Néanmoins, la crise n'est pas générale : en inaugurant à Tozeur, en Tunisie, son douzième hôtel, Jacques Maillot a annoncé que 1991 serait la meilleure année pour Nouvelles Frontières depuis sa création, il y a vingt-cinq ans ; par rapport à 1990, le bénéfice au augmenté de 40 % et dépasse cent millions de francs. Accor a pu amorcer le « pôle touristique français », conforme aux vœux de la Caisse des dépôts, en lançant une OPA sur la Compagnie internationale des wagons-lits.
Le système mondial de réservations et de prestations touristiques reste toujours aussi divisé : le 15 octobre, le projet d'association du système Sabre, filiale d'American Airlines, qui dessert 18 200 agences de voyages dans 48 États, et du réseau Amadeus, son homologue, créé par Air France, Iberia et Lufthansa, qui atteint 10 500 abonnés, a été définitivement abandonné.
Une concentration des réseaux de communication au service du tourisme aurait pourtant marqué de manière symbolique le progrès des échanges touristiques cent ans après l'émission du premier Traveller's chèque d'American Express et cent cinquante ans après la fondation de Thomas Cook et la publication du premier Guide bleu.
Georges Grelou
Échecs
Les années passent et les tournois deviennent de plus en plus forts. Il y a moins de cinq ans, lorsqu'une compétition atteignait la catégorie 15 (moyenne ELO comprise entre 2 600 et 2 625 points), il s'agissait du tournoi de l'année. En 1991, il y a eu deux « catégorie 17 » (moyenne ELO comprise entre 2 650 et 2 675) et on parle déjà d'une catégorie 18 (plus de 2 675) pour 1992. Lorsque les dix meilleurs joueurs seront réunis, il sera impossible de faire mieux.
Karpov n'a pas été démoralisé par le championnat du monde qu'il avait perdu fin décembre 1990 à Lyon face à Kasparov. Quelques jours plus tard, à Reggio Emilia, il a remporté un « catégorie 16 », devançant Polougajevsky et Ehlvest.
Fin janvier-début février ont eu lieu les matches destinés à désigner le prochain adversaire de Kasparov : Ivantchouk-Youdasin (4,5-0,5), Anand-Dreev (4,5-1,5), Timman-Hübner (4,5-2,5), Gelfand-P. Nikolic (4-4 et 1,5-0,5 au départage), Short-Speelman (4-4 et 1,5-0,5 au départage), Kortchnoï-Sax (4-4 et 1,5-0,5 au départage) et Youssoupov-Dolmatov (4-4 et 2,5-1,5 au départage). Karpov, finaliste du championnat du monde, se joindra à ces sept joueurs pour les quarts de finale.
Ivantchouk a créé la sensation en février à Linarès. Non seulement il a remporté le premier « catégorie 17 » de l'année avant celui de Tilburg, mais il a aussi battu Kasparov et Karpov. Beliavsky a terminé troisième, devançant Youssoupov et Speelman. En mai, à Amsterdam, Salov et Short ont gagné un « catégorie 16 » devant Karpov et Kasparov, troisièmes ex aequo.
Traditionnellement, le classement ELO est publié le 1er juillet. Avec 2 770 et malgré une perte de 30 points, Kasparov a conservé la première place. Ivantchouk (2 735) a soufflé la deuxième à Karpov, troisième avec 2 730. Bareiev (2 680) est arrivé quatrième, Salov et Gelfand cinquièmes avec 2 665. Le meilleur Français, Joël Lautier, est arrivé soixante-seizième, avec 2 560.
En août, à Bruxelles, se sont joués les quarts de finale des candidats : Karpov-Anand (4,5-3,5), Short-Gelfand (5-3), Timman-Kortchnoï (4,5-2,5) et Youssoupov-Ivantchouk (4-4 et 1,5-0,5 au départage). Les demi-finales opposeront en 1992 Timman à Youssoupov et Karpov à Short. À Montpellier, à la même époque, Marc Santo Roman a conservé son titre de champion de France. Il a gagné le tournoi ex æquo avec Olivier Renet, mais il a battu ce dernier lors d'un match de départage. Kouatly a été troisième.
La Chinoise Win Xie Jun a créé la sensation en novembre en s'imposant à Manille lors du championnat du monde féminin. Elle a battu (8,5 à 6,5) Maya Tchibourdanidze qui était tenante du titre depuis 13 ans.
À Tilburg (Pays-Bas), en octobre-novembre, Kasparov a remporté le plus fort tournoi de tous les temps (un « catégorie 17 » d'un plus haut niveau que celui de Linarès de février). Il a devancé Short, Anand et Karpov.