Journal de l'année Édition 1974 1974Éd. 1974

400 m : 1. Brydenbach (B) 46″ 64 ; 2. Scheibe (RDA) 46″ 80 ; 3. Arnold (RDA) 46″ 94.

800 m : 1. Susanj (YU) 1′ 48″ 07 ; 2. Zsinka (H) 1′ 48″ 50 ; 3. Plachy (CS) 1′ 49″ 49.

1 500 m : 1. Szordykowski (PL) 3′ 41″ 78 ; 2. Wessinghage (RFA) 3′ 42″ 04 ; 3. Staszak (PL) 3′ 43″ 48.

3 000 m : 1. Puttemans (B) 7′ 48″ 48 ; 2. Thys (B) 7′ 51″ 76 ; 3. Penkava (CS) 7′ 51″ 79.

60 m haies : 1. Mochachvili (SU) 7″ 66 ; 2. M. Wodzynski (PL) 7″ 68 ; 3. Siebeck (RDA) 7″ 75.

Hauteur : 1. Chapka (SU) 2,22 m ; 2. Major (H) 2,30 m ; 3. Maly (CS) 2,20 m.

Longueur : 1. Bonhême (F) 8,17 m ; 2. Baumgartner (RFA) 8,10 m ; 3. Klauss (RDA) 8,03 m.

Triple saut : 1. Joachimowski (PL) 17,03 m ; 2. Bariban (SU) 16,88 m ; 3. Lamifié (F) 16,56 m.

Perche : 1. Slusarski (PL) 5,35 m ; 2. Kalliomaeki (SF) 5,30 m ; 3. Lauris (SU) 5,30 m.

Poids : 1. Capes (GB) 20,95 m ; 2. Rothenburg (RDA) 20,87 m ; 3. Brabec (CS) 19,87 m.

Dames

60 m : 1. R. Stecher (RDA) 7″ 16 ; 2. A. Lynch (GB) 7″ 17 ; 3. I. Szewynska (PL) 7″ 20.

400 m : 1. J. Pavlicic (YU) 52″ 64 ; 2. V. Illina (SU) 52″ 81 ; 3. W. Dietsch (RDA) 52″ 84.

800 m : 1. E. Katolik (PL) 2′ 2″ 38 ; 2. G. Ellenberger (RFA) 2′ 2″ 54 ; 3. G. Hoffmeister (RDA) 2′ 2″ 59.

1 500 m : 1. T. Petrova (BG) 4′ 11″ ; 2. K. Krebs (RDA) 4′ 11″ 33 ; 3. T. Kazachkova (SU) 4′ 14″ 45.

60 m haies : 1. G. Rabstyn (PL) et A. Fiedler (RDA) 8″ 08 ; 3. M. Antenen (S) 8″ 19.

Hauteur : 1. R. Witschas (RDA) 1,90 m ; 2. M. Karbanova (CS) 1,88 m ; 3. R. Kirst (RDA) 1,88 m.

Longueur : 1. Antenen (S) 6,69 m ; 2. Schmalfeld (RDA) 6,56 m ; 3. Stefanescu (R) 6,39 m.

Poids : 1. E. Fibingerova (CS) 20,75 m ; 2. N. Tchizhova (SU) 20,62 m ; 3. M. Adam (RDA) 19,70 m.

Automobile

Championnat du monde des constructeurs

1 000 km d'Autriche (23/24-VI-73) : 1. Pescarolo-Larrousse (Matra-Simca), 4 h 48′ 57″, moy. 208,630 km/h ; 2. Beltoise-Cevert (Matra-Simca) à 47″ ; 3. Ickx-Redman (Ferrari) à 1 tour.

6-Heures de Watkins Glen (21-VII-73) : 1. Pescarolo-Larrousse (Matra-Simca), 199 tours, moy. 180 km/h ; 2. Ickx-Redman (Ferrari 312 P), à 2 tours ; 3. Merzario-Pace (Ferrari 312 P), à 3 tours.

* La CSI (Commission sportive internationale) enregistre le 15-IX-73, le forfait des organisateurs de Buenos Aires.

Matra-Simca est champion du monde des constructeurs :
1. Matra-Simca : 124 points ; 2. Ferrari : 115 points.

1 000 km de Monza (25-IV-74) : 1. Merzario-Andretti (Alfa Romeo 33 TT 12), 4 h 45′ 57″ 4/100, moy. 210,657 km/h ; 2. Stommelen-Ickx (Alfa Romeo), à 4 tours ; 3. Facetti – de Adamich (Alfa Romeo), à 8 tours.

1 000 km de Spa (5-V-74) : 1. Ickx-Jarier (Matra-Simca), 71 tours en 4 h 12′ 15″ 6/100, moy. 238,449 km/h ; 2. Bell-Hailwood (Gulf Ford) à 3′ ; 3. Muller-Van Lennep (Porsche Carrera Turbo), à 5 tours.

1 000 km du Nurburgring (19-V-74) : 1. Beltoise-Jarier (Matra-Simca), 33 tours en 4 h 7′ 24″ 1/100, moy. 182,753 km/h ; 2. Stommelen-Reutemann (Alfa Romeo), à 1 tour ; 3. De Adamich-Facetti (Alfa Romeo), à 1 tour.

1 000 km de Imola (2-VI-74) : 1. Pescarolo-Larrousse (Matra-Simca), 6 h 13′ 36″, moy. 160,901 km/h ; 2. Stommelen-Reutemann (Alfa Romeo), à 2 tours ; 3. De Adamich-Facetti (Alfa Romeo), à 9 tours.

24-Heures du Mans (15/16-VI-74) : 1. Pescarolo-Larrousse (Matra-Simca 670 B), 4 606,571 km (moy. 191,940 km/h ; 2. Muller-Van Lennep (Porsche-Turbo), 4 527,455 km ; 3. Jabouille-Migault (Matra-Simca 670 B), 4 429,226 km.

Grands Prix de Formule 1
(Championnat du monde des conducteurs 1973)

Grand Prix de Suède (17-VI-73) : 1. Hulme (McLaren Ford), 1 h 56′ 46″ ; 2. Peterson (JPS Ford) à 4″ ; 3. Cevert (Elf Tyrrell Ford), à 14″.

Grand Prix de France (1-VII-73) : 1. Peterson (JPS Ford), 1 h 41′ 36″ ; 2. Cevert (Elf Tyrrell Ford), 1 h 42′ 17″ ; 3. Reutemann (Braban BT 42 Ford), 1 h 42′ 23″.