Ce ne sont pas les directives données en prévision du VIIIe Congrès du Parti ouvrier unifié polonais (POUP) qui risquent de modifier le profil bas de l'économie. À l'issue du prochain plan quinquennal, le revenu national devra avoir augmenté de 14 à 18 % et la production industrielle de 20 à 24 %. Or, les objectifs prévus pour l'actuel plan, qui s'achève fin 1980, étaient respectivement de 40 à 42 % et de 48 à 50 %. De surcroît, la croissance des investissements ne devra pas excéder 20 % au lieu des 43 % prévus par le précédent plan.

Morosité

En matière agricole, l'optimisme est encore moins de rigueur. À la suite d'inondations couvrant au printemps 1979 un quart du territoire, la récolte de fourrage et de céréales a été inférieure de 4 millions de tonnes à celle de 1978. Les importations représentent actuellement la moitié de la production nationale, dont la croissance doit baisser de 4 à 6 % dans les années à venir. Même freinage pour les salaires dont la montée ne devra pas excéder 11 %.

Un présent morose, un avenir plus qu'incertain, un approvisionnement de fête très restreint font que l'année 1979 s'achève dans l'amertume. D'autant que quatre jours de contrôle dans 13 000 points de vente et sur un millier de marchés révèlent toute l'ampleur du marché noir, facteur aggravant de la pénurie. Il semble cependant: que le premier trimestre 1980 amène un léger mieux. La balance commerciale est excédentaire pour la première fois. D'une façon générale, les résultats sont meilleurs que pour la même époque de 1979, à en croire le vice-ministre des Finances Marian Krzak. Ce dernier assiste en février, à Varsovie, avec le président de la Banque polonaise d'État, du commerce et 32 banquiers occidentaux, à une conférence sur la solvabilité de l'État polonais.

L'annonce, en mai, d'une réduction des dépenses publiques de 10 milliards de zlotys (1,4 milliard de F) avertit la population qu'elle doit s'attendre à une politique d'austérité renforcée. Reste à lui faire avaliser les mesures qui en découleront, notamment une montée des prix à la consommation qu'elle a plusieurs fois, dans le passé, rejetée avec assez de virulence pour faire reculer le gouvernement.

Honnêteté

Edward Gierek, conscient du danger, prononce dès novembre 1979 devant les mineurs de Sognowiec (Silésie) un discours exceptionnel où il avoue qu'un bon nombre de problèmes « l'empêchent de dormir ». Même honnêteté un mois plus tard quand le numéro un du régime reconnaît que certaines décisions ont été prises trop tard, que les cadres de l'État et du parti n'ont pas toujours eu la compétence souhaitable.

Des mutations, des démissions illustrent ce propos. En janvier, Jersi Olszewski, ministre du Commerce extérieur, quitte son poste pour raisons de santé. Quand, le 15 février, s'achève le VIIIe Congrès du POUP (d'où sont absents les secrétaires généraux des partis frères), quatre membres du bureau politique ont été écartés, dont Piotr Jaroszewicz, qui abandonne en outre la présidence du Conseil au profit d'Edward Babiuch.

Ces changements renforcent l'influence d'E. Gierek en affaiblissant le clan des conservateurs et des réformistes timides. Il demeure évident que ces modifications ne résoudront en rien la crise tant que les structures mêmes de l'État n'auront pas été changées, tant que l'équilibre des forces restera aussi précaire. Il y a l'Église qui dit à haute voix que « le capitalisme d'État exploite les travailleurs » et dont le poids se fait sentir jusqu'au sein du POUP, où les catholiques seraient majoritaires. Il y a l'opposition, qui bénéficie d'une certaine tolérance mais face à laquelle, tout en appelant à l'ouverture, les dirigeants sont tentés d'opérer un raidissement idéologique.

Il y a enfin, et cela inquiète les Polonais, la tension internationale qui risque de compliquer leurs problèmes internes. L'entrée des troupes soviétiques en Afghanistan a provoqué en Occident de profonds remous. Ceux-ci peuvent amener des mesures de rétorsion économique à rencontre de pays socialistes.

Dialogue

Il n'est pas douteux qu'en Europe occidentale la Pologne compte avant tout sur la France. Une visite, en septembre, d'Edward Gierek resserre le dialogue entre les deux pays en vue d'une coopération exemplaire. Les deux gouvernements sont profondément attachés à une politique de désarmement concrétisant la détente. Cependant des divergences de vues subsistent à ce propos. La Pologne considère que l'URSS ne peut avoir comme partenaire valable que les États-Unis. La France, quant à elle, refuse d'inclure les armes nucléaires dans une conférence européenne sur le désarmement que souhaite profondément Varsovie. Le 19 mai, dans la capitale polonaise, une rencontre aussi imprévue que spectaculaire de Leonid Brejnev et Valéry Giscard d'Estaing illustre avec éclat le rôle de Monsieur Bons Offices entre l'Est et l'Ouest qu'entend assumer Edward Gierek.

Portugal

Lisbonne. 9 800 000. 108. 0,7 %.
Économie. PIB (76) : 1 580. Productions (76) : A 13 + I 39 + S 48. Énerg. (76) : 1 050. CE (75) : 13 %.
Transports. (*77) : 4 151 M pass./km, 885 Mt/km. (76) : 1 034 000 + 288 000.  : 1 240 000 tjb. (77) : 2 455 M pass./km.
Information. (75) : 30 quotidiens ; tirage global : *612 000. (76) : 1 525 000. (76) : 723 000. (74) : 260 900 fauteuils ; fréquentation : 35,7 M. (77) : 1 175 000.
Santé. (76) : 11 863. Mté inf. (75) : 38,9.
Éducation. (75). Prim. : 922 204. Sec. et techn. : 754 174. Sup. : 79 702.
Armée.  : 60 500.
Institutions. République instaurée après le coup d'État militaire du 25 avril 1974. Nouvelle Constitution promulguée le 2 avril 1976. Chef de l'État : général Ramalho Eanes, élu le 27 juin 1976 ; succède au général Francisco Da Costa Gomes. Premier ministre : Francisco Sa Carneiro.

Le climat social s'alourdit
Opposition entre les chefs de l'État et du gouvernement

La démission du cabinet indépendant de Carlos Alberto Mota Pinto, mis en minorité par le Parlement, et l'incapacité des partis à s'entendre pour former un gouvernement amènent le président Eanes à dissoudre l'assemblée le 13 juillet 1979.