fonctionnalisme
École britannique d'anthropologie (Radcliffe-Brown, Malinowski), qui met l'accent sur la notion de dynamisme de la culture, en la considérant comme une totalité organique dont les divers éléments s'expliquent par la fonction qu'ils y remplissent.
Le fonctionnalisme, qui s'est largement développé dans les années 1930, privilégie l'étude des mécanismes d'adaptation et d'intégration. Parmi ses pères fondateurs, on trouve les anthropologues B. Malinowski, A. R. Radcliffe-Brown et le sociologue T. Parsons.
Dans la doctrine fonctionnaliste, la culture n'est pas un simple assemblage des traits mélangés, mais un ensemble d'éléments complexes qui constituent des mécanismes interdépendants les uns des autres. Par exemple, le « complexe agriculture », qui s'exprime par les outils et les techniques des semailles, des labours, des récoltes, peut modifier les habitudes alimentaires, le système de l'exploitation agricole et le système de transmission héréditaire, la pratique du commerce et les concepts de richesse. Inversement, il peut être modifié par ces habitudes, ces systèmes, ces pratiques, etc. Les institutions sociales, telles le mariage, sont aussi en connexion avec l'ensemble de la société. Ainsi, tout pattern (modèle ou configuration) de culture se reflète dans un autre pattern ; deux cultures qui intègrent différemment des traits analogues sont, en réalité, complètement différentes.
L'école fonctionnaliste a notamment ouvert la voie à l'anthropologie structurale. (→ anthropologie, sociologie.)