base
nom féminin
(latin basis, du grec basis, allure)
- 1. Assise, socle, support sur lesquels repose un objet : La base d'une colonne.
Synonymes :
assise - fondation - fondement - soubassement
Contraires :
comble - couronnement - dessus - haut
- 2. Partie inférieure d'un corps, par laquelle il repose sur ce qui le soutient ou le rattache à quelque chose d'autre : La base d'une montagne. La base du cou.
Synonymes :
bas - bout - dessous - pied - racine
Contraires :
- 3. Ensemble des militants d'un parti, d'un syndicat, d'une association, des travailleurs d'une entreprise, par opposition aux dirigeants : Consulter la base.
- 4. Origine, fondement, principe de quelque chose, ce sur quoi tout repose (souvent pluriel) : Établir les bases d'un accord.
Synonymes :
-
Anatomie
5. Point d'attache ou partie la plus large de certaines parties du corps. -
Architecture
6. Empattement inférieur de la colonne, du pilastre, du pilier, du piédestal, etc., composé habituellement d'une partie moulurée surmontant une plinthe (nue). [La base de la colonne ionique, par exemple, superpose une plinthe quadrangulaire et un corps de moulures circulaires comprenant deux scoties séparées par deux filets et un gros tore.] -
Banque
7. Volume de monnaie centrale inscrit au passif de l'institut d'émission (en France, la Banque de France). -
Biologie
8. Région d'un appendice voisine de l'axe auquel il est attaché. -
Chimie
9. Espèce pouvant capter des protons H+. -
Économie
10. Système de comptes économiques évalués pour l'année de référence dans les séries temporelles. -
Électronique
11. Électrode intermédiaire d'un transistor, utilisée comme électrode de commande. -
Géodésie
12. Segment rectiligne de terrain sensiblement horizontal, dont la longueur, mesurée directement avec une grande précision, sert de côté connu pour les opérations de triangulation ou pour l'arpentage. -
Géométrie
13. Côté particularisé d'un polygone. (Par exemple base d'un triangle ou d'un trapèze isocèles.) - 14. Face particularisée d'un solide. (Par exemple base d'un cône ou d'une pyramide.)
- 15. Mesure de ce côté ou de cette face.
- 16. Directrice d'une surface cylindrique ou conique.
-
Informatique
17. Position dans une mémoire à partir de laquelle sont calculées les positions des instructions ou de données d'un programme. -
Linguistique
18. Partie d'un mot considérée comme la plus importante. : Le verbe “parler” a pour base “parl” (Du point de vue diachronique, c'est la racine, élément originel ; du point de vue synchronique, c'est le radical ou le thème, élément porteur des affixes.) - 19. Partie de la composante syntaxique d'une grammaire générative qui décrit la structure profonde des phrases de la langue.
-
Militaire
20. Zone de réunion et de transit des moyens en personnel, matériel, ravitaillement et équipement de toute sorte, nécessaires à la conduite d'opérations militaires. - 21. Organisme chargé de ces différentes missions.
-
Parfumerie
22. Mélange relativement simple de produits odorants constituant une étape intermédiaire dans la préparation de produits plus complexes. -
Pétrole
23. Type de pétrole brut. (On distingue les bases paraffiniques, naphténiques, aromatiques et asphaltiques.) - 24. Fraction pétrolière servant à la constitution d'un produit fini.
-
Pyrotechnie
25. Constituant essentiel d'une poudre sans fumée. -
Statistique
26. Élément de référence dans l'établissement d'une série chronologique.