pharmacie

Science appliquée à la conception, la préparation et la distribution des médicaments.

Enseignement pharmaceutique

L'enseignement pharmaceutique est dispensé dans des U.F.R. de pharmacie et dans des sections « pharmacie » d'U.F.R. mixtes de médecine et de pharmacie réparties sur le territoire français. Les études en vue du diplôme d'État de docteur en pharmacie, institué par décret du 19 juin 1980, sont organisées sur cinq années. Au terme de la cinquième année, les candidats doivent soutenir une thèse.

Exercice de la pharmacie

La pharmacie est une profession libérale au service de la santé, dont l'activité est à la fois scientifique et commerciale. Cette double appartenance impose des conditions particulières d'exercice et l'existence d'un ordre des pharmaciens pouvant prononcer des sanctions (interdiction d'exercer, notamment) pour faute professionnelle.

La pharmacie est exercée exclusivement sous la responsabilité de pharmaciens diplômés, dans les pharmacies de ville, les hôpitaux, l'industrie pharmaceutique et dans le circuit de distribution des médicaments (grossistes, notamment). Les pharmaciens biologistes réalisent des analyses médicales à visée diagnostique et pronostique.

Pharmacies mutualistes

Ce sont des pharmacies créées ou acquises par une société mutualiste ou une union de sociétés mutualistes et destinées à délivrer gratuitement des médicaments à leurs seuls adhérents. Leur activité est financée par les cotisations des membres et le remboursement du ticket modérateur par la Sécurité sociale.

Voir : pharmacologie.

  • -50 000 Sépulture fleurie d'un néandertalien à Chanidar (Iraq), qui pourrait être celle d'un sorcier ayant utilisé des plantes médicinales.
  • 2100 avant J.-C. La tablette cunéiforme de Nippour (Sumer) comporte des prescriptions pharmacologiques.
  • 1550 avant J.-C. Le papyrus égyptien Ebers décrit plusieurs centaines de maladies et de remèdes témoignant de notions pharmaceutiques.
  • vers 70 Dioscoride, médecin grec de l'armée romaine, écrit un vaste traité de pharmacologie en cinq livres, dans lequel il traite longuement des plantes médicinales.
  • 1818 Découverte de l'eau oxygénée par le Français L. J. Thenard.
  • 1853 Découverte de l'aspirine par le Français C. Gerhardt.
  • 1903 Les Allemands E. Fischer et J. von Mering introduisent en thérapeutique le premier barbiturique, le véronal.
  • 1909 L'Allemand P. Ehrlich introduit le premier traitement efficace contre la syphilis, à base de produits arsenicaux. Il est aussi l'initiateur de la chimiothérapie, grâce à ses recherches sur les colorants.
  • 1928 Le Britannique A. Fleming découvre la pénicilline.
  • 1935 Découverte des sulfamides par l'Allemand G. Domagk.
  • 1942 L'Américain S. A. Waksman introduit la notion d'antibiotique.