Journal de l'année Édition 1996 1996Éd. 1996

En octobre, à Nîmes, Kong est devenu le King. En remportant la Coupe du monde individuelle, il a logiquement pris la première place du classement mondial. Ex-no 1 et ancien champion du monde, le Français Jean-Philippe Gatien, pour sa part, a vu, cette saison, la route des finales internationales (Tianjin et Nîmes) barrée par le même Kong Linghui, nouvel empereur du ping pang.

Championnats du monde
(Tianjin, Chine, 2-14 mai)

Tournoi par équipes

Messieurs : 1. Chine. 2. Suède. 3. Corée du Sud, France.

Dames : 1. Chine. 2. Corée du Sud. 3. Hongkong, Roumanie... 13. France.

Épreuves individuelles

Simple messieurs : 1. Kong Linghui (Chi.). 2. Liu Guoliang (Chi.). 3. Ding Song (Chi.), Wang Tao (Chi.).

Simple dames : 1. Deng Yaping (Chi.). 2. Qiao Hong (Chi.). 3. Liu Wei (Chi.), Qiao Yunping (Chi.).

Double messieurs : 1. Wang Tao/Lu Lin (Chi.). 2. Z. Primorac (Cro.)/V. Samsonov (Biél.). 3. Liu Guoliang/Lin Zhigang (Chi.), J.-P. Gatien/D. Eloi (F).

Double dames : 1. Deng Yaping/Qiao Hong (Chi.). 2. Liu Wei/Qiao Yunping (Chi.). 3. Wang Chen/Wu Na (Chi.), C. Batorfi/S. Toth (Hon.).

Double mixte : 1. Wang Tao/Liu Wei (Chi). 2. Kong Linghui/Deng Yaping (Chi).

Coupe du monde individuelle
(Nîmes, 12-16 octobre)

Finale : Kong Linghui (Chi.) b. J. Rosskopf (All.), 3 sets à 1.

3e place : Liu Guoliang (Chi.) b. J.-P. Gatien (F), 3 sets à 2.

Coupe d'Europe des clubs champions

Finale : Levallois UTT (F) b. Villette Charleroi (B), 2 victoires à 1.

Levallois UTT : J.-P. Gatien, Patrick Chila et Christophe Legoût.

Voile

Une cuisante défaite. Les États-Unis ont été battus par un pays 75 fois moins peuplé et dont le PNB est près de 150 fois inférieur. Le 13 mai, en baie de San Diego, les kiwis néo-zélandais ont ravi la Coupe de l'America à l'Oncle Sam, lequel avait pourtant interprété à sa guise les règlements (finale defenders à 3, échange de bateaux entre concurrents, etc.). Malgré tout, en finale, le defender américain de Dennis Conner a subi 5 défaites en 5 régates. 144 ans après sa création, l'aiguière d'argent a donc échappé, pour la 2e fois, aux régatiers américains.

Après l'Australien John Bertrand en 1983, c'est le Néo-Zélandais Peter Blake qui a inscrit cette année son nom au palmarès de l'épreuve. En affichant une insolente supériorité. En cinq mois de compétition, sur 43 régates disputées, son Team-New-Zealand n'a perdu qu'une seule fois. Ce jour-là, Peter Blake n'était pas à bord... Ce géant des mers de 1,93 m, vainqueur en 1990 de la Whitbread et détenteur du Trophée Jules-Verne (tour du monde en équipage en moins de 80 jours), a définitivement gagné sa place, aux côtés des plus grands marins, dans la légende du sport. Ses contemporains l'ont compris, il a donc été fait chevalier de l'Empire britannique !

Cette Coupe de l'America, Marc Pajot rêvait de la remporter. Avec un budget avoisinant les 200 millions de francs, le Défi français semblait armé pour rivaliser avec les meilleurs. Il n'en fut rien. Pis, le rêve a viré de bord pour se transformer en cauchemar. L'équipage tricolore s'est fait sortir de la compétition dès le premier tour des éliminatoires. « La Coupe de l'America, c'est jouer aux échecs avec des rugbymen sur une formule 1 », avait coutume de dire Marc Pajot avant l'épreuve. Le jeu d'échecs s'est avéré trop compliqué. L'équipe de rugby a manqué de cohésion. Quant à la formule 1, elle n'a jamais été véritablement compétitive.

Un mois après le « naufrage » de Marc Pajot dans la Coupe de l'America, la voile française a refait surface grâce à Christophe Auguin. Pour la deuxième fois de sa carrière, le skipper de Sceta-Calberson a remporté le BOC Challenge, tour du monde en solitaire avec escales, après 121 jours de course. Christophe Auguin a enlevé trois étapes sur quatre. Il a été devancé dans la 1re étape par Isabelle Autissier. La Française semblait bien partie pour signer une première victoire dans le BOC, mais son monocoque a démâté dans les 40es rugissants, au cours de la 2e étape. Vatine-Jourdain, c'est le ticket gagnant de la Route du café. Disputée entre Le Havre et Cartagena en Colombie, la transat en double Jacques-Vabre s'est terminée sur un sprint à couper le souffle. Après 14 jours de mer et 9 000 km de navigation, le multicoque Région-Haute-Normandie de Paul Vatine et Roland Jourdain a franchi la ligne d'arrivée avec seulement 36 min d'avance sur le Banque-Populaire de Francis Joyon et Jack Vincent. Décidément, les marins aiment entretenir le suspense. Deux mois plus tôt, la Solitaire du Figaro avait, elle aussi, éprouvé les nerfs des navigateurs. Après plus de 320 heures de course, Philippe Poupon s'était imposé avec 8 min et 19 s d'avance sur Philippe Vicariot. Vainqueur en 1982 et 1985, Poupon signait sa troisième victoire dans l'épreuve.

29e Coupe de l'America
(San Diego, 12 janvier - 13 mai)

Finale defenders : 1. Stars-and-Stripes (D. Conner) 6 points ; 2. Young America (K. Mahaney) 5 points ; 3. Mighty-Mary (B. Koch) 4 points.