Grand-Est
Région administrative du nord-est de la France regroupant, depuis 2016, les anciennes Régions d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine (10 départements : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges).
- Superficie : 57 433 km2
- Population : 5 658 527 hab. (recensement de 2018)
- Chef-lieu : Strasbourg
La Région s’étend, à l’ouest, sur la Champagne, formée de larges plaines alluviales et de plateaux qui s’appuient sur le Massif ancien ardennais (→ Ardennes) au nord et qui se prolongent vers le centre en s’élevant vers l’est vosgien. À l’extrême est, le massif des Vosges, largement forestier, sert de rempart naturel aux collines vosgiennes, avec ses coteaux couverts de vignobles, puis à la plaine d’Alsace, étagée en terrasses parfois couvertes de lœss (blé, maïs ; houblon, tabac, cultures fruitières et maraîchères), parfois sableuses (forêts de la Hardt, de Haguenau).
Grande région transfrontalière (limitrophe de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse), l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine constitue un carrefour européen, doté d’importantes infrastructures fluviales (Rhin), aéroporturaires (Euroairport) et ferroviaires. L’ouest de la Région est majoritairement dédié à l’agriculture tandis que le centre reste marqué par la fin progressive des anciennes industries (charbon, puis sidérurgie et fer, enfin textile).
Le tissu urbain est valorisé par de grandes villes européennes comme Strasbourg, Nancy et Metz, où domine le secteur tertiaire, ainsi que Mulhouse (automobile), Troyes (textile) et Reims (agroalimentaire), plus industrielles, et apporte à la Région un dynamisme qui se mesure à l’échelle nationale.