intestin
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Long segment du tube digestif constitué par le duodénum, le jéjunum, l'iléon, le cæcum, le côlon et le rectum.
Le rôle de l'intestin est d'achever la digestion commencée lors de la mastication et poursuivie dans l'estomac. Sa paroi externe est constituée de deux couches de muscle lisse, l'une longitudinale, l'autre transversale. Sa paroi interne, la muqueuse, est recouverte d'épithélium et possède dans sa profondeur des glandes qui sécrètent les sucs digestifs.
En raison de leurs fonctions différentes, on distingue deux segments principaux de l'intestin : l'intestin grêle et le côlon.
L'intestin grêle, long d'environ 7 mètres, comprend successivement le duodénum, le jéjunum et l'iléon. Le jéjunum et l'iléon forment 15 ou 16 grandes boucles appelées anses intestinales, flottant librement dans la cavité intestinale.
La muqueuse de l'intestin grêle est tapissée de villosités à travers lesquelles s'effectue presque toute l'absorption des aliments. L'intestin grêle est relié au cordon ombilical pendant la vie fœtale. Il en reste parfois une trace chez l'adulte : le diverticule de Meckel.
Le côlon, ou gros intestin, d'une longueur d'environ 2 mètres, est abouché à l'iléon par sa portion initiale, le cæcum. Il a pour fonction principale d'absorber l'eau et les électrolytes et de concentrer les matières non digestibles. L'accumulation de ces matières (fèces) dans la dernière partie du côlon, le rectum, déclenche automatiquement le besoin de déféquer.
Examens et pathologie
L'intestin est exploré soit par radiographie, en particulier au lavement baryté ou à double contraste, soit par endoscopie : l'entéroscopie (jéjunum et iléon), la coloscopie (côlon), la rectoscopie (rectum), qui permettent la biopsie.
La pathologie intestinale comprend les maladies infectieuses, parasitaires, inflammatoires (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), les occlusions, les perforations, les syndromes de malabsorption, les tumeurs bénignes et malignes, les ulcères.
Voir : côlon, colopathie, cancer de l'intestin grêle.