Nouvelle-Aquitaine
Région administrative du sud-ouest de la France regroupant, depuis 2016, les anciennes Régions d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes (12 départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne).
- Superficie : 84 060 km2
- Population : 6 117 956 hab. (recensement de 2018)
- Chef-lieu : Bordeaux
La Région est ouverte sur le littoral atlantique de La Rochelle, au nord, à Hendaye, au sud. Elle est constituée dans sa majorité de plaines, de plateaux et de vallées. Les Pyrénées basques et béarnaises occupent l’extrême sud-est de la Région tandis qu’à l’est pointe le nord-ouest du Massif central avec les plateaux du Limousin. La forêt des Landes, forêt de pins maritimes, s’étend sur 10 000 km².
L’agriculture y demeure une activité essentielle (céréales, viticulture, cultures spécialisées et exploitation de la forêt en Aquitaine ; cognac, ostréiculture en Charente ; blé et maïs dans le haut Poitou ; viande bovine dans les Deux-Sèvres et le Limousin), mais c’est le secteur tertiaire qui totalise la majeure partie des emplois de la Région. Les principales industries (agroalimentaire, écotechnologie, aérospatiale) sont implantées à l’ouest. Cependant, à l’est, une industrie manufacturière demeure, s’appuyant sur un tissu de petites et moyennes entreprises. La Région est aussi une destination touristique majeure (mer, montagne, agrotourisme).
L’influence de Bordeaux, 6e agglomération française, est incontestable, mais la Région comptabilise 25 grandes aires urbaines, dont Bayonne, Limoges, Poitiers, Pau et La Rochelle.