Hervé Robert

Hippisme

Prix de l'Arc de Triomphe

On attendait une course d'une qualité exceptionnelle en raison de la confrontation entre le meilleur poulain anglais, Generous, présenté comme étant le « cheval du siècle » (il y en a un tous les trois ou quatre ans !), et le meilleur poulain français, Suave Dancer (que Generous avait battu de plusieurs longueurs dans le Derby irlandais).

Mais Generous courut en imposteur. Dès l'entrée de la ligne droite, il disparut au sein du peloton, et la victoire revint très facilement à Suave Dancer, permettant ainsi à Cash Asmussen de remporter son premier prix de l'Arc de Triomphe (la seule fois où ce cheval avait été battu, ce n'était pas lui qui le montait). Suave Dancer avait été acheté aux États-Unis par Cash Asmussen pour le compte du propriétaire libano-canadien Henri Chalhoub.

La deuxième place revenait à l'excellente pouliche Magic Night, de très modeste origine, qui venait de remporter le prix Vermeille, et la troisième place à Pistolet bleu, rival de Suave Dancer. Les quatre premières places étaient occupées par des chevaux français de trois ans, confirmant ainsi la déroute des chevaux britanniques, au désespoir de la colonie anglaise très nombreuse sur l'hippodrome de Longchamp, mais à la grande satisfaction des bookmakers anglais qui avaient enregistré des paris considérables sur les chances de Generous.

Élevage

À Deauville, les ventes du mois d'août n'ont pas échappé à la baisse internationale qui affecte les ventes de yearlings, notamment aux États-Unis à Keenland, en juillet. À Deauville, le total des enchères a été de 101 695 000 F, inférieur de 7 % par rapport à l'année dernière (où les chiffres n'étaient déjà pas brillants). La moyenne par cheval vendu a été de 265 522 F, contre 290 571 F en 1990, soit une baisse de 8,6 % (en 1985, le prix moyen était de 335 000 F). Les clients arabes qui, en raison de la guerre du Golfe, n'étaient pas intervenus l'année dernière se sont manifestés à nouveau et leurs achats ont représenté 22 % du total des enchères des deux premiers jours, au cours desquels sont proposés les meilleurs sujets. Les investisseurs japonais ont remporté 12 % des enchères.

Seize yearlings ont été vendus au-dessus du million de francs, le prix le plus élevé ayant été atteint par un fils de Nureyev et de River Rose, adjugé à Alec Head pour quatre millions de francs. Mais les yearlings du « milieu de gamme », destinés surtout à une clientèle de propriétaires français, ont trouvé difficilement preneurs, souvent à des prix inférieurs à leur prix de revient.

Pour mettre fin à des rumeurs déplaisantes, il a été décidé que les yearlings présentés subiraient, à partir de l'année prochaine, des contrôles biologiques visant à déceler d'éventuels « traitements » aux anabolisants stéroïdiens destinés à gonfler artificiellement leur musculature et à améliorer leur « look ».

Jockeys

Cash Asmussen, qui a été victime en début de saison d'un accident ayant interrompu sa carrière pendant plusieurs mois, n'occupe cette année que la troisième place dans la compétition pour la cravache d'or. Il est devancé par deux jeunes jockeys de grand talent, Dominique Bœuf et Thierry Jarnet. En obstacle, la lutte pour la première place est circonscrite entre le vainqueur, sur Nile Prince, du prix du Président de la République, le parisien Philippe Chevalier, premier jockey de l'entraînement Gallorini, et le provincial Christophe Pieux, habitué de la cravache d'or.

Georges de Corganoff