Bresse
Région de l'est de la France, comprise entre le Jura à l'E. et la Saône à l'O., la région de Chalon au N., la Veyle au S., s'étendant sur les département de l'Ain, de Saône-et-Loire et du Jura. (Habitants : Bressans.) Villes principales : Bourg-en-Bresse et Louhans.
GÉOGRAPHIE
La Bresse est située sur l'emplacement d'un lac cénozoïque dont les dépôts marneux constituent un sol imperméable : dans ce pays mamelonné, les dénivellations sont faibles, en dehors des vallées quaternaires bien marquées. Un sol humide et pauvre, couvert de bois, des chemins impraticables, tout faisait, jadis, de la Bresse, une région arriérée. Le travail des paysans l'a transformée en un pays d'apparence prospère : les innombrables étangs du Moyen Âge, où l'on élevait des poissons, ont été comblés en grande partie. L'élevage fournit maintenant l'essentiel des ressources. À côté de la traditionnelle aviculture s'est développé, notamment, l'élevage bovin, associé à la culture du maïs et stimulé par le marché lyonnais. Louhans, au N., et surtout Bourg-en-Bresse sont les deux seules véritables villes de la Bresse.
HISTOIRE
Divisé en petites seigneuries, puis devenu la propriété des comtes de Savoie (1272), le comté de Bresse revint à la France en 1601 (traité de Lyon).