Accueil > langue française > dictionnaire > nègre n. - nègre n.m.

nègre, négresse

nom

(espagnol negro, du latin niger, -gri, noir)

  • 1. Ancien. Esclave noir qui était employé dans les colonies : Les nègres d'une plantation.
  • 2. Vieilli, souvent raciste. Personne dont la peau est foncée. (La connotation fréquemment raciste de ce mot fait qu’il a été supplanté par le terme Noir.)

nègre

nom masculin

  • Familier. Personne qui travaille de manière anonyme pour un écrivain, un artiste, un scientifique, etc. lequel sera seul reconnu auteur du travail. (Il est recommandé d’employer plutôt les termes prête-plume ou écrivain fantôme.)

Expressions avec nègre

nègre, négresse

nom

  • Nègre blanc,

    albinos appartenant à une population de couleur noire.

nègre

nom masculin

  • Vieilli. Nègre en chemise,

    noir et blanc (entremets).

Difficultés de nègre


  • GENRE

    La forme féminine négresse s'emploie pour le nom (une négresse), mais non pour l'adjectif : la musique nègre.

  • EMPLOI

    Le mot nègre ayant souvent été employé dans des contextes discriminatoires ou racistes, on lui préfère aujourd'hui des équivalents neutres : dans tous les registres, noir, nom et adjectif (un Noir, une Noire, les Noirs ; la musique noire américaine) ; dans l'expression soignée, homme de couleur, femme de couleur, personne de couleur, nom ; dans le registre familier, l'anglicisme black, nom (un Black, une Black, les Blacks), récemment apparu.
    Le mot nègre est neutre comme terme d'histoire de l'art dans la locution art nègre.
    Il fut revendiqué par les tenants de la négritude (mouvement littéraire et politique d'émancipation des Africains et des Antillais, né vers 1935) : « Je pousserai d'une telle raideur le grand cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées » (A. Césaire).

Mots proches

« Ma [foi], c'est la dernière [foi] que je vends du [foi] dans la ville de [foi] » (comptine enfantine). Combien y a-t-il de graphies du son [foi] ?