Les campagnes illustrent ces bouleversements d'échelle et de portée.

– En surface, l'année a été décisive pour le programme TOGA (Tropical Ocean Global Atmosphere) [1985-1995], géré par l'OMM (Genève) dans le cadre de l'intervention programmée de 35 nations. 150 bouées dérivantes assurent un système d'observations en temps réel (bouées, sondes thermiques, marégraphes) couplé au réseau de satellites.

– Les forages ODP (Ocean Drilling Program, géré par Texas A & M University) ont suivi les changements de structures, de dépôts, de courants, de climats dans l'Atlantique austral (janvier-avril 1987) et l'océan Indien (Mascareignes, mai-juin ; Chaîne 90° E, juillet-août ; mer d'Oman, septembre-octobre ; dorsale Ouest-indienne, octobre-novembre ; Kerguelen, décembre 1987).

– En plongée, l'exploration de l'épave du Titanic (3 800 m) a permis au submersible français Nautile d'utiliser un robot télécommandé et de faire des observations inédites sur l'atténuation de la corrosion en milieu hyperbare.

Réunions internationales : Cherbourg (juin), 1er symposium sur la radioactivité et l'océanographie (thème : les radionucléides comme outils de l'océanographie). – Hambourg (septembre) : 4e congrès sur l'histoire de l'océanographie.

Jean-René Vanney

Environnement

L'année européenne de l'environnement a été lancée officiellement le 21 mars 1987. Cette initiative des douze États membres de la CEE prouve s'il en est besoin que les gouvernements, après Seveso, Bhopal, Tchernobyl et Bâle, ont pris conscience des graves conséquences qu'ont, en cette fin de siècle, les activités industrielles et agricoles ainsi que l'urbanisation sur des milieux profondément transformés, appauvris et désormais fragilisés. Il reste que la restauration de notre environnement global implique l'élaboration préalable d'inventaires des ressources naturelles et de bilans périodiques relatifs à la pollution de l'air et des eaux continentales et marines. Cette démarche est indispensable à la mise en œuvre de programmes d'actions nationaux et internationaux. De ce point de vue, la France, qui ne consacre cette année que 0,06 p. 100 de son budget général à l'environnement, paraît en avance sur tous ses partenaires. Les comptes du patrimoine naturel (publiés en février), les états annuels de l'environnement, la banque de données informatisées du Muséum national d'histoire naturelle Fauna-Flora, les structures telles que l'Agence pour la qualité de l'air, l'Agence nationale pour la récupération et l'élimination des déchets industriels, les Agences de bassins, le futur Institut de l'eau, le Conservatoire du littoral... et une législation toujours mieux adaptée sont les principaux atouts dont nous disposons pour protéger et restaurer la nature.

À l'échelle mondiale, la civilisation moderne, la croissance démographique et les crises climatiques sont à l'origine de la dégradation et de l'appauvrissement progressifs des milieux. Au cas où cette évolution ne serait pas enrayée, elle risquerait, à moyen terme, d'entraîner de graves déséquilibres socio-écologiques et économiques. Il faut donc espérer que l'homme saura assurer son mieux-être en protégeant et en restaurant son cadre naturel de vie.

Philippe C. Chamard

Automobile

L'année des 4 roues directrices

L'actualité automobile de l'année 1987 échappe au schéma habituel et ne se résume pas à une liste de nouveaux modèles. Certes, Peugeot a sorti une voiture moyenne réussie, la 405, Alfa Romeo la très attendue 164, sur la même base que les Thema Lancia et Croma Fiat, et Ferrari a fêté son 40e anniversaire avec un bolide de rêve, la F40, mais ce sont là les rares créations originales apparues sur le marché. Toutes les autres nouveautés ne sont que des évolutions de modèles existants : l'Opel Senator, cousine de l'Omega, la Citroën BX GTI 16S, dotée du même moteur 16 soupapes que la 405 ou la Renault 21 Turbo, que ses 175 chevaux emmènent à 225 km/h. Une mention spéciale pour la BMW 750i, puisqu'elle marque le retour au plus haut niveau de la marque bavaroise avec un moteur V12 ultraléger, de 240 kg seulement, offrant 300 CV et si astucieusement dessiné qu'il a pu donner naissance à un 4 cylindres 1,8 litre.