vésicule biliaire
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Sac oblong contenant la bile, situé sous le foie et relié à la voie biliaire principale, le canal cholédoque, par le canal cystique. (P.N.A. vesica fellea.)
1. Structure de la vésicule biliaire
La vésicule biliaire est un sac en forme de poire, de 10 centimètres de long et d'une capacité de 50 millilitres.
2. Physiologie de la vésicule biliaire
En dehors des repas, la vésicule biliaire sert de réservoir à la bile sécrétée par le foie. Au moment des repas, lors du passage du bol alimentaire dans le duodénum, elle se contracte et permet ainsi l'évacuation, dans l'intestin, de la bile nécessaire à l'absorption des aliments, en particulier celle des graisses (→ lipide).
3. Examens de la vésicule biliaire
La vésicule biliaire peut être explorée par échographie, scanner ou cœlioscopie (→ laparoscopie) (→ cholangiographie, cholangio-I.R.M.).
4. Pathologie de la vésicule biliaire
La vésicule biliaire peut être le siège d'une lithiase (formation de calculs, le plus souvent sans symptôme, qui se complique parfois de douleurs et/ou d'infection [cholécystite, par exemple]).
Les infections vésiculaires non lithiasiques apparaissent principalement au cours de la fièvre typhoïde, du sida ou de maladies vasculaires. Enfin, des tumeurs bénignes (polype) ou malignes (adénocarcinome) peuvent se développer sur la vésicule biliaire. L'existence de douleurs biliaires attribuables à des troubles moteurs vésiculaires est controversée.
Voir : , cholécystectomie .