L'État a accordé à Elf la concession de l'oléoduc Donges-Melun-Metz qui a longtemps servi aux Américains pour ravitailler leurs troupes en Allemagne. Cette décision permet à Elf d'accéder au marché parisien, au grand dam des raffineurs de la basse Seine, et justifie les investissements à venir autour de l'estuaire de la basse Loire, par exemple la construction d'un terminal pétrolier au large du Croisic. Cela au moment où Gaz de France semble vouloir moderniser son terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne.

Au moment où les Chantiers de l'Atlantique livrent à la Malaisie les deux premiers méthaniers d'une commande de cinq, une lettre d'intention est signée avec l'armateur norvégien Royal Caribbean Cruise Line pour la livraison de deux paquebots de croisière.

Picardie

Le département de l'Aisne, où se sont déroulés tant de combats, subit les mesures du plan Armées 2000 : départ de régiments, fermeture de casernes. Quatre sites sont particulièrement sinistrés : La Fère, Sissonne, Soissons et Laon. Le ministère de la Défense a désigné une société française de conversion, Beten Ingénierie, pour créer 1 200 emplois dans les trois ans (300 à La Fère, 500 à Laon, 200 à Sissonne et 200 à Soissons), grâce au réseau de correspondants dont elle dispose dans de nombreux pays. L'Aisne bénéficie par ailleurs d'aides publiques au titre des restructurations militaires (23 millions de francs) et d'aides communautaires (12 millions) données par le Fonds Conver pour soutenir les régions souffrant du départ d'unités de l'armée.

Whirlpool, le numéro un mondial de l'électroménager, a ouvert à Amiens une nouvelle unité de fabrication de sèche-linge. Le choix est dicté par des considérations géographiques (au centre du marché européen) et salariales (salaires inférieurs de 20 % à ceux pratiqués dans l'usine allemande de Schondorf qui était en concurrence).

La station TGV d'Amblaincourt-Pressoir a été érigée en rase campagne, à 40 kilomètres d'Amiens et de Saint-Quentin. Elle est destinée à assurer l'interconnexion des TGV-Nord vers l'est et l'ouest. Les Amiénois qui demandaient une gare TGV chez eux ne comprennent pas trop bien pourquoi ils doivent prendre la route pour accéder à cette gare perdue dans les champs de betteraves.

Poitou-Charentes

Portée par la mode « cocooning », la charentaise revient en force. La Charente, berceau de la pantoufle fourrée, reste en tête de cette production, mais n'en a plus le monopole : l'appellation n'ayant jamais été déposée, une vingtaine d'entreprises fabriquent en France plus de 25 millions de paires de charentaises. Rondinaud, le numéro un mondial, installé à La Rochefoucauld (Charente), exporte 30 % des 8 millions de paires produites par an. Le Japon est le premier client : comme le cognac, la charentaise est un produit de luxe.

Tiraillé entre deux régions et trois départements, le parc régional du Marais poitevin va être protégé par l'État. Le projet d'autoroute Nantes-Niort risquait de traverser la « Venise verte ». Les ministres de l'Environnement et de l'Équipement se rallient à la thèse défendue par Ségolène Royal, député (PS) de la circonscription et elle-même ancien ministre de l'Environnement : l'autoroute contournera Niort par le nord ; le tracé est un peu plus long, mais il épargnera les zones sensibles et fragiles.

La dixième édition des « Francofolies » de La Rochelle risque d'être la dernière. Ce Festival de la chanson française, créé et organisé par Jean-Louis Foulquier, n'a pas connu en 1994 le même succès que l'année précédente : à peine 65 000 entrées, contre 70 000.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La vie politique régionale se focalise autour des élections municipales et de la bataille pour la mairie de Marseille. Jean-Claude Gaudin, sénateur (UDF) et président du conseil régional, affirme qu'il sera « au premier rang pour la bataille ». C'est aussi sa façon de repousser les offres que lui avait lancées le sénateur-maire sortant, Robert Vigouroux (majorité présidentielle), en faveur d'un « partenariat politique » pour faire échec à Bernard Tapie.