Accueil > langue française > dictionnaire > emprise n.f.

emprise

nom féminin

(participe passé féminin de l'ancien français emprendre, entreprendre)

  • 1. Ascendant intellectuel ou moral de quelqu'un ; influence de quelque chose sur une personne : Être sous l'emprise d'une passion.

    Synonymes :

    ascendant - empire - influence

  • 2. Prise de possession par l'Administration d'une propriété privée immobilière. (L'emprise, prévue par la loi, peut être à titre temporaire ou définitif, au profit de l'Administration ou d'un tiers.)
  • 3. Surface occupée par une route ou une voie ferrée et ses dépendances incorporées au domaine de la collectivité publique.
  • Psychanalytique

    4. Relation de domination, de manipulation et de maltraitance, utilisant la violence psychologique (dévalorisation, isolement de l’entourage, contrôle, menaces, etc.), voire la violence physique ou l’abus sexuel, en alternance avec des marques d’affection, ce qui a pour effet de vulnérabiliser une personne (conjoint, par exemple) et de la maintenir dans un état de dépendance psychologique et/ou matérielle.

Difficultés de emprise


  • EMPLOI

    Le sens de « domination, ascendant », naguère critiqué, est aujourd'hui admis : « L'insidieuse emprise de la nuit » (R. Rolland). « Ceux-là seuls précisément qui surent échapper à ma fatale emprise » (A. Gide).

Mots proches

Quand vous écrivez en toutes lettres « 41 volailles », combien mettez-vous de traits d'union ?