Intifada

(arabe intifāḍa, « soulèvement »)

Révolte nationaliste des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, déclenchée en décembre 1987 et en septembre 2000.

Spontanée au départ, cette protestation véhémente contre l'occupation israélienne a par la suite été encadrée par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le mouvement islamiste Hamas. L'Intifada a brisé le statu quo qui avait régné dans les territoires occupés pendant vingt ans, au prix toutefois de nombreuses victimes (plus de 1 100 Palestiniens, une trentaine de soldats israéliens et une quarantaine de colons tués de décembre 1987 à septembre 1993). Elle a cessé avec l'accord israélo-palestinien de Washington et l'octroi à Gaza et à Jéricho d'un statut d'autonomie (1993-1994).

Déclenchée par la répression sanglante des manifestations que suscita la visite d'Ariel Sharon, alors chef de l'opposition israélienne, le 28 septembre 2000, sur l'esplanade des Mosquées (le mont du Temple pour les Juifs) à Jérusalem, une seconde Intifada embrase les territoires occupés depuis cette date. Rapidement militarisée, elle s'accompagne d'un nombre de victimes palestiniennes très supérieur à celui des Israéliens malgré la violence des attentats suicide perpétrés par les mouvements extrémistes palestiniens.

Pour en savoir plus, voir les articles Question palestinienne, Cisjordanie, Gaza.

  • 1987 Début de l'insurrection palestinienne (Intifada) dans les territoires occupés.
  • 1988 Insurrections palestiennes dans les territoires occupés.
  • 2000 Déclenchement de la seconde Intifada à la suite de la répression sanglante des manifestations suscitées par la visite d'Ariel Sharon, chef de l'opposition israélienne, le 28 septembre, sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem.