Le surgénérateur Superphénix, installé près de Creys-Malville (Isère) sur les bords du Rhône, était arrêté depuis juillet 1990 en raison d'une série de défaillances. L'enquête d'utilité publique, nécessaire pour la remise en service, conclut à la possibilité d'un redémarrage. Mais Superphénix retrouve le droit d'exister non plus comme une centrale nucléaire de production, mais comme un laboratoire de recherche et de démonstration.

DOM-TOM

La visite de Dominique Perben réactive la vie politique en Nouvelle-Calédonie

Les relations entre indépendantistes et anti-indépendantistes demeurent difficiles en Nouvelle-Calédonie, mais le comité de suivi des accords de Matignon, qui s'est tenu à Nouméa (septembre 1994) sous la présidence du ministre des DOM-TOM, Dominique Perben, s'est achevé sur le constat encourageant d'une volonté de dialogue.

Il y a actuellement deux députés et un sénateur calédoniens au Parlement. Une troisième circonscription législative pourrait être créée après le recensement prévu sur « le caillou » en 1995. Cela pourrait être, selon Jacques Lafleur, député RPR et président du RPCR, l'occasion d'offrir un siège parlementaire aux indépendantistes.

Les deux parties en présence sont tombées d'accord quand il s'est agi de réaffirmer les compétences des provinces et des communes. La décentralisation ne se limite pas à l'Hexagone. De même, une structure de développement économique de type DATAR va être créée en 1995 : elle aidera les provinces à trouver les investissements nécessaires. Si on ajoute à cela la réconciliation de l'ancien sénateur RPR Dick Ukeiwe avec Jacques Lafleur, on en vient à se demander si ce n'est pas la présence ministérielle qui « revitalise le partenariat politique ».

Comment vivre en Polynésie sans la bombe ?

Alors que la Polynésie fête le dixième anniversaire de l'autonomie interne – un statut unique en France – mise en œuvre par la loi du 6 septembre 1984, la tendance actuelle semble être un renforcement des prérogatives du territoire. Après trente années d'activités et d'opulence, générées par le Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP), il s'agit maintenant de gérer au mieux la situation nouvelle créée par le moratoire sur les essais nucléaires français dans le Pacifique. Gaston Flosse, président du gouvernement territorial, est venu à Paris plaider les mutations nécessaires, prévenant en même temps les risques de désordres sociaux, et a arraché un « pacte de progrès ». Et les Polynésiens d'énumérer les atouts de l'archipel qui pourraient être autant de cartes à jouer pour un vrai développement autonome..., à condition qu'on leur donne les moyens de les valoriser.

La flottille de 52 thoniers peut développer une pêche lointaine dont les Japonais se sont engagés à acheter les prises.

Le tourisme se limite à 140 000 personnes par an. Le passage plus fréquent de bateaux de croisière américains et l'essor des lignes aériennes avec l'Europe devraient permettre le doublement du nombre des touristes..., à condition de revoir à la baisse le coût des prestations.

L'exode rural vers Papeete a vidé un espace rural, dès lors à l'abandon malgré ses aptitudes agricoles. Désormais, la population se nourrit de produits néo-zélandais.

La perle noire (« l'or du lagon ») est la seule véritable richesse de l'archipel. La perliculture a pris son véritable essor dans les Tuamotu il y a moins de dix ans. Les perles noires représentent désormais 85 % des exportations de la Polynésie. Les premiers clients sont le Japon et la France métropolitaine.

Le ravage du chômage dans les départements d'outre-mer

Le chômage frappe plus durement encore les départements d'outre-mer que la métropole : 17,6 % en Guyane, 21,4 % en Martinique, 23,1 % en Guadeloupe, 35,6 % à la Réunion. Les jeunes sont très touchés, particulièrement les femmes. Selon l'INSEE, le tiers des 15-25 ans est sur le marché du travail : parmi ces actifs, le taux de chômage varie selon les départements de 39 à 47 % pour les jeunes gens et de 50 à 59 % pour les jeunes femmes.