Bourgogne-Franche-Comté
Région administrative du centre-est de la France regroupant, depuis 2016, les anciennes Régions de Bourgogne et de Franche-Comté (8 départements : Territoire de Belfort, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Yonne).
- Superficie : 47 784 km2
- Population : 2 881 889 hab. (recensement de 2018)
- Chef-lieu : Dijon
Les plaines alluviales entourant la Saône et le Doubs séparent le massif du Morvan et le plateau de Langres, à l’ouest, de la Bresse, au sud, et du Jura, du bas pays comtois et de la porte d’Alsace, à l’est.
La plaine de la Saône, axe de circulation majeur nord-sud, est une zone économique essentielle avec son célèbre vignoble (Côte-d’Or). La production de viande bovine (Nivernais et Charolais) caractérise l’ouest de la Région, tandis que l’est est dominé par l’industrie à travers notamment la construction automobile (Sochaux et Montbéliard), la construction ferroviaire (Belfort) et le pôle de recherche et d’innovation dans la « Plastics Vallée » près d’Oyonnax.
Les deux grandes agglomérations de la Région que sont Dijon et Besançon sont limitées dans leur influence par le poids qu’exercent Lyon et Paris, ainsi que par la proximité de Bâle (Suisse). La Bourgogne-Franche-Comté reste donc une région de passage autour de l’axe rhodanien (Châlons-sur-Saône, Mâcon, Beaune) et de l’axe rhénan (Besançon, Belfort, Montbéliard).