Journal de l'année Édition 1971 1971Éd. 1971

Parallèlement, Jackie Stewart attaque l'année 1971 avec la voiture de son manager, la Tyrrell Ford, et n'obtient au mieux que des secondes places. Au Grand Prix d'Espagne, disputé à Barcelone sur un circuit tourmenté où les qualités du pilote sont primordiales, le miracle se produit dès la seconde épreuve. On retrouve le Stewart des grands jours, qui gagne la course pratiquement de bout en bout, Jacky Ickx ne réussissant pas vraiment à inquiéter l'Écossais. Quelques semaines plus tard, Stewart triomphe de la même façon à Monte-Carlo. Jacky Ickx, sur Ferrari, est distancé par un très brillant Ronnie Peterson au volant d'une March 711.

Et Matra ? La saison avait commencé en fanfare en janvier avec la victoire de Chris Amon en Argentine. En Afrique du Sud, Amon finit en cinquième position ; à Barcelone, il obtient une belle troisième place, mais à Monaco les deux voitures françaises sont contraintes d'abandonner.

Les deux circuits européens étaient plus favorables aux voitures maniables que rapides.

Le Grand Prix de Hollande en apporte la confirmation, puisque Jacky Ickx remporte sa première victoire officielle de la saison au volant de la Ferrari 312 B2, devant Rodriguez et Regazzoni.

Les huit premiers au classement final étaient équipés de pneus Firestone, Beltoise, classé 9e, étant le premier dont la voiture était chaussée de Goodyear. Le rôle des pneus sur une piste mouillée a été une fois encore déterminant.

Grands Prix de formule 1 (Championnat du monde des conducteurs)

Grand Prix de France (Albi, 5-VII-70) : 1. Rindt (Lotus), moy. 158,390 km/h ; 2. Amon (March) à 7″ 61 ; 3. Brabham (Brabham) à 44″ 83.

Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone, 18-VII-70) : 1. Rindt (Lotus), moy. 174,900 km/h ; 2. Brabham (Brabham) à 32″ 9 ; 3. Hulme (McLaren) à 54″ 4.

Grand Prix d'Allemagne (Nurburgring, 2-VIII-70) : 1. Rindt (Lotus), moy. 199,400 km/h ; 2. Ickx (Ferrari) à 0″ 97 ; 3. Hulme (McLaren) à 1′ 22″.

Grand Prix d'Autriche (Zeltweg, 16-VIII-70) : 1. Ickx (Ferrari), moy. 208,040 km/h ; 2. Regazzoni (Ferrari) à 0″ 6 ; 3. Stommelen (Brabham) à 1′ 28″.

Grand Prix d'Italie (Monza, 6-IX-70) : 1. Regazzoni (Ferrari), moy. 236,698 km/h ; 2. Stewart (March) à 5″ 7 ; 3. Beltoise (Matra) à 5″ 8.

Grand Prix du Canada (Mont-Tremblant, 19-IX-70) : 1. Ickx (Ferrari), moy. 162,940 km/h ; 2. Regazzoni (Ferrari) à 15″ 2 ; 3. Amon (March) à 58″ .

Grand Prix des États-Unis (Watkins Glen, 4-X-70) : 1. Fittipaldi (Lotus), moy. 204,048 km/h ; 2. Rodriguez (BRM) à 37″ ; 3. Wissel (Lotus) à 45″ 2.

Grand Prix du Mexique (Mexico, 25-X-70) : 1. Ickx (Ferrari), moy. 174,600 km/h ; 2. Regazzoni (Ferrari) à 25″ ; 3. Hulme (McLaren) à 46″.

Classement (1970) :
1. Rindt (A), 45 pts ; 2. Ickx (B), 40 pts ; 3. Regazzoni (I), 33 pts ; 4. Hulme (NZ), 27 pts ; 5. Brabham (Aus.) et Stewart (GB), 25 pts ; 7. Rodriguez (M) et Amon (NZ), 23 pts ; 9. Beltoise (F) 16 pts ; 10. Fitipaldi (Bre.), 12 pts.

Grand Prix d'Afrique du Sud (Kyalami, 6-III-71) : 1. Andretti (Ferrari), 180,879 km/h. ; 2. Stewart (Tyrrell Ford) à 21″ ; 3. Regazzoni (Ferrari) à 31″.

Grand Prix d'Espagne (Barcelone, 18-IV-71) : 1. Stewart (Tyrrell Ford), moy. 156,413 km/h ; 2. Ickx (Ferrari) à 3″ 4 ; 3. Amon (Matra Simca) à 58″ 1.

Grand Prix de Monaco (Monaco, 23-V-71) : 1. Stewart (Tyrrell Ford), moy. 134,359 km/h ; 2. Peterson (March) à 25″ 6 ; 3. Ickx (Ferrari) à 53″.

Grand Prix de Hollande (Zandvoort, 20-VI-71) : 1. Ickx (Ferrari 312 B2), moy. 151,379 km/h ; 2. Rodriguez (BRM P 160) à 8″ ; 3. Regazzoni (Ferrari 312 B2) à un tour.

Aviron

Sur les quatre équipages qui mettent leur titre en jeu à Mâcon, seul le quatre sans barreur du CA Chalon doit baisser pavillon pour... 12 centièmes de seconde devant le bateau des Régates mâconnaises.

Cette épreuve est d'ailleurs la plus disputée, avec celle du quatre barré, où la SN Orléans conserve son titre pour 27 centièmes de seconde, aux dépens de la SN Saumur, à l'issue d'une finale spectaculaire.