région
nom féminin
(latin regio, -onis)
- 1. Territoire dont l'étendue variable est déterminée soit par une unité administrative ou économique, soit par la similitude du relief, du climat et de la végétation, soit par une communauté culturelle : La Ruhr est une grande région industrielle.
Synonymes :
- 2. Pays qui s'étend autour d'une ville, d'un lieu : La région de Rambouillet.
- 3. Partie du corps plus ou moins arbitrairement délimitée : Souffrir de douleurs dans la région du cœur.
- 4. Littéraire. Champ, domaine propre à une activité, une discipline, etc. : Les hautes régions de la philosophie.
Synonymes :
-
Chemin de fer
5. Zone géographique correspondant au découpage territorial actuel de la S.N.C.F., désignée par la ville où est installée son siège. (La S.N.C.F. comprend 23 régions.) -
Droit
6. (Avec une majuscule.) En France, collectivité territoriale administrée par le conseil régional et circonscription administrative dirigée par le préfet de Région (13 Régions en métropole et 5 Régions outre-mer). - 7. (Avec une majuscule.) En Belgique, entité fédérée reposant sur un principe territorial.
-
Histoire
8. Quartier de la Rome antique. (On attribuait à Servius Tullius la division en 4 régions : Suburbana, Esquilina, Collina et Palatina. Auguste établit 14 régions numérotées.) -
Mathématiques
9. Partie de plan (respectivement d'espace) dont la frontière est formée d'une ou plusieurs courbes (respectivement surface[s]) et dont l'intérieur est connexe.