1. 1
    • France
      Report du projet de loi sur l'audiovisuel.
      Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, annonce que son projet de loi...
      Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, annonce que son projet de loi portant réforme de l'audiovisuel public est reporté. Ce projet, qui prévoyait la création d'une société holding coiffant France 2, France 3, La Cinquième et Arte, et, d'autre part, la réduction du temps de publicité à France 2 et France 3 (de 12 minutes à 5 minutes par heure), avait suscité de nombreuses critiques, au sein même de la majorité. Les élus de gauche craignaient que la future holding ne devienne une structure extrêmement pesante et, surtout, ils ne voyaient pas comment organiser, de façon durable, le financement de la télévision publique, sachant que le renoncement à la plus grosse partie des ressources publicitaires profiterait essentiellement à TF1 et M6. Ce report constitue un nouveau revers pour la majorité après ses atermoiements sur le PACS ; il constitue également un désaveu pour Mme Trautmann, qui voit croître l'influence de Frédérique Bredin, chargée en urgence par le Premier ministre d'une mission sur la réforme de l'audiovisuel.
      Voir plus
  2. 2
    • Bosnie
      Arrestation du responsable du massacre de Srebrenica.
      Les troupes de l'OTAN en Bosnie (SFOR) arrêtent le général serbe Radislav Krstic, recherché par le...
      Les troupes de l'OTAN en Bosnie (SFOR) arrêtent le général serbe Radislav Krstic, recherché par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour sa responsabilité supposée dans les massacres ayant suivi la chute de l'enclave musulmane de Srebrenica, en juillet 1995. Huit mille personnes ont été alors portées disparues.
      Voir plus
    • Liban
      Selim Hoss, nouveau Premier ministre.
      Après qu'un conflit a opposé le Premier ministre en exercice depuis six ans, Rafic Hariri, et le...
      Après qu'un conflit a opposé le Premier ministre en exercice depuis six ans, Rafic Hariri, et le nouveau président de la République, Émile Lahoud, M. Hoss est désigné pour diriger le gouvernement libanais. Âgé de soixante-huit ans, de confession sunnite, M. Hoss a déjà été Premier ministre quatre fois depuis 1976. Comme M. Lahoud, il a la réputation d'être travailleur et non corrompu. Il déclare vouloir contrôler la reconstruction de Beyrouth, lutter contre la corruption et réformer la fiscalité dans le sens de la justice sociale. Ces propos constituent une critique contre le bilan de M. Hariri, dont certains observateurs ont critiqué l'affairisme.
      Voir plus
    • Turquie
      Bülent Ecevit désigné comme Premier ministre.
      Après la chute de Mesut Yilmaz, le président Suleyman Demirel charge le leader du parti...
      Après la chute de Mesut Yilmaz, le président Suleyman Demirel charge le leader du parti démocratique de gauche (DSP) de former le nouveau gouvernement. Âgé de soixante-treize ans, M. Ecevit a déjà occupé cette fonction trois fois au cours des années 70. Il était vice-Premier ministre dans le précédent gouvernement. Sa formation, qu'il dirige d'une main de fer avec son épouse, n'est que la quatrième du pays, mais la réputation d'intégrité de son chef fait de celui-ci une personnalité incontournable, alors que la vie politique turque est traversée depuis plusieurs années par une suite ininterrompue d'affaires de corruption au plus haut niveau. Réservé par rapport à l'Occident et à l'Union européenne, M. Ecevit cherche à constituer une équipe avec les deux partis conservateurs, le parti de la Mère Patrie (ANAP) de M. Yilmaz et le parti de la Juste Voie (DYP) de Mme Tansu Çiller. La tâche promet d'être délicate, car les deux leaders de droite sont opposés l'un à l'autre par une rivalité plus que farouche.
      Voir plus
    • Union européenne
      Baisse concertée des taux directeurs.
      Les onze banques centrales des pays ayant adhéré à l'euro font passer de façon coordonnée leur taux...
      Les onze banques centrales des pays ayant adhéré à l'euro font passer de façon coordonnée leur taux directeur à 3 % (l'Italie passant, pour sa part, de 4 % à 3,5 %). Cette mesure, motivée par le ralentissement de l'activité consécutif à la crise en Asie et en Russie, est considérée comme l'acte de naissance pratique de l'euro et comme le dernier acte de souveraineté des différentes banques centrales qui vont se fondre dans la BCE (Banque centrale européenne) en 1999.
      Voir plus
  3. 3
    • France
      Manifestation de chômeurs.
      Un an après leur première manifestation sur ce thème, les organisations de chômeurs mettent sur...
      Un an après leur première manifestation sur ce thème, les organisations de chômeurs mettent sur pied une journée d'action sur le thème de la prime de Noël pour les sans-emploi. Ils sont plus de 15 000 à défiler à Marseille, alors que quelques actions symboliques ont lieu à Paris et dans plusieurs villes de province.
      Voir plus
  4. 4
    • France
      Discours-programme de Jacques Chirac.
      En déplacement à Rennes, le président de la République déclare souhaiter une « refondation de la...
      En déplacement à Rennes, le président de la République déclare souhaiter une « refondation de la démocratie ». En se déclarant partisan d'une modernisation des institutions, il met en porte-à-faux Lionel Jospin, qui a fait de ce thème un de ses chevaux de bataille. Il déstabilise également celui-ci en se disant favorable à l'instauration d'un service minimum en cas de grève dans le service public. Le propos est d'autant plus en situation que la SNCF connaît une nouvelle grève reconductible depuis une semaine et que le ministre communiste des Transports, Jean-Claude Gayssot, est opposé à toute limitation du droit de grève. Ce discours de Rennes confirme le retour de M. Chirac comme leader incontesté de la droite.
      Voir plus
    • France
      Annulation de l'élection de Charles Millon à la tête du conseil régional de Rhône-Alpes.
      Ayant constaté que, le 7 mars 1998, entre les deux tours du scrutin à l'assemblée régionale,...
      Ayant constaté que, le 7 mars 1998, entre les deux tours du scrutin à l'assemblée régionale, M. Millon avait communiqué avec Bruno Gollnisch, ce qui est interdit par la loi, le Conseil d'État casse l'élection du président.
      Voir plus
    • France/Grande-Bretagne
      Volonté européenne du gouvernement britannique.
      À l'issue de la 21e rencontre franco-britannique, les deux délégations rédigent une...
      À l'issue de la 21e rencontre franco-britannique, les deux délégations rédigent une déclaration qualifiée d'« historique » par Tony Blair. Selon ce texte, les deux pays s'accordent pour doter l'Union européenne d'une capacité de défense « autonome appuyée sur des forces militaires crédibles ». Cette capacité de défense doit s'organiser en harmonie avec une Alliance atlantique (euro-américaine) « rénovée ».
      Voir plus
    • Mémoire
      Fin de la conférence internationale de Washington.
      La conférence sur le dédommagement des familles juives pour la spoliation de leurs biens par les...
      La conférence sur le dédommagement des familles juives pour la spoliation de leurs biens par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale s'achève sur un malaise. Les États-Unis et les organisations juives mondiales militent pour une réparation matérielle rapide et complète, tandis que les Européens, et notamment la France, estiment que l'affaire est trop complexe pour être soldée dans l'urgence. Françoise Cachin, directrice des Musées nationaux, déclare que le problème des tableaux volés (les musées français détiennent plus de 2 000 œuvres d'art récupérées dans le butin des nazis) ne peut trouver de solution d'une façon globale, les situations devant être étudiées au cas par cas. L'avocat Serge Klarsfeld estime, pour sa part, que la question ne doit pas être réglée au niveau du Congrès juif mondial (CJM), mais à celui de chaque nation.
      Voir plus
  5. 5
    • France
      Remous au Front national.
      Deux jours après le licenciement par Jean-Marie Le Pen de deux proches collaborateurs de Bruno...
      Deux jours après le licenciement par Jean-Marie Le Pen de deux proches collaborateurs de Bruno Mégret, le conseil national du parti, réuni à Paris, est troublé par de très vives oppositions entre partisans du président du FN et partisans du délégué général. M. Le Pen tente de minimiser les faits en parlant d'un « pu-putsch », fomenté par une minorité trop faible pour constituer un danger et qu'il qualifie de « raciste ». Il n'empêche que le mouvement d'extrême droite est durablement déstabilisé par la lutte entre son numéro 1, partisan du maintien d'une ligne opposée à tout compromis avec la droite républicaine, et son numéro 2, favorable à une politique de « normalisation », comparable à celle pratiquée en Italie par l'Alliance nationale. Nicolas Sarkozy, secrétaire général du RPR, se réjouit que « l'extrême droite régresse ». (chrono. 10/12)
      Voir plus
    • Taïwan
      Recul des indépendantistes.
      Après plusieurs années de recul électoral face aux courants indépendantistes, le Kuomintang (KMT),...
      Après plusieurs années de recul électoral face aux courants indépendantistes, le Kuomintang (KMT), parti au pouvoir favorable à la réunification avec la Chine, remporte 46,43 % des suffrages aux élections législatives (et 123 sièges sur 225). Les autorités de Pékin se réjouissent d'un tel résultat, d'autant qu'au sein même du KMT les cadres nés sur le continent, donc a priori plus favorables à un rapprochement avec Pékin, se sont davantage imposés que les cadres taïwanais de souche qui, à l'instar du président Lee Teng-hui, sont plus réticents vis-à-vis de leur grand voisin. Toutefois, ces élections, qui se sont déroulées dans d'excellentes conditions, confirment l'attachement des habitants de l'île à la démocratie.
      Voir plus
  6. 6
    • Gabon
      Omar Bongo réélu à la présidence.
      Le président sortant remporte la deuxième élection pluraliste du pays avec 66,5 % des voix contre...
      Le président sortant remporte la deuxième élection pluraliste du pays avec 66,5 % des voix contre ses deux principaux concurrents, crédités respectivement de 16,5 % et 13,4 % des suffrages. Ceux-ci dénoncent la « mascarade » du scrutin. Par ailleurs, certains observateurs français, chargés de superviser les opérations électorales, sont mis en cause pour leur proximité avérée avec M. Bongo. Toutefois, l'ampleur du résultat de celui-ci comme la division de l'opposition sont de nature à confirmer le succès du président élu.
      Voir plus
    • Sculpture
      Disparition de César à quatre-vingt-sept ans.
      Fils d'un tonnelier italien de Marseille, il s'oriente à quinze ans vers les beaux-arts. Étudiant à...
      Fils d'un tonnelier italien de Marseille, il s'oriente à quinze ans vers les beaux-arts. Étudiant à Paris, il s'intéresse à la sculpture sur métal. N'ayant pas les moyens de s'acheter des matériaux plus « nobles », il s'initie à la soudure et au travail sur les métaux. En 1954, sa première exposition remporte aussitôt un très grand succès. Il réalise alors ses premières compressions de voitures et devient une vedette du Tout-Paris. Adhérent au groupe des « nouveaux réalistes », aux côtés de Tinguely, d'Annan et de Niki de Saint-Phalle, il multiplie les compressions et les empreintes géantes de pouce ou de sein, qui lui confèrent une réputation internationale. Son nom reste pour toujours associé à la cérémonie des prix du cinéma français, dont les récompenses sont des œuvres signées de lui.
      Voir plus
    • Tennis
      Septième Coupe Davis pour la Suède.
      À Milan, l'équipe suédoise l'emporte en finale par 4 victoires à 1 contre l'Italie. La Suède avait...
      À Milan, l'équipe suédoise l'emporte en finale par 4 victoires à 1 contre l'Italie. La Suède avait déjà gagné le titre en 1997 contre les États-Unis et échoué en finale contre la France en 1996.
      Voir plus
    • Venezuela
      Hugo Chavez élu à la présidence.
      L'ancien colonel, auteur d'une tentative de putsch en 1992, est élu avec 60 % des voix contre...
      L'ancien colonel, auteur d'une tentative de putsch en 1992, est élu avec 60 % des voix contre 39,7 % à son adversaire conservateur Henrique Salas. Âgé de quarante-quatre ans, il professe un discours populiste, qu'il a mis au point depuis 1982, date à laquelle il avait créé le Mouvement bolivarien révolutionnaire 2000, groupe d'étude où de jeunes officiers se retrouvaient sur la base d'idées nationales et sociales. Il a axé sa campagne sur la dénonciation de la corruption, dont il estime qu'elle représente plus de 15 % de la richesse du pays. Il a également développé un programme social avancé, qui a eu d'autant plus d'écho dans un pays ruiné par la baisse continue du prix du pétrole, la principale ressource nationale. Les deux grands partis traditionnels – les sociaux-démocrates de l'Action démocratique (AD) et les conservateurs – ont reconnu leur défaite et se sont déclarés prêts à travailler avec le nouveau président, même si beaucoup craignent ses tendances à l'autoritarisme.
      Voir plus
  7. 7
    • Espace
      Début de l'assemblage de la station spatiale internationale.
      À 340 km d'altitude, l'équipage de la navette américaine Endeavour procède à l'assemblage du nœud...
      À 340 km d'altitude, l'équipage de la navette américaine Endeavour procède à l'assemblage du nœud de connexion Unity avec le module russe Zarya, lancé le 20 novembre. Un deuxième module russe devrait s'arrimer à l'ensemble Zarya-Unity en juillet 1999.
      Voir plus
    • Pétrole
      Le prix du baril sous la barre des 10 dollars.
      Le baril de Brent (qualité de référence) atteint son niveau le plus bas depuis l'été 1986. Cet...
      Le baril de Brent (qualité de référence) atteint son niveau le plus bas depuis l'été 1986. Cet effondrement est dû autant à la baisse de la consommation mondiale, consécutive aux économies d'énergie et au ralentissement de l'activité économique en Asie, qu'à la surproduction. Face à cette situation, les pays producteurs, réunis au sein de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), ne parviennent pas à s'entendre.
      Voir plus
  8. 8
    • Tchétchénie
      Quatre otages occidentaux exécutés.
      Trois Britanniques et un Néo-Zélandais, qui travaillaient pour une entreprise anglaise de...
      Trois Britanniques et un Néo-Zélandais, qui travaillaient pour une entreprise anglaise de télécommunications, sont retrouvés décapités. Ils avaient été enlevés au début du mois d'octobre à Grozny, la capitale tchétchène. Le président du pays, Aslan Maskhadov, affirme que les otages ont été exécutés parce que les forces de police avaient repéré les preneurs d'otages. Une centaine d'étrangers sont détenus par des bandes qui réclament des rançons très importantes. Parmi ces otages, on compte un Français, Vincent Cochetel, délégué du HCR (Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés), enlevé en janvier 1998. Celui-ci est libéré le 12, après une intervention-éclair des forces spéciales russes. Certains affirment qu'une rançon a été versée aux ravisseurs pour le Français après l'exécution des otages britanniques et néo-zélandais.
  9. 9
    • Algérie
      Nouveau massacre de civils.
      Une cinquantaine de personnes, toutes civiles, parmi lesquelles des femmes et des enfants, sont...
      Une cinquantaine de personnes, toutes civiles, parmi lesquelles des femmes et des enfants, sont égorgées dans un village à 170 km à l'ouest d'Alger. Beaucoup s'inquiètent de la reprises des tueries à quelques jours de l'ouverture du ramadan, période particulièrement propice aux violences depuis quelques années.
    • France
      Création de deux laboratoires souterrains d'enfouissement des déchets nucléaires.
      Le gouvernement décide de créer deux laboratoires en grande profondeur, l'un dans la Meuse, l'autre...
      Le gouvernement décide de créer deux laboratoires en grande profondeur, l'un dans la Meuse, l'autre dans un site granitique à déterminer. Dominique Voynet, écologiste et ministre de l'Environnement, assume la décision. Elle a obtenu le principe de la réversibilité du stockage (les déchets peuvent être retirés à tout moment), la création d'un centre de stockage en subsurface dans le Gard et le lancement d'une étude complète sur le coût réel de la filière nucléaire au regard des autres sources d'énergie.
    • France
      Le PACS adopté en première lecture.
      Le Pacte civil de solidarité est voté par l'Assemblée nationale par 314 voix (PS, PC, Verts,...
      Le Pacte civil de solidarité est voté par l'Assemblée nationale par 314 voix (PS, PC, Verts, radicaux de gauche) contre 251 (RPR, UDF et DL). Il permet une imposition commune, l'ouverture des droits sociaux, un taux préférentiel d'imposition pour les successions, etc. Il est ouvert aux frères et sœurs. Le texte devrait revenir en 1999 devant les députés après avoir été, selon toute vraisemblance, rejeté au Sénat.
    • France
      Bruno Mégret démis de ses fonctions de délégué général.
      Jean-Marie Le Peu destitue le numéro 2 du Front national, après que celui-ci a réclamé la...
      Jean-Marie Le Peu destitue le numéro 2 du Front national, après que celui-ci a réclamé la convocation, en janvier 1999, d'un congrès extraordinaire. Les partisans de M. Mégret estiment être majoritaires parmi les conseillers régionaux et les directions départementales du parti. La tension est si forte entre les deux tendances de la formation d'extrême droite que beaucoup prévoient la constitution de deux listes concurrentes du FN aux élections européennes de 1999.
    • Grande-Bretagne
      Poursuite de procédure contre Augusto Pinochet.
      Le ministre de l'Intérieur britannique, Jack Straw, décide de « laisser la procédure d'extradition...
      Le ministre de l'Intérieur britannique, Jack Straw, décide de « laisser la procédure d'extradition engagée par les juges espagnols suivre son cours devant les tribunaux du Royaume-Uni. » Cette procédure devrait durer de longs mois, voire plusieurs années, les avocats de M. Pinochet ayant la possibilité de faire jouer plusieurs recours successifs devant les Lords de justice.
    • Suisse
      Pour la première fois une femme élue à la tête de la Confédération.
      Ruth Dreifuss, une socialiste de cinquante-huit ans, a été élue par l'Assemblée fédérale à cette...
      Ruth Dreifuss, une socialiste de cinquante-huit ans, a été élue par l'Assemblée fédérale à cette fonction essentiellement honorifique et dont le mandat est limité à un an. Il n'empêche que le symbole demeure fort dans un pays où le rôle politique des femmes est souvent contesté.
    • 14
      • Proche-Orient
        Visite de Bill Clinton en Palestine.
        Le président américain se rend pour la première fois à Gaza, où il est reçu officiellement par...
        Le président américain se rend pour la première fois à Gaza, où il est reçu officiellement par Yasser Arafat. Devant les membres du Conseil national palestinien (CNP), il affirme que les Palestiniens devraient pouvoir « déterminer leur destinée sur leur terre ». À cette occasion, les dirigeants palestiniens votent à main levée l'annulation des clauses anti-israéliennes de la charte nationale de l'OLP (Organisation de la libération de la Palestine). Le lendemain, MM. Clinton et Arafat rencontrent le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avec l'objectif de relancer les accords de paix, notamment en ce qui concerne la libération par Israël des prisonniers palestiniens et un nouveau retrait des forces de l'État hébreu de Cisjordanie. Menacé par une motion de censure à la Knesset (Parlement israélien), M. Netanyahou, qui a déjà différé les premières mesures arrêtées en novembre à Wye Plantation, fait capoter les discussions.
    • 15
      • France
        Rapport sur le rôle de Paris au Rwanda.
        La commission parlementaire présidée par Paul Quilès remet le résultat de son travail commencé en...
        La commission parlementaire présidée par Paul Quilès remet le résultat de son travail commencé en mars. Il s'agissait d'analyser le rôle exact de la France dans les événements de 1994 qui ont coûté la vie à plus de 500 000 personnes au Rwanda, à la suite de l'assassinat du président Juvénal Habyarimana. Si la commission n'a pas souhaité répondre à toutes les questions qui pouvaient se poser sur la part de responsabilité de Paris dans ces événements tragiques, elle a néanmoins mis en lumière les « carences » et les « erreurs » des autorités françaises à l'époque, notamment en matière de coordination des services concernés et de transparence des informations. Ce rapport devrait servir de précédent et de cadre de réflexion pour les futures interventions de la France en Afrique.
    • 16
      • Algérie
        Course à la présidentielle.
        Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires étrangères pendant quatorze ans sous la présidence de...
        Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires étrangères pendant quatorze ans sous la présidence de Boumediene, est désigné « à l'unanimité » par le Comité central du Front de libération nationale (FLN), l'ancien parti unique, comme candidat pour la prochaine élection présidentielle.
      • France
        Projet de loi sur la parité hommes-femmes.
        L'Assemblée nationale vote à l'unanimité un projet de loi constitutionnelle stipulant que « la...
        L'Assemblée nationale vote à l'unanimité un projet de loi constitutionnelle stipulant que « la loi détermine les conditions dans lesquelles est organisé l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ». Ce texte devra être ensuite voté par le Sénat puis par le Parlement réuni en congrès, à la majorité des trois-cinquièmes. Le texte ne fait que poser un principe : il restera ensuite à concevoir des lois organisant concrètement cette parité dans la vie politique (pour les candidatures aux élections, notamment).
      • France
        Suppression de l'avantage fiscal sur les successions en Corse.
        L'Assemblée nationale abolit un texte de 1801 qui annulait les sanctions à rencontre des Corses...
        L'Assemblée nationale abolit un texte de 1801 qui annulait les sanctions à rencontre des Corses pour défaut de déclaration de succession. Ce qui équivalait dans les faits à une exonération des droits de succession. À partir de 2000, les Corses seront, en la matière, alignés sur le droit fiscal national. La fin de cette anomalie s'explique par la vague de réformes qui a suivi l'assassinat, en février, du préfet Erignac.
    • 17
      • États-Unis/Irak
        Bombardement américain en représailles contre Saddam Hussein.
        Des centaines de missiles de croisière sont lancés sur l'Irak après que Richard Butler, le chef de...
        Des centaines de missiles de croisière sont lancés sur l'Irak après que Richard Butler, le chef de la commission spéciale des Nations unies chargée du désarmement irakien (UNSCOM), s'est plaint que Bagdad « n'a pas fourni la pleine coopération promise le 14 novembre ». Les autorités américaines ont pris la décision de lancer cette opération, baptisée « Renard du désert », sans solliciter l'accord du Conseil de sécurité de l'ONU, ce dont Kofi Annan, le secrétaire général des Nations, se plaint amèrement. La Chine et la Russie condamnent l'initiative de Washington, tandis que Paris « déplore » la situation, tout en reprochant à l'Irak d'avoir cherché l'affrontement. Moscou critique tout spécialement l'attitude de M. Butler, qui aurait monté en épingle quelques escarmouches avec les autorités irakiennes à seule fin de justifier la réaction de Washington. Seule, la Grande-Bretagne, comme à son habitude, approuve sans réserve l'initiative américaine, à laquelle elle participe militairement. Beaucoup estiment que le président américain a été influencé dans sa décision par sa propre situation, alors que la Chambre des représentants doit statuer sur son cas dans le cadre de l'affaire Lewinsky et voter sa mise en accusation. Les bombardements cessent le 20 au petit matin. Sur le terrain, les communiqués irakiens t'ont état de 73 victimes, toutes civiles, et de nombreux blessés. Quant aux destructions de sites militaires, il est difficile de faire un bilan exact. En tout état de cause, le raid américano-britannique n'a pas ébranlé le pouvoir de Saddam Hussein, par contre, il a considérablement terni l'image des États-Unis dans le monde arabe. Des drapeaux américains, qui, quelques jours auparavant, avaient été distribués par les autorités palestinienne à la population pour saluer la visite de M. Clinton, sont brûlés par la même population, indignée par le raid contre l'Irak.
      • Grande-Bretagne
        Le jugement des Lords concernant Augusto Pinochet cassé en appel.
        La Chambre des lords casse le jugement de sa commission juridique qui, en novembre, avait rejeté...
        La Chambre des lords casse le jugement de sa commission juridique qui, en novembre, avait rejeté l'immunité diplomatique de l'ex-dictateur chilien. Cette décision est motivée par le fait qu'un des membres de la commission juridique était, depuis de longues années, un sympathisant actif d'Amnesty International. La commission devra se prononcer à nouveau en janvier.
      • Indonésie
        Nouvelle manifestation contre le président Habibie.
        Plus de 60 personnes sont blessées lors d'affrontements entre la police et les étudiants, qui...
        Plus de 60 personnes sont blessées lors d'affrontements entre la police et les étudiants, qui réclament une accélération de la démocratisation du pays après le départ du présidant Suharto.
      • France
        Candidature de Paris pour les JO de 2008.
        Jean Tiberi, le maire de la capitale, lance la campagne de candidature de Paris pour des jeux...
        Jean Tiberi, le maire de la capitale, lance la campagne de candidature de Paris pour des jeux Olympiques d'été, qu'elle a déjà organisés en 1900 et 1924. Pékin, qui est également candidate, constitue la rivale la plus sérieuse pour Paris.
    • 18
      • France
        Annulation des élections territoriales en Corse
        Le Conseil d'État annule les scrutins du 15 et du 22 mars sur l'île de Beauté, constatant que...
        Le Conseil d'État annule les scrutins du 15 et du 22 mars sur l'île de Beauté, constatant que « les suffrages irréguliers [...] ne sont pas restés sans influence sur le résultat des deux tours de l'élection ».
      • France
        Le projet de loi sur la Sécurité sociale partiellement annulé par le Conseil constitutionnel.
        Saisis par les parlementaires de l'opposition, les neuf juges du Palais-Royal annulent le...
        Saisis par les parlementaires de l'opposition, les neuf juges du Palais-Royal annulent le dispositif de maîtrise collective des dépenses de santé et de mise à l'amende des médecins en cas de dépassement des objectifs de dépense. Selon ce mécanisme, les caisses d'assurance-maladie pouvaient, deux fois par an, faire des propositions au gouvernement en cas de dérapage des dépenses par rapport aux objectifs fixés par la loi. Si ces correctifs s'avéraient insuffisants, l'ensemble des médecins étaient alors mis à l'amende et devaient payer chacun un prélèvement individuel calculé sur leurs revenus individuels. Le Conseil a estimé que ces mesures allaient à rencontre du principe d'égalité « en ne prenant pas en compte le comportement individuel des médecins en matière d'honoraires et de prescriptions ».
    • 19
      • États-Unis
        Procédure de destitution engagée contre Bill Clinton.
        Par 228 voix (dont 5 démocrates) contre 206 (dont 5 républicains et 1 indépendant), la Chambre des...
        Par 228 voix (dont 5 démocrates) contre 206 (dont 5 républicains et 1 indépendant), la Chambre des représentants vote la procédure d'impeachment contre le président américain accusé d'avoir « atteint à l'intégrité de sa charge, déshonoré la présidence, trahi la confiance dans son poste et subverti l'État de droit et la justice », pour avoir cherché à cacher la vérité sur sa liaison avec la jeune stagiaire à la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. B. Clinton est, après Andrew Johnson en 1868, le deuxième président de l'histoire à devoir affronter cette procédure (en 1974, Richard Nixon avait démissionné avant que n'intervienne le vote des représentants). Sans justifier pour autant le comportement du président, plusieurs élus démocrates dénoncent le puritanisme ambiant et le « maccarthysme sexuel » qui régnent à Washington, alors que de nombreux parlementaires se voient poursuivis dans la presse par des révélations sur leur vie sexuelle. Bob Livingstone, le président républicain de la Chambre des représentants, annonce ainsi qu'il démissionnera prochainement de son poste, après que les médias ont révélé qu'il avait eu des liaisons adultères. Bill Clinton déclare qu'il n'a nullement l'intention de démissionner. En tout état de cause, il n'y sera probablement pas contraint : la démission du président n'est obligatoire qu'après un vote à la majorité des deux tiers au Sénat ; or, les républicains n'y disposent que de 55 sièges, alors qu'il en faudrait 67. Les sondages indiquent que 66 % des Américains souhaitent que M. Clinton reste à son poste.
    • 21
      • Chine
        Lourdes condamnations de dissidents.
        Xu Wendli, vétéran de la dissidence, ayant déjà passé treize ans en prison, est à nouveau condamné...
        Xu Wendli, vétéran de la dissidence, ayant déjà passé treize ans en prison, est à nouveau condamné à treize ans d'emprisonnement par un tribunal de Pékin pour « tentative de subversion ». Depuis plusieurs mois, il tentait de faire enregistrer officiellement le Parti démocratique chinois (PDC). Seuls son épouse et son avocat commis d'office ont pu assister aux délibérations. Quatre jours auparavant, Wang Youcai, fondateur du PDC, avait été condamné à onze ans par un tribunal de province. Ces condamnations marquent le durcissement du régime qui refuse toute création de syndicat ou de parti politique libres. Le 17, le président Jiang Zemin avait déclaré qu'il était déterminé à « tuer dans l'œuf tout facteur de déstabilisation politique et sociale » du pays. Le 22, une troisième figure de la mouvance démocrate, Qin Yongmin, est condamné à son tour à douze ans de prison.
      • Football
        Zinedine Zidane, Ballon d'or 1998.
        Le joueur de la Juventus de Turin, originaire des quartiers nord de Marseille, est, après Raymond...
        Le joueur de la Juventus de Turin, originaire des quartiers nord de Marseille, est, après Raymond Kopa, Michel Platini et Jean-Pierre Papin, le quatrième joueur français à être ainsi désigné comme le meilleur joueur de l'année par l'hebdomadaire France Football. Les deux buts qu'il a marqués, le 12 juillet, en finale de la Coupe du monde contre le Brésil, ont largement influencé son choix comme titulaire de cette importante distinction.
      • France
        Accord entre Claude Allègre et le SNES.
        Le ministre de l'Éducation nationale et Monique Vuillat, secrétaire générale du principal syndicat...
        Le ministre de l'Éducation nationale et Monique Vuillat, secrétaire générale du principal syndicat de l'enseignement secondaire, s'entendent sur un programme de réforme des lycées : allégement des programmes (surtout en matière scientifique) et des horaires (ramenés à 26 heures hebdomadaires, plus deux ou trois heures pour les options), promotion des travaux personnels encadrés (TPE, pratiqués en petits groupes sur des thèmes interdisciplinaires sous la responsabilité d'un enseignant tuteur), baisse des effectifs par classe (ramenés à 35 élèves en première et terminale, et 30 en seconde). Les autres syndicats craignent que la volonté de réforme du ministre ait été sérieusement édulcorée sous la pression du Parti socialiste, qui redoutait une rupture politique entre lui et les enseignants, une de ses principales bases électorales.
      • Israël
        Élections générales anticipées.
        Par 81 voix sur 120, la Knesset (Parlement) a voté son auto-dissolution et l'organisation d'un...
        Par 81 voix sur 120, la Knesset (Parlement) a voté son auto-dissolution et l'organisation d'un nouveau scrutin législatif, auquel s'ajoutera l'élection du Premier ministre, d'ici au printemps 1999. Ce vote constitue un désaveu pour le Premier ministre Benyamin Netanyahou, à qui il était reproché de mener un double discours, promettant une poursuite du processus de paix avec les Palestiniens, tout en prenant des mesures propres à bloquer ce même processus, comme dans les accords de Wye Plantation. Le Premier ministre a été lâché par les partis les plus à droite de sa coalition sans que la gauche ne vienne à son secours en acceptant de participer à un gouvernement d'union nationale. L'opposition travailliste sera menée par son leader Ehoud Barak, mais l'on parle de plus en plus d'une candidature centriste du général Amnon Lipkin-Shahak, ancien chef d'état-major et extrêmement populaire dans l'opinion.
    • 23
      • Belgique
        Condamnations pour corruption.
        L'industriel français Serge Dassault et plusieurs hautes personnalités socialistes belges, dont...
        L'industriel français Serge Dassault et plusieurs hautes personnalités socialistes belges, dont Willy Claes, ancien secrétaire général de l'OTAN, et Guy Spitaels, ancien président du Parti socialiste belge francophone, sont condamnés à de lourdes peines de prison avec sursis dans le cadre de l'affaire Augusta-Dassault. Celle-ci concernait des marchés d'équipement de l'aviation militaire belge à la fin des années 80 et s'était soldée, en juillet 1991, par l'assassinat à Liège d'un dirigeant socialiste. Les magistrats ont refusé de prendre en compte les besoins de Financement des partis belges et ont condamné en outre les partis socialistes flamand et francophone à rétrocéder la somme de 24 millions de francs aux services sociaux de la ville de Bruxelles.
      • Espace
        Accord européen sur les satellites.
        Le français Lagardère, le britannique GEC, l'allemand DASA et l'italien Alenia fusionnent leurs...
        Le français Lagardère, le britannique GEC, l'allemand DASA et l'italien Alenia fusionnent leurs activités spatiales. Avec un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars (dont 2,3 dans les satellites), le futur groupe, qui sera dirigé par le Français Armand Carlier, se situera au troisième rang mondial de l'industrie des satellites (télécommunications civiles et militaires, observation de la Terre), derrière les américains Lockheed-Martin et Raytheon-Martin.
      • France
        Exclusions au Front national.
        Bruno Mégret et ses principaux lieutenants (Jean-Yves Le Gallou, Daniel Simonpieri, Franck...
        Bruno Mégret et ses principaux lieutenants (Jean-Yves Le Gallou, Daniel Simonpieri, Franck Timmermans, Philippe Olivier, Serge Martinez et Pierre Vial) sont exclus du Front national par le bureau exécutif du parti d'extrême droite. La scission du FN est désormais inévitable, et les deux camps adverses annoncent qu'ils présenteront chacun une liste aux élections européennes de 1999. Des premiers sondages indiquent que la liste Le Pen serait créditée de 10 % des voix contre 4 % à la liste Mégret.
      • France
        Clôture de l'instruction sur l'affaire Roland Dumas.
        Les juges d'instruction Eva Joly et Laurence Vichnievsky décident de clore leur enquête dans...
        Les juges d'instruction Eva Joly et Laurence Vichnievsky décident de clore leur enquête dans l'affaire Dumas. La mise en cause de l'ancien ministre des Affaires étrangères est principalement liée aux circonstances dans lesquelles son ancienne maîtresse, Christine Deviers-Joncour, a été salariée par Elf Aquitaine et a reçu, à ce titre, des commissions s'élevant au total à 59 millions de francs. Celle-ci n'occupant aucune fonction précise au sein de l'entreprise pétrolière, les juges soupçonnent qu'elle aurait été embauchée en raison de ses liens avec M. Dumas. L'ancien directeur des affaires générales d'Elf, Alfred Sirven, étant en fuite, sous le coup d'un mandat d'arrêt international, personne ne peut confirmer les soupçons de deux juges d'instruction. Alors que M. Dumas a été mis en examen pour complicité et recel d'abus de biens sociaux, son avocat estime que les accusations prononcées contre lui sont dénuées de « tout fondement sérieux ».
      • Grande-Bretagne
        Première crise politique au sein du gouvernement.
        Tony Blair doit se séparer de son plus proche conseiller, Peter Mandelson, ministre du Commerce,...
        Tony Blair doit se séparer de son plus proche conseiller, Peter Mandelson, ministre du Commerce, ainsi que de Geoffrey Robinson, trésorier-payeur au ministère des Finances. Il est reproché à M. Mandelson d'avoir caché le fait qu'il avait reçu, en 1996, un prêt très avantageux de M. Robinson, richissime homme d'affaires, pour l'achat de sa résidence londonienne. Cette affaire tombe mal pour le Parti travailliste, qui avait axé sa campagne de 1997 sur la moralisation de la vie politique.
    • 24
      • Yougoslavie
        Flambée de violence ou Kosovo.
        Deux mois et demi après la signature d'un accord entre le président yougoslave Slobodan Milosevic...
        Deux mois et demi après la signature d'un accord entre le président yougoslave Slobodan Milosevic et l'émissaire américain Richard Holbrooke sur la cessation des hostilités au Kosovo, de graves incidents opposent les forces armées serbes aux militants nationalistes de l'Armée de libération du Kosovo (UCK). Plusieurs dizaines de sécessionnistes sont tués et des milliers de Serbes comme d'Albanais fuient la zone des combats, au nord-est de la région. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) stigmatise les « actes terroristes » des rebelles albanais comme la « répression » , jugée disproportionnée, de la police serbe. Cette reprise des violences intervient alors que s'opère le déploiement des 2 000 observateurs désarmés de l'OSCE, chargés de veiller à la mise en application de la trêve au Kosovo. Leur mission est ainsi remise en cause par la reprise des violences.
    • 25
      • Cambodge
        Ralliement des derniers chefs khmers rouges.
        Les deux derniers chefs historiques du mouvement révolutionnaire qui a pris le pouvoir entre 1975...
        Les deux derniers chefs historiques du mouvement révolutionnaire qui a pris le pouvoir entre 1975 et 1979, provoquant la mort de près de deux millions de personnes, Khieu Samphan et Nuon Chea, se rallient officiellement au gouvernement du Premier ministre Hun Sen. Les égards que celui-ci, lui-même ancien compagnon de route des Khmers rouges, ménage aux deux leaders déchus choque l'opinion nationale et internationale. Face à la presse, Nuon Chea déclare ainsi : « Nous sommes très désolés non seule ment pour les vies humaines, mais aussi pour les vies d'animaux perdues pendant la guerre. » En traitement à Pékin, l'ancien monarque Norodom Sihanouk exclut de donner sa grâce « aux grands criminels khmers rouges ». Il ajoute qu'« un tribunal international a parfaite ment le droit de se saisir de cette affaire de génocide au Cambodge, puisqu'il s'agit de crimes contre l'humanité ». Les autorités américaines font savoir qu'elles souhaitent également qu'un tel procès puisse se tenir.
      • Vatican
        Jean-Paul II contre la peine de mort.
        Dans son message de Noël, le pape s'engage plus explicitement que jamais contre la peine de mort,...
        Dans son message de Noël, le pape s'engage plus explicitement que jamais contre la peine de mort, allant jusqu'à souhaiter que celle-ci soit « bannie ». L'engagement du souverain pontife sur ce thème est quelque peu en contradiction avec la position de l'Église catholique. Celle-ci, dans son catéchisme universel de 1992, estimait que la peine capitale était « légitime » et que les pouvoirs publics pouvaient exercer la justice « sans exclure, dans les cas d'une extrême gravite, la peine de mort ». En octobre, dans une nouvelle version du catéchisme, l'Église écrit alors que « si des moyens non sanglants suffisent à défendre et a protéger la sécurité des personnes, l'autorité publique s'en tiendra à ces moyens ». Jean-Paul II confirme ainsi sa conviction abolitionniste à quelques jours de son voyage aux États-Unis, où pas moins de 3 517 condamnés attendent l'exécution de leur peine dans les « couloirs de la mort ».
    • 27
      • Voile
        Drame sur la course Sydney-Hobart.
        La 54e édition de la classique australienne est endeuillée par plusieurs naufrages,...
        La 54e édition de la classique australienne est endeuillée par plusieurs naufrages, ayant causé la mort de quatre marins et la disparition de deux autres. Sur 115 bateaux engagés, plus de 70 ont dû abandonner la course du fait d'avaries ou par crainte d'affronter une mer déchaînée, avec des vague 5 de plus de 10 mètres et des vents soufflant à plus de 120 km/h. Une polémique naît alors sur la responsabilité des organisateurs de la course : ceux-ci se retranchent derrière les règles de la course nautique selon lesquelles c'est aux skippers, et à eux seuls, de juger si leurs bateaux sont à même d'affronter la mer. D'autres font remarquer que la course rapporte plus de 30 millions de francs à l'île de Tasmanie et que des considérations financières ont pu primer sur les nécessités de la sécurité. Les autorités australiennes envisagent à l'avenir de faire passer des tests de fiabilité aux navires engagés dans la course. Cette édition de la Sydney-Hobart est la plus meurtrière depuis la course du Fasnet, au large des côtes britanniques, qui, en août 1979, avait causé la mort de 19 personnes.
    • 28
      • Irak
        Nouveaux incidents aériens.
        Deux jours après que des incidents ont opposé des Tornado britanniques à une batterie irakienne...
        Deux jours après que des incidents ont opposé des Tornado britanniques à une batterie irakienne dans le sud du pays, des F-16 américains sont à leur tour accrochés. La veille, le vice-président irakien Taha Yassine Ramadan avait déclaré que son pays ne reconnaissait plus les zones d'exclusion aériennes imposées par les Occidentaux à la suite de la guerre du Golfe en 1991. En décembre 1996, les Français s'étaient retirés du dispositif, estimant que son efficacité était loin d'avoir fait ses preuves. Alors que l'opération « Renard du désert » se solde par un échec relatif et que le Conseil de sécurité de l'ONU se divise sur la question irakienne, Bagdad tente ainsi de mettre en avant tous les thèmes qui peuvent diviser les grandes puissances.
      • Israël
        Dissensions au sein du camp conservateur.
        Benny Begin, fils de l'ancien Premier ministre et fondateur du Likoud Menahem Begin, déclare qu'il...
        Benny Begin, fils de l'ancien Premier ministre et fondateur du Likoud Menahem Begin, déclare qu'il quitte le parti dirigé par Benyamin Netanyahou et qu'il se présentera contre lui lors des élections anticipées du printemps 1999. Il qualifie M. Netanyahou de « girouette » et estime que le Premier ministre en exercice se plie aux désirs de Yasser Arafat, à l'instar du Parti travailliste ou du nouveau parti du Centre. Bien que son discours soit en phase avec celui de l'extrême droite religieuse, et notamment du Parti national religieux (PNR), M. Begin semble assez isolé, car la droite israélienne, bien que très critique vis-à-vis do M. Netanyahou, estime que sa candidature risque d'affaiblir le camp conservateur.
      • Turquie
        Nouveau Premier ministre désigné.
        Un mois après la chute du gouvernement de Mesut Yilmaz, et après l'échec de la tentative de...
        Un mois après la chute du gouvernement de Mesut Yilmaz, et après l'échec de la tentative de formation d'un nouveau gouvernement par Bülent Ecevit, le vétéran de la gauche nationaliste, le président Suleyman Demirel charge Yalim Erez de constituer à son tour une équipe gouvernementale pour gérer les affaires du pays d'ici aux élections anticipées d'avril 1999. Homme d'affaires de cinquante-quatre ans, M. Erez est entré en politique par le parti de la Juste Voie (DYP) de Tansu Ciller, la rivale conservatrice de M. Yilmaz ; il a ensuite collaboré au gouvernement islamiste de Necmettin Erbakan avant de se rapprocher de M. Yilmaz au gouvernement duquel il a également participé. M. Erez fait état du soutien de l'armée à sa candidature, comme de celui des partis conservateurs, du Parti démocratique de gauche de M. Ecevit et du parti de la Vertu (islamiste).
    • 31
      • Union européenne
        Préparation de la naissance de l'euro.
        Les ministres des Finances des onze pays de l'euroland fixent à Bruxelles les parités fixes et...
        Les ministres des Finances des onze pays de l'euroland fixent à Bruxelles les parités fixes et définitives des monnaies nationales en euro jusqu'à leur disparition le 1er janvier 2002. Le taux de conversion du franc est fixé à 6,559 57 pour un euro (le SMIC net mensuel s'élèvera ainsi à 821 euros et la baguette à 0,64 euro). Lors de la présentation de ses vœux aux Français, le président Jacques Chirac déclare : « La création de l'euro ouvre une ère nouvelle. L'euro va changer l'Europe et d'abord les mentalités. Pour nous Français, c'est une chance. L'euro nous apportera plus de force face aux grands pôles économiques et politiques qui se développent sur la planète. » Au siège de toutes les grandes banques, des centaines d'informaticiens travaillent d'arrache-pied pour convertir tous les comptes en euros. Seule note discordante dans l'euphorie accompagnant la naissance de la devise européenne : la déclaration au Monde de Wim Duisenberg, le président de la Banque centrale européenne, selon laquelle il entend mener son mandat de huit ans jusqu'à son terme et non démissionner au bout de quatre ans pour laisser la place à son collègue français, Jean-Claude Trichet. Les grandes dates de l'unification monétaire européenne sont : le 13 mars 1979 (création du système monétaire européen, qui limite les fluctuations des monnaies entre elles), le 10 décembre 1991 (signature du traité de Maastricht prévoyant la création d'une monnaie européenne unique d'ici à 1999) et le 14 décembre 1996 (signature d'un pacte de stabilité encadrant les budgets des onze États membres de la zone euro).