cholangiographie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Acte de radiologie permettant de visualiser la vésicule et les voies biliaires, après injection d'un produit de contraste iodé.
On distingue plusieurs types de cholangiographie selon le mode d'opacification.
CHOLANGIOGRAPHIE RÉTROGRADE
C'est une radiographie de la vésicule après introduction d'un produit de contraste par les voies naturelles au moyen d'un endoscope.
Déroulement
La cholangiographie rétrograde nécessite une hospitalisation et une anesthésie générale légère. Lors de l'examen, le médecin introduit un endoscope dans la bouche, le fait progresser jusqu'au duodénum. Par un canal de l'endoscope, on pousse un fin cathéter dans l'orifice d'abouchement duodénal du cholédoque et du canal pancréatique de Wirsung (au niveau de l'ampoule de Vater), ce qui lui permet d'injecter un produit de contraste dans les voies biliaires et le canal pancréatique et de visualiser ceux-ci sur écran. On peut ainsi découvrir une cause d’obstruction (calculs ou tumeurs) qui peut être traitée dans le même temps par extraction (calculs) ou par la pose de prothèse (tumeurs).
Complications
Elles consistent en une infection des voies biliaires et du pancréas. Bien que rares, survenant surtout en cas d'intervention thérapeutique, elles imposent une surveillance médicale après l'examen.
CHOLANGIOGRAPHIE TRANSHÉPATIQUE
C'est une radiographie après injection directe du produit de contraste dans les voies biliaires à travers la paroi abdominale. Cet examen ne peut être pratiqué que si les canaux biliaires sont dilatés en raison d'un obstacle empêchant l'écoulement de la bile.
Déroulement
Une cholangiographie transhépatique nécessite une hospitalisation et se pratique en salle de radiologie. Un médicament calmant est administré avant l'examen. Le patient est alors allongé et on lui injecte un produit anesthésiant à la hauteur du foie avant de réaliser une ponction des voies biliaires à l'aide d'une seringue. Lorsque la bile vient facilement, ce qui indique que l'aiguille est bien en place dans l'un des canaux biliaires, le produit de contraste est injecté et plusieurs clichés sont réalisés et développés immédiatement. Ils précisent la nature et la localisation de l'obstacle, et le médecin peut installer un cathéter pour permettre le drainage de la bile. L'examen dure environ une heure.
Effets indésirables et contre-indications
Le produit de contraste administré par injection pouvant entraîner une réaction allergique (nausées, vomissements, éruptions cutanées, baisse de la tension artérielle), un traitement antiallergique est prescrit préventivement dans les cas qui le nécessitent. Les complications, hémorragie, épanchement de bile ou infection, sont rares. L'examen est contre-indiqué chez les femmes enceintes, en raison du risque d'irradiation du fœtus, et chez les patients souffrant de troubles importants de la coagulation du sang.
Voir : vésicule biliaire.