cholécystite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation de la vésicule biliaire.

Une cholécystite est due à une inflammation et/ou à une infection bactérienne de la vésicule biliaire. La plus fréquente, la cholécystite lithiasique, est liée à la présence de calculs dans la vésicule biliaire, mais il existe aussi des formes sans lithiase.

Symptômes

Une cholécystite se manifeste par des douleurs de colique hépatique siégeant dans la région sous-hépatique, qui bloquent l'inspiration profonde et sont exacerbées par la palpation. Les nausées et vomissements sont fréquents. Un syndrome infectieux (fièvre, augmentation du nombre de globules blancs) est toujours présent.

Diagnostic et évolution

Le diagnostic est confirmé par l'échographie, qui montre un épaississement de la paroi vésiculaire et révèle souvent la présence de calculs. L'évolution spontanée peut se faire vers la régression ou vers des complications : gangrène vésiculaire, péritonite.

Traitement

La cholécystectomie (ablation de la vésicule) est indispensable, par méthode chirurgicale traditionnelle ou par cœlioscopie. L'opération est souvent réalisée après quelques heures ou quelques jours d'antibiothérapie. La pose de glace sur le ventre peut calmer les douleurs.