'homales...
      Marquées par un taux d'abstentions record (34,4 % seulement de votants), les élections prud'homales se caractérisent par une stabilité d'ensemble des positions acquises : la CGT demeure la première centrale syndicale représentée dans les juridictions du travail avec 33,11 % des voix ; elle devance la CFDT (25,35 % des suffrages), qui est la seule grande centrale à progresser par rapport au scrutin de 1992 (+ 1,5 %) et FO (20,55 %). Les listes proches du Front national recueillent en moyenne 6,5 % des voix là où elles étaient présentes et obtiennent un total de 17 sièges sur un total de 7 169. Ces résultats, même s'ils peuvent s'expliquer par une insuffisante mobilisation des électeurs et par une organisation matérielle des bureaux de vote parfois défaillante, signifient un recul de l'audience globale des syndicats, qui ne réunissent que 5 % des salariés du privé et 9 % de l'ensemble des personnes actives.
      Voir plus
  8. 11
    • Environnement
      Fin de la conférence de Kyoto.
      Après onze jours de négociations houleuses, les représentants des 159 nations participantes à la...
      Après onze jours de négociations houleuses, les représentants des 159 nations participantes à la conférence sur les Changements climatiques achèvent leurs travaux sur un compromis : les 38 pays industrialisés – et seulement eux – s'engagent, d'ici à 2012, à diminuer de 5,2 % en moyenne leurs émissions de gaz à effet de serre. Si rien ne change, les spécialistes estiment que la température moyenne du globe devrait monter de 1 à 5 degrés Celsius en un siècle ; plus cette hausse serait forte, plus les conséquences (tempêtes, sécheresses, inondations, disparitions de terres littorales, de deltas et de petites îles) en seraient incontrôlables. Selon eux, pour obtenir une vraie disparition du risque, il faudrait une baisse de 70 % des émissions de gaz ; la baisse de 5,2 % ne fait que repousser de quelques années la date à laquelle le seuil de sécurité sera atteint. Les oppositions ont été particulièrement marquées entre Américains – qui souhaitaient seulement stabiliser à leur niveau actuel les niveaux d'émission – et Européens – qui voulaient une diminution de 15 %. Les Américains souhaitaient également que soit mis sur pied un système de « permis négociables » de polluer, c'est-à-dire l'organisation d'un marché de droits d'émissions supplémentaires achetés par les pays fortement pollueurs auprès de pays faiblement émetteurs de gaz à effet de serre. Les Européens et les pays en voie de développement se sont associés pour, sinon contrer cette proposition, du moins en diminuer fortement les effets.
      Voir plus
    • Espagne
      Assassinat par l'ETA.
      Un conseiller municipal d'Irun est abattu par l'organisation séparatiste basque. Des dizaines de...
      Un conseiller municipal d'Irun est abattu par l'organisation séparatiste basque. Des dizaines de milliers de personnes manifestent leur indignation à Saint-Sébastien et à Bilbao.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Rencontre entre Tony Blair et Gerry Adams.
      Pour la première fois depuis soixante-seize ans, le Premier ministre britannique rencontre un...
      Pour la première fois depuis soixante-seize ans, le Premier ministre britannique rencontre un dirigeant républicain irlandais. Cette entrevue historique, qui n'a pas été photographiée, marque à la fois la volonté de M. Blair de trouver une solution au problème de l'Ulster et la confiance retrouvée du Sinn Féin, le parti de M. Adams, qui a pu surmonter les menaces de scission. Dans les jours qui suivent, de violentes échauffourées opposent à Londonderry, deuxième ville d'Ulster, des manifestants catholiques, ulcérés par les provocations d'extrémistes protestants, à la police.
      Voir plus
    • Iran
      Fin de la conférence islamique.
      À l'issue de trois jours de travaux, la conférence islamique, qui a réuni dans la capitale...
      À l'issue de trois jours de travaux, la conférence islamique, qui a réuni dans la capitale iranienne les représentants de 55 États musulmans, s'achève sur une condamnation très ferme d'Israël et de sa politique de remise en cause du processus de paix israélo-palestinien. La tenue de cette conférence constitue un succès pour Téhéran, qui a réussi à réunir l'ensemble des États musulmans, même ceux qui, comme l'Arabie saoudite, sont réputés proches des États-Unis. A contrario, la conférence constitue un revers pour Washington, qui paye ainsi l'indécision de sa politique au Proche-Orient. Par ailleurs, la conférence est aussi le théâtre de l'opposition entre la ligne « libérale » du président Mohamad Khatami et celle, très anti-occidentale, du guide de la révolution, Ali Khamenei.
      Voir plus
  9. 12
    • France
      Fin de la grève à France 3.
      En grève depuis le début du mois, les salariés de la chaîne publique reprennent le travail après...
      En grève depuis le début du mois, les salariés de la chaîne publique reprennent le travail après avoir obtenu satisfaction sur l'ensemble de leurs revendications : garanties sur les emplois menacés par les nouvelles technologies et sur les productions de programmes régionaux, rattrapage des salaires par rapport à ceux de France 2. Cette grève qui aura coûté à la chaîne près de 60 millions de francs de pertes de ressources publicitaires, fait apparaître un certain décalage entre les revendications des équipes régionales et celles des équipes nationales.
      Voir plus
    • Mauritanie
      Réélection de Maaouiya Ould Taya.
      Le président sortant, au pouvoir depuis 1984, est réélu à la tête de l'État mauritanien avec 90 %...
      Le président sortant, au pouvoir depuis 1984, est réélu à la tête de l'État mauritanien avec 90 % des voix. L'opposition dénonce une fraude massive lors de cette élection.
      Voir plus
    • UE
      Compromis sur la monnaie et sur les nouveaux membres.
      Réunis à Luxembourg, les dirigeants des Quinze parviennent une nouvelle fois à un compromis sur la...
      Réunis à Luxembourg, les dirigeants des Quinze parviennent une nouvelle fois à un compromis sur la mise en place du Conseil de l'euro, c'est-à-dire l'institution chargée de résoudre les problèmes posés par la nouvelle monnaie commune. Les pays qui ne participeront pas à cette entreprise à partir de 1999 – soit faute de correspondre aux critères exigés, comme la Grèce, soit par refus de principe, comme le Danemark, la Grande-Bretagne et la Suède – souhaitaient cependant être associés à ce conseil, ce à quoi la France, notamment, s'opposait en rappelant qu'on ne pouvait à la fois refuser de participer à un processus et vouloir en contrôler l'exercice. Il a été finalement décidé que les « in » informeront les « out » de leurs ordres du jour et que les « out » pourront alors faire savoir qu'ils considèrent telle ou telle question comme « étant d'intérêt commun » ; dans ce cas, elle pourra être abordée dans le cadre du groupe Ecofin. Par ailleurs, il a été décidé que des négociations en vue de leur adhésion prochaine à l'Union seront ouvertes avec Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la République tchèque et la Slovénie. Des pré-négociations seront ouvertes également avec la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie et la Slovaquie. La Turquie demeure, pour l'instant, exclue des candidatures à l'adhésion.
  10. 14
    • Chili
      Reconduction de la majorité de centre gauche.
      La Concertation démocratique du président Eduardo Frei conserve la majorité avec 50,54 % des voix...
      La Concertation démocratique du président Eduardo Frei conserve la majorité avec 50,54 % des voix et 70 sièges sur 120 à l'Assemblée nationale. L'opposition de droite progresse de 3 % et garde la majorité au Sénat, où entre l'ancien dictateur Augusto Pinochet. Grâce au système constitutionnel qu'il a mis en place, le général Pinochet et ses amis de la droite conservatrice continuent de contrôler de près l'action de l'exécutif et bloquent tout projet de réforme de la Constitution.
  11. 16
    • France
      Condamnation d'Henri Emmanuelli.
      La Cour de cassation confirme la condamnation à 18 mois de prison avec sursis et à deux ans de...
      La Cour de cassation confirme la condamnation à 18 mois de prison avec sursis et à deux ans de privation de ses droits civiques du député des Landes dans le cadre de l'affaire Urba. Il était reproché à M. Emmanuelli d'avoir couvert, alors qu'il était trésorier du PS à la fin des années 80, les agissements de ce bureau d'études qui servait de pompe à finances pour le parti. Soulignant que le délit d'enrichissement personnel n'était en aucun cas constitué, les responsables socialistes proclament leur solidarité envers le député et président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale. François Hollande, premier secrétaire du PS, envisage de solliciter la grâce présidentielle. Craignant qu'une telle procédure serve de prétexte à de nouvelles diatribes de l'extrême droite envers le système, M. Emmanuelli préfère démissionner aussitôt.
    • France
      Ernest-Antoine Seillière élu à la tête du CNPF.
      Succédant à Jean Gandois, M. Seillière est désigné à la tête de l'organisation patronale avec 82 %...
      Succédant à Jean Gandois, M. Seillière est désigné à la tête de l'organisation patronale avec 82 % des voix. Âgé de soixante ans, le nouveau président est un héritier de la famille de Wendel, la grande dynastie des maîtres des forges lorrains. Ancien élève de l'ENA, il commence sa carrière au ministère des Affaires étrangères, où il partage un bureau avec Lionel Jospin. Après un passage par les cabinets ministériels, dont celui de Jacques Chaban-Delmas, il entre en 1976 dans les affaires familiales, à la tête de la holding CGIP, qu'il développe avec succès. Opposant résolu à la loi sur les 35 heures, il déclare vouloir s'opposer frontalement au gouvernement.
    • République tchèque
      Josef Tosovsky nouveau Premier ministre.
      Le président Vaclav Havel désigne le gouverneur de la Banque centrale tchèque pour succéder à...
      Le président Vaclav Havel désigne le gouverneur de la Banque centrale tchèque pour succéder à Vaclav Klaus à la tête du gouvernement. Ce choix est salué par la quasi-unanimité de la classe politique, à l'exception de M. Klaus. Selon les observateurs, M. Tosovsky ne devrait être qu'un chef de gouvernement par intérim avant les prochaines élections qui, selon toute vraisemblance, devraient intervenir avant le 30 juin 1998.
  12. 17
    • Afrique du Sud
      Thabo Mbeki élu à la tête de l'ANC.
      Jusqu'alors vice-président de la République, M. Mbeki succède à Nelson Mandela aux commandes du...
      Jusqu'alors vice-président de la République, M. Mbeki succède à Nelson Mandela aux commandes du Congrès national africain. Âgé de cinquante-cinq ans, Thabo Mbeki est le fils d'un des plus anciens compagnons de M. Mandela. Pendant près de trente ans, il a assumé des tâches de représentation internationale au sein de l'ANC. Sa carrière s'est accélérée après la fin de l'apartheid. En 1994, il accède à la vice-présidence en éliminant Cyril Ramaphosa, ancien secrétaire général du syndicat des mineurs. Apprécié pour son intelligence et son savoir-faire, M. Mbeki souffre cependant d'un déficit d'image auprès des masses noires les plus déshéritées. Il devra sans doute faire face à l'opposition de Winnie Mandela, l'ex-femme du président, qui a été écartée de la vice-présidence, mais qui entend bien utiliser sa popularité au sein de la fraction défavorisée de la population.
    • France
      Adoption de la loi sur l'immigration.
      Par 276 voix contre 254 (les communistes et les Verts s'étant abstenus, jugeant le texte trop...
      Par 276 voix contre 254 (les communistes et les Verts s'étant abstenus, jugeant le texte trop timide), le projet de loi sur l'immigration est adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Les principales dispositions du texte concernent : l'affirmation du droit d'asile, la motivation du refus des visas par les consulats, la suppression des certificats d'hébergement, les titres de séjour (de dix ans pour les retraités, de un an pour les chercheurs et pour toutes les personnes ayant des « liens personnels et familiaux en France ») et des assouplissements sur les mariages « mixtes », le regroupement familial, les droits sociaux et l'interdiction du territoire pour les étrangers condamnés. La droite sénatoriale demande au président Jacques Chirac d'organiser un référendum sur la nationalité, ce qui, constitutionnellement, est impossible, l'article 11 de la Constitution excluant du champ référendaire les questions relatives aux libertés publiques. Il s'agit en réalité, pour l'opposition, de retarder l'adoption des textes sur la nationalité et sur l'immigration afin de conserver un thème de débat mobilisateur à droite d'ici aux élections régionales du printemps 1998.
  13. 18
    • Bosnie
      Arrestation de deux criminels de guerre.
      Deux Croates de Bosnie recherchés pour « nettoyage ethnique » par le Tribunal pénal international...
      Deux Croates de Bosnie recherchés pour « nettoyage ethnique » par le Tribunal pénal international de La Haye (TPI) sont arrêtés par un commando occidental dans la zone contrôlée par les Britanniques. Une liste de 52 Serbes et 3 Croates recherchés par le TPI est officiellement publiée. L'opération fait suite à une semaine de polémiques durant laquelle le procureur de La Haye, Louise Arbour, avait reproché aux troupes internationales, notamment françaises, de ne pas chercher réellement à mettre la main sur ces personnes dont l'identité et la domiciliation sont connues. Le même jour, Bill Clinton annonce le maintien des troupes américaines en Bosnie après la date d'expiration du mandat de la force de stabilisation (SFOR), en juin 1998.
    • Corée du Sud
      Victoire du candidat d'opposition.
      Kim Dae-jung, chef du Parti démocrate, est élu chef de l'État avec 40,3 % des voix, contre le...
      Kim Dae-jung, chef du Parti démocrate, est élu chef de l'État avec 40,3 % des voix, contre le candidat officiel, Lee Hoi-chang, crédité de 38,7 % des suffrages. C'est la première fois depuis 1948, date de la fondation de la République, que la présidence du pays échappe au parti gouvernemental. De tendance sociale-démocrate, Kim Dae-jung a été élu avec l'appui du centre droit, ce qui diminuera d'autant sa marge d'action. Âgé de soixante-treize ans, il s'est déjà présenté trois fois aux élections présidentielles (en 1971, 1987 et 1992), a été emprisonné plus de six ans, exilé aux États-Unis, deux fois menacé d'assassinat et une fois condamné à mort. De formation commerciale, il s'est lancé dans la vie politique en luttant pour les libertés publiques et en appuyant le combat des étudiants. Ces dernières années, il a recentré son discours en acceptant le principe de l'économie de marche, mais en continuant de prôner l'État de droit et une politique sociale. Il aura fort à faire dans un pays très gravement touché par la crise financière et face à un Parlement dominé par l'ancien parti gouvernemental.
  14. 21
    • Serbie
      Élection de Milan Milutinovic.
      Le candidat de Slobodan Milosevic (qui ne pouvait constitutionnellement se présenter une troisième...
      Le candidat de Slobodan Milosevic (qui ne pouvait constitutionnellement se présenter une troisième fois) est élu à la présidence de la République serbe. Il l'emporte avec près de 60 % des voix sur le leader d'extrême droite Vojislav Seselj. Le taux de participation est tout juste supérieur à 50 % ; ce chiffre n'avait pas été atteint lors du précédent scrutin en octobre, ce qui avait obligé les autorités à organiser de nouvelles élections. Âgé de cinquante-cinq ans, M. Milutinovic était ministre des Affaires étrangères de la Serbie depuis 1995. À ce titre, il avait participé aux négociations de Dayton.
  15. 22
    • Mexique
      Massacre d'Indiens au Chiapas.
      45 Indiens Tzotzils sont tués et 25 autres blessés dans le village d'Acteal, au Chiapas, cette...
      45 Indiens Tzotzils sont tués et 25 autres blessés dans le village d'Acteal, au Chiapas, cette région du Mexique où s'est développée, depuis 1994, la rébellion de l'Armée zapatiste de libération nationale (AZLN). On soupçonne des Indiens liés au Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, au pouvoir) d'avoir assassiné des victimes connues pour être favorables à l'AZLN. L'opposition reproche aux autorités de ne pas avoir agi à temps et réclame la démission du ministre de l'Intérieur. Craignant des représailles, des centaines d'Indiens des deux bords politiques quittent leurs villages.
  16. 24
    • France
      Condamnation à perpétuité du terroriste Carlos.
      Illitch Ramirez Sanchez, dit Carlos, le terroriste d'origine vénézuélienne, est condamné à la...
      Illitch Ramirez Sanchez, dit Carlos, le terroriste d'origine vénézuélienne, est condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre à Paris, en 1975, de deux inspecteurs de police venus l'arrêter et de leur informateur libanais. Carlos, qui avait été extradé du Soudan en 1994, devrait passer de nouveau en procès en 1998 pour d'autres actes de terrorisme commis sur le sol français.
  17. 25
    • Algérie
      Intensification des violences.
      À l'approche du ramadan, les tueries contre la population civile redoublent d'intensité. On déplore...
      À l'approche du ramadan, les tueries contre la population civile redoublent d'intensité. On déplore la mort de plus de 200 personnes, dont de nombreux enfants, massacrées en une semaine. L'attribution par le Parlement de Strasbourg d'un prix des droits de l'homme à une journaliste algérienne, favorable à une solution négociée à la crise, est vivement critiquée par les autorités d'Alger.
    • France
      Mesures en faveur de certaines catégories de chômeurs.
      Faisant suite aux mouvements de protestation d'associations de chômeurs qui réclament une prime de...
      Faisant suite aux mouvements de protestation d'associations de chômeurs qui réclament une prime de Noël de 3 000 F pour tous les sans-emploi, le gouvernement prend les mesures suivantes : une circulaire demandant aux préfets d'apporter une aide exceptionnelle aux personnes les plus en détresse ; l'allocation de 1 500 F supplémentaires pour les chômeurs de plus de cinquante-cinq ans ayant cotisé plus de 40 ans ; une revalorisation de 3 % de l'allocation de solidarité spécifique. Les chômeurs en lutte estiment que ces mesures sont insuffisantes et continuent leurs occupations d'antennes d'Assedic. Un sondage indique que 63 % des Français interrogés comprennent le mouvement des chômeurs.
  18. 28
    • Grande-Bretagne
      Violences en Irlande du Nord.
      Faisant suite a plusieurs échauffourées, la violence monte d'un cran en Ulster : un leader...
      Faisant suite a plusieurs échauffourées, la violence monte d'un cran en Ulster : un leader extrémiste protestant est assassiné en prison par des militants catholiques ultras et, en représailles, une discothèque fréquentée par des catholiques est mitraillée, ce qui provoque la mort d'une personne. Malgré la tension, les organisations modérées catholiques et protestantes appellent à la continuation du processus de négociation.
  19. 30
    • Serbie
      Manifestation au Kosovo.
      Plusieurs milliers d'étudiants manifestent à Pristina pour réclamer un enseignement en albanais, la...
      Plusieurs milliers d'étudiants manifestent à Pristina pour réclamer un enseignement en albanais, la majorité de la population de cette province sous contrôle serbe étant de culture albanaise. La police réprime sévèrement la manifestation.