1. 1
    • France : Manifestation paysanne
      À Strasbourg, près de 80 000 agriculteurs de la Communauté, rejoints par des Suisses, des...
      À Strasbourg, près de 80 000 agriculteurs de la Communauté, rejoints par des Suisses, des Autrichiens, des Coréens, des Japonais, se rassemblent pour protester contre les accords du GATT. Le lendemain. Jean-Pierre Soisson, ministre de l'Agriculture et du Développement rural affirme que « la détermination du gouvernement à s'opposer au projet d'accord entre la Commission et Washington avait été renforcée par le soutien à la cause française que les organisations professionnelles de tous les pays ont apporté ». Le 4, le gouvernement américain lève les menaces de sanctions sur les produits agricoles européens énoncées en novembre.
      Voir plus
    • France : Permis à points
      Le nouveau permis de conduire à douze points (au lieu des six points du 1er juillet)...
      Le nouveau permis de conduire à douze points (au lieu des six points du 1er juillet) entre en vigueur.
      Voir plus
    • Russie
      Le Congrès des députés est l'occasion, pour les partisans d'une économie dirigée, de passer à...
      Le Congrès des députés est l'occasion, pour les partisans d'une économie dirigée, de passer à l'offensive contre Boris Eltsine. Afin de maintenir à la tête du gouvernement Egor Gaïdar (dont le rôle est plus que jamais de poursuivre les réformes économiques), le président russe offre des concessions : il propose de soumettre à l'approbation du Congrès les nominations de quatre ministres, ceux de la Défense, de la Sécurité, de l'Intérieur, et des Affaires étrangères. (chrono. 9/12)
      Voir plus
    • Sida
      La sixième journée mondiale contre le sida, organisée à l'initiative de l'Organisation mondiale de...
      La sixième journée mondiale contre le sida, organisée à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est l'occasion de dresser un bilan de la pandémie : douze millions de personnes seraient déjà contaminées, et deux millions auraient déjà succombé à la maladie. En 1991, le coût total du sida a été estimé dans le monde à 290 milliards de francs (2 % des dépenses mondiales de santé), et serait en l'an 2000 de l'ordre de 740 milliards de francs.
      Voir plus
    • Sport
      Le Grand Stade, prévu pour la Coupe du monde de football de 1998, se trouvera dans la ville...
      Le Grand Stade, prévu pour la Coupe du monde de football de 1998, se trouvera dans la ville nouvelle de Melun-Sénart (Seine-et-Marne). Pierre Bérégovoy, en écartant la candidature de Nanterre (Haut-de-Seine) défendue par Charles Pasqua (RPR), a voulu poursuivre le rééquilibrage de l'Île-de-France vers l'Est. La construction, qui bénéficie de 60 hectares, devrait coûter 1,4 milliard de francs (ce qui nécessite la participation de l'État) et semble difficilement amortissable, d'autant plus que le site est à 40 km de Paris.
      Voir plus
  2. 2
    • Algérie
      Afin de renforcer la lutte contre le terrorisme islamiste, le gouvernement institue l'état...
      Afin de renforcer la lutte contre le terrorisme islamiste, le gouvernement institue l'état d'urgence « pour une période indéterminée », à Alger et dans cinq départements limitrophes.
      Voir plus
    • Israël
      Le Parlement abroge la loi interdisant tout contact avec l'OLP, ce qui confirme la volonté du...
      Le Parlement abroge la loi interdisant tout contact avec l'OLP, ce qui confirme la volonté du gouvernement de préparer l'opinion à l'instauration progressive d'un dialogue officieux avec l'OLP.
      Voir plus
  3. 3
    • Afrique du Sud
      Des attentats anti-Blancs, probablement perpétrés par l'aile militaire du PAC (le Congrès...
      Des attentats anti-Blancs, probablement perpétrés par l'aile militaire du PAC (le Congrès panafricain), une organisation noire radicale, font de nouvelles victimes à Queenstown, dans la province du Cap. Condamné par l'ensemble de la classe politique, ces attentats visent à empêcher les négociations entre le gouvernement et le Congrès panafricain.
      Voir plus
    • Environnement
      Le naufrage d'un pétrolier grec. l'Aegean-Sea, provoque une marée noire au large de La Corogne...
      Le naufrage d'un pétrolier grec. l'Aegean-Sea, provoque une marée noire au large de La Corogne (Espagne). 80 000 tonnes de pétrole se déversent en mer sur deux kilomètres, et prennent feu partiellement. L'impressionnant nuage de fumée impose l'évacuation d'une centaine d'habitations. La nappe de pétrole, qui s'étend sur plus de cinquante kilomètres carré, pollue la côte sur une centaine de kilomètres.
      Voir plus
    • France/Allemagne
      Au soixantième sommet franco-allemand de Bonn, François Mitterrand et Helmut Kohl préparent le...
      Au soixantième sommet franco-allemand de Bonn, François Mitterrand et Helmut Kohl préparent le Conseil européen d'Édimbourg (11-12 décembre), et cherchent à trouver, mais sans résultats tangibles, un accord sur le problème du GATT. « La France et l'Allemagne veulent continuer leur chemin vers l'unification politique de l'Europe, quelles que soient les difficultés », déclare H. Kohl.
      Voir plus
    • France : Corruption
      L'Assemblée nationale vote à l'unanimité la levée de l'immunité parlementaire de Jean-Michel...
      L'Assemblée nationale vote à l'unanimité la levée de l'immunité parlementaire de Jean-Michel Boucheron, le député de la Charente et ancien maire socialiste d'Angoulême qui s'est « exilé » à Buenos Aires, où il a ouvert un restaurant. Le 9, il ne se rend pas à la convocation du juge d'instruction.
      Voir plus
    • France : La Réunion
      Une nouvelle flambée de violence, témoignant du malaise persistant des Réunionnais, secoue...
      Une nouvelle flambée de violence, témoignant du malaise persistant des Réunionnais, secoue Saint-Denis : des commerces sont pillés, des véhicules incendiés, des représentants de l'ordre blessés. Les dégâts s'élèveraient à plusieurs dizaines de millions de francs.
      Voir plus
    • Serbie
      La candidature de Milan Panic à l'élection présidentielle en République serbe, prévue pour le...
      La candidature de Milan Panic à l'élection présidentielle en République serbe, prévue pour le 20 décembre, est rejetée. Il représentait le seul candidat sérieux face au président de la Serbie, Slobodan Milosevic. Finalement, sa candidature est acceptée le 10. (chrono. 20/12)
      Voir plus
    • Somalie
      Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 794 autorisant une opération militaire...
      Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 794 autorisant une opération militaire d'urgence en Somalie afin de venir au secours des populations affamées. Le corps expéditionnaire sera composé de plus de 35 000 hommes d'une vingtaine de nations (dont 30 000 Américains et un peu plus de 2 000 Français) et sous commandement américain. (chrono. 9/12)
      Voir plus
  4. 4
    • France : FEN
      À l'issue de son congrès extraordinaire de Perpignan (ouvert le 2), la FEN met un terme à la crise...
      À l'issue de son congrès extraordinaire de Perpignan (ouvert le 2), la FEN met un terme à la crise ouverte en mars, en excluant les adhérents du SNETAA (enseignement technique) et d'autres syndicats (dont les professeurs d'IUFM, les chercheurs scientifiques, les personnels de l'enseignement agricole) soit quelque 150 000 personnes (dont la moitié vient du SNES) : la FEN est plus que jamais la centrale des instituteurs (65 % des adhérents), et un syndicat proche du Parti socialiste.
      Voir plus
  5. 6
    • Allemagne
      Une grande manifestation, organisée par des mouvements pour les droits de l'homme, rassemble près...
      Une grande manifestation, organisée par des mouvements pour les droits de l'homme, rassemble près de 300 000 personnes à Munich, afin de protester contre les violences racistes. D'autre part, le SPD accepte définitivement la réforme du droit d'asile (modification de l'article 16) : les réfugiés arrivant de la CE ou d'autres pays ayant signé la convention de Genève sur les réfugiés et la convention européenne sur les droits de l'homme (comme la Pologne et la Tchécoslovaquie) ne peuvent plus en bénéficier. De plus, les demandeurs ne pourront plus séjourner sur le sol allemand le temps que leur recours soit traité.
      Voir plus
    • Suisse
      Par 50,3 % des voix (avec un taux de participation de près de 80 %) et 16 cantons sur 23, les...
      Par 50,3 % des voix (avec un taux de participation de près de 80 %) et 16 cantons sur 23, les Suisses rejettent par référendum le traité sur l'Espace économique européen (EEE) qui devait consacrer la levée des barrières douanières entre les 12 pays de la CE et les 7 pays de l'AELE, afin de créer la plus grande zone de libre-échange du monde. Ce refus, qui révèle l'opposition des francophones, majoritairement favorables à l'option européenne, et des germanophones, est un désaveu pour l'ensemble de la classe politique.
      Voir plus
    • Tennis
      Pour la 30e fois, les États-Unis remportent la Coupe Davis, cette fois contre la Suisse.
    • Inde
      La destruction de la mosquée d'Ayodhya (dans l'Uttar-Pradesh) par des milliers de fanatiques...
      La destruction de la mosquée d'Ayodhya (dans l'Uttar-Pradesh) par des milliers de fanatiques hindous provoque des affrontements entre communautés qui entraînent la mort de plus de 700 personnes. Les violences se propagent dans les pays musulmans voisins (Afghanistan, Pakistan, Bangladesh...). Le 8, le Premier ministre, Narasimha Rao, assuré de la confiance de son parti (le Congrès) fait arrêter les principaux chefs du nationalisme hindou.
      Voir plus
    • Venezuela
      Aux élections locales, le parti du président social-démocrate Carlos Andres Perez, Action...
      Aux élections locales, le parti du président social-démocrate Carlos Andres Perez, Action démocratique (AD), subit un net recul, perdant près de 10 % de ses voix, au profit, notamment, de l'opposition démocrate-chrétienne, représentée par la COPEI d'Eduardo Fernandez.
  6. 7
    • France : TF1
      Michèle Cotta, directrice de l'information sur TF1 depuis 1987, démissionne. Elle avait notamment...
      Michèle Cotta, directrice de l'information sur TF1 depuis 1987, démissionne. Elle avait notamment proposé, à la suite de l'affaire Botton, de définir une sorte de règlement intérieur qui interdirait aux journalistes d'accepter des cadeaux d'une valeur supérieure à 1 000 francs. Ce projet provoque l'opposition de Patrick Poivre d'Arvor (soupçonné d'avoir bénéficié des « largesses » de Pierre Botton) et d'une partie de la rédaction, et entraîne le départ de Michèle Cotta.
    • Serbie
      Dans un nouveau rapport officiel remis aux Nations unies, les États-Unis dénoncent de façon...
      Dans un nouveau rapport officiel remis aux Nations unies, les États-Unis dénoncent de façon accablante les crimes serbes commis en Bosnie-Herzégovine. Ils sont ainsi résumés par Bernard Kouchner : « Assassinats, torture de prisonniers, attaques contre des populations civiles, destructions massives et déportations massives de civils. »
  7. 8
    • Aéronautique
      En proie à de graves difficultés financières, la compagnie aérienne américaine Northwest Airlines...
      En proie à de graves difficultés financières, la compagnie aérienne américaine Northwest Airlines annule pour 3,5 milliards de dollars de commandes d'Airbus (24 A340 et 50 A320).
    • France : Corruption
      Xavier de La Fournière est placé en garde à vue, et une perquisition est effectuée dans une annexe...
      Xavier de La Fournière est placé en garde à vue, et une perquisition est effectuée dans une annexe de la mairie de Paris, au bureau de son ancienne secrétaire. Cet ancien agent de change et ancien adjoint UDF au maire de Paris aurait financé illégalement les campagnes électorales de Valéry Giscard d'Estaing, en 1974 et 1981, ce que l'UDF dément formellement. Incarcéré à la prison de Fresne, il meurt des suites d'une embolie pulmonaire le 3 janvier.
  8. 9
    • Afghanistan
      Les affrontements violents reprennent à Kaboul, entre les milices ouzbèkes du général Rashid Dostom...
      Les affrontements violents reprennent à Kaboul, entre les milices ouzbèkes du général Rashid Dostom et les Tadjiks du ministre afghan de la Défense, Ahmed Shah Massoud.
    • France : Prud'hommes
      Aux élections prud'homales, marquées par une abstention record (60 %), la CGT demeure en tête avec...
      Aux élections prud'homales, marquées par une abstention record (60 %), la CGT demeure en tête avec 33,3 % des suffrages (mais recule de plus de 3 points), devant la CFDT, 23,8 % (qui progresse d'un petit point) et FO, 20,5 % (stable). La désaffection des salariés pour les organisations syndicales ne cesse d'augmenter (même si, paradoxalement, ils sont de plus en plus nombreux à faire appel aux conseils de prud'hommes).
    • Grande-Bretagne
      Lady Diana et le prince Charles se séparent, mais ne divorcent pas. Officiellement, Charles demeure...
      Lady Diana et le prince Charles se séparent, mais ne divorcent pas. Officiellement, Charles demeure l'héritier du trône britannique. Certains pensent qu'il envisagerait de se retirer en faveur de son fils aîné, le prince William.
    • Russie
      Les députés russes récusent le Premier ministre Egor Gaïdar, jugé trop réformiste, ce qui traduit...
      Les députés russes récusent le Premier ministre Egor Gaïdar, jugé trop réformiste, ce qui traduit la volonté d'interrompre, au moins temporairement, les réformes économiques. Le lendemain, Boris Eltsine annonce qu'il le conserve à la tête du gouvernement et réclame un référendum afin de savoir « qui doit être chargé de (...) la Russie, le Congrès ou le président. » (chrono. 14/12)
    • Somalie
      Les premiers soldats américains de l'opération « Rendre l'espoir » débarquent à Mogadiscio. Ils...
      Les premiers soldats américains de l'opération « Rendre l'espoir » débarquent à Mogadiscio. Ils sont attendus par une véritable armée de journalistes, ce que beaucoup jugent indécent. Les Français de l'opération « Oryx » arrivent plus discrètement.
  9. 10
    • Automobile
      À cause de la loi antitabac (interdisant la publicité pour les cigarettes, qui contribuait pour une...
      À cause de la loi antitabac (interdisant la publicité pour les cigarettes, qui contribuait pour une grande part au financement de la course), le Grand Prix de France, prévu le 4 juillet 1993, est annulé. Le 23, un amendement destiné à aider les compétitions de sports mécaniques est adopté.
    • France : Sang contaminé
      Le groupe centriste du Sénat conclut à la mise en accusation de Georgina Dufoix et d'Edmond Hervé...
      Le groupe centriste du Sénat conclut à la mise en accusation de Georgina Dufoix et d'Edmond Hervé (pour non-assistance à personne en danger, homicide et coups et blessures involontaires, et fraude sur les produits entraînant un danger pour la santé de l'homme), mais refuse, contre l'avis du RPR, de traduire Laurent Fabius devant la Haute Cour. Le président du Sénat, René Monory (UC), qui n'a pas pris part au vote, avait déclaré la veille : « Un Premier ministre ne peut pas être tenu responsable de tout ce que font les ministres ». (chrono. 17/12)
  10. 11
    • Japon
      Les membres du gouvernement démissionnent collectivement pour permettre au Premier ministre Kiichi...
      Les membres du gouvernement démissionnent collectivement pour permettre au Premier ministre Kiichi Miyazawa de remanier son équipe. Le Parti libéral démocrate (PLD, conservateur), au pouvoir depuis 1955, est en effet convaincu d'entretenir des liens avec la pègre, elle-même proche de l'extrême droite.
    • Sida
      Clôture de la VIIe conférence internationale sur le sida en Afrique : Si bien peu de...
      Clôture de la VIIe conférence internationale sur le sida en Afrique : Si bien peu de chercheurs américains et européens se sont déplacés à Yaoundé (Cameroun), la réunion a quand même réuni près de 2 000 personnalités. La progression de la pandémie est impressionnante, puisqu'elle touche en 1992 sept millions d'Africains. On estime qu'en l'an 2000, il y aurait sur ce continent entre 20 et 34 millions de malades. Sur 1,5 million de dollars dépensés dans le monde pour la prévention, 6 % concernent les pays du tiers-monde, alors qu'ils rassemblent plus de 80 % des cas.
    • Yougoslavie
      Le Conseil de sécurité de l'ONU décide le déploiement préventif de casques bleus en Macédoine.
  11. 12
    • CE
      Compromis au sommet d'Édimbourg : malgré leurs dissensions, les Douze trouvent un accord sur tous...
      Compromis au sommet d'Édimbourg : malgré leurs dissensions, les Douze trouvent un accord sur tous les dossiers qui leur étaient soumis, du problème du Danemark (qui obtient un statut dérogatoire jusqu'en 1996, date programmée de la révision de Maastricht) au budget communautaire 1993-1999 (marqué par la récession), à l'élargissement de la CE (ouverture dès janvier 1993 des négociations d'adhésion avec l'Autriche, la Suède, la Finlande, et la Norvège) et à la question institutionnelle : pas de remise en cause de la localisation des institutions existantes, et harmonisation du nombre des députés par pays (l'Allemagne obtient notamment 18 députés supplémentaires...). « Le danger pour la Communauté a été ressenti. La volonté politique a repris le dessus », déclare François Mitterrand.
  12. 13
    • Israël
      Épreuve de force entre le gouvernement et le mouvement islamiste Hamas, qui enlève et assassine un...
      Épreuve de force entre le gouvernement et le mouvement islamiste Hamas, qui enlève et assassine un soldat israëlien. Itzhak Rabin déclare : « Ces bêtes sauvages ne veulent pas simplement tuer des juifs, ils cherchent à assassiner la paix ». Plus de 1 200 Palestiniens, suspectés de militer ou de sympathiser avec le Hamas, sont arrêtés, et 415 Palestiniens des territoires occupés, expulsés au Liban, qui refuse de les recevoir. Ils demeurent confinés, dans des conditions très précaires, dans la « zone de sécurité » du Liban sud.
    • Italie
      Le recul des partis traditionnels se confirme aux élections municipales et provinciales : le Parti...
      Le recul des partis traditionnels se confirme aux élections municipales et provinciales : le Parti socialiste s'écroule, la Démocratie chrétienne poursuit son déclin (5 à 18 points de moins qu'aux dernières élections municipales), alors que les petites formations prennent de l'avance, et que la Ligue lombarde renforce son assise (de 16 à 25 points de plus).
  13. 14
    • Russie
      Victoire des conservateurs au Congrès des députés : le Premier ministre Egor Gaïdar est remplacé...
      Victoire des conservateurs au Congrès des députés : le Premier ministre Egor Gaïdar est remplacé par Viktor Tchernomyrdine. Cet ancien apparatchik communiste responsable de la production gazière, âgé de 54 ans, est un produit typique de la nomenklatura industrielle ; il était vice-Premier ministre depuis le mois de mai, début du recentrage d'une politique économique jugée trop libérale.
  14. 16
    • Économie
      L'OCDE révise à la baisse ses prévisions de croissance : la reprise de l'activité ne se produira...
      L'OCDE révise à la baisse ses prévisions de croissance : la reprise de l'activité ne se produira pas avant 1994, et devrait se limiter à 1,9 % en 1993 dans la plupart des pays industrialisés (contre 1,5 % en 1992). Quant au chômage, il devrait atteindre en moyenne 8,3 % fin 1993 contre 7,9 % en 1992. Ce climat morose s'expliquerait essentiellement par le ralentissement plus important que prévu de l'activité économique en Allemagne et au Japon.
  15. 17
    • Allemagne
      Pour la première fois depuis la guerre, l'Allemagne va envoyer des soldats hors des frontières de...
      Pour la première fois depuis la guerre, l'Allemagne va envoyer des soldats hors des frontières de l'OTAN : le chancelier Kohl décide qu'un contingent de 1 500 hommes prendra part aux opérations de secours en Somalie. Ces unités, légèrement armées, n'interviendront que lorsque les opérations de pacification américaines et françaises seront achevées.
    • Chine/Russie
      Boris Eltsine se rend à Pékin et déclare qu'il « fallait ouvrir une nouvelle ère dans les...
      Boris Eltsine se rend à Pékin et déclare qu'il « fallait ouvrir une nouvelle ère dans les relations bilatérales pour mettre fin à des décennies de stagnation ». La coopération militaire entre les deux pays est relancée : la Chine souhaite acquérir de nouvelles technologies, moderniser certaines de ses fabriques d'armement construites par l'URSS, et acheter des bombardiers Mig-31.
    • France : Cambriolage
      Un des plus importants hold-up du siècle se produit à Toulon : 160 millions de francs sont dérobés...
      Un des plus importants hold-up du siècle se produit à Toulon : 160 millions de francs sont dérobés à la Banque de France, à la suite d'une prise en otages de plusieurs employés.
    • France : Haute Cour
      Devant la pression des socialistes, Laurent Fabius accepte finalement d'être jugé avec Georgina...
      Devant la pression des socialistes, Laurent Fabius accepte finalement d'être jugé avec Georgina Dufoix et Edmond Hervé devant la Haute Cour de justice. Il déclare : « L'exigence de vérité, qui fonde notre engagement et notre République, doit l'emporter sur toute autre considération, même légitime ». Le 20, députés et sénateurs adoptent la mise en accusation des trois personnalités socialistes. C'est désormais à la commission d'instruction de la Cour de cassation de se prononcer.
    • France : Immobilier
      Michel Sapin annonce un programme pour relancer l'immobilier. « Il s'agit de rendre la fluidité...
      Michel Sapin annonce un programme pour relancer l'immobilier. « Il s'agit de rendre la fluidité à un marché très bloqué ». Les mesures adoptées concernent aussi bien l'immobilier de bureau (suspension pendant deux ans de la procédure de « l'agrément utilisateur » qui constituait un frein à la résorption des stocks), que les marchands de biens et les particuliers (réduction de l'impôt sur le revenu pour les emprunteurs qui achètent un ancien logement et pour les travaux d'amélioration). Les professionnels de l'immobilier dénoncent pourtant « l'insuffisance notoire de ces mesurettes ».
    • France : Procès
      Au procès du meurtre de la petite Céline (juillet 1988), aux assises de Grenoble, Richard Roman est...
      Au procès du meurtre de la petite Céline (juillet 1988), aux assises de Grenoble, Richard Roman est acquitté, tandis que Didier Gentil est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité (assortie d'une peine de sûreté de 28 ans).
  16. 18
    • Corée du Sud
      Kim Young-sam, le candidat libéral, est élu président, avec 42 % des suffrages, son principal...
      Kim Young-sam, le candidat libéral, est élu président, avec 42 % des suffrages, son principal adversaire, le démocrate Kim Dae-Jung, ne recueillant que 34 % des voix. Âgé de 65 ans, il est la figure dominante du Parti démocrate-libéral (PDL), vaste coalition réunissant conservateurs et opposition modérée. Son programme, mal défini, ne rompt guère avec la politique de son prédécesseur, et cherche à rassurer en promettant le stabilité : réformes modérées, promesse de mieux garantir les droits de l'homme, suprématie de la sécurité sur l'amélioration des relations avec la Corée du Nord...
    • Djibouti
      Les premières élections législatives pluralistes se traduisent par une large victoire du...
      Les premières élections législatives pluralistes se traduisent par une large victoire du Rassemblement populaire pour le progrès (RPP), ancien parti unique au pouvoir depuis quinze ans, qui réunit 72 % des suffrages. Plus de la moitié des électeurs ont boudé le scrutin, le Front uni de l'opposition ayant appelé au boycottage.
    • France : Dufoix
      Antoine Dufoix, l'époux de Georgina Dufoix, est inculpé par le juge Renaud Van Ruymbeke de recel...
      Antoine Dufoix, l'époux de Georgina Dufoix, est inculpé par le juge Renaud Van Ruymbeke de recel d'abus de biens sociaux. Il est accusé par l'industriel René Trager (mis en cause dans plusieurs dossiers de financement politique occulte) d'avoir reçu 600 000 francs pour financer la campagne de son épouse lors des élections législatives à Nice en 1986. Le publicitaire Jacques Séguéla, qui avait conçu les affiches de Georgina Dufoix, entendu comme témoin a déclaré : « Pas un franc n'a servi à un quelconque enrichissement personnel et n'a été détourné pour le compte de Georgina Dufoix ou celui d'un parti politique ».
    • France : Tapie
      Dans l'affaire Toshiba-France qui l'opposait au député RPR Georges Tranchant, Bernard Tapie...
      Dans l'affaire Toshiba-France qui l'opposait au député RPR Georges Tranchant, Bernard Tapie bénéficie d'un non-lieu (à la suite du retrait de la plainte du député en novembre). Cette affaire avait conduit Bernard Tapie, alors ministre de la Ville dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, à démissionner de ses fonctions. (chrono. 24/12)
  17. 19
    • Afrique du Sud
      Frederik de Klerk opère une importante purge dans l'armée sud-africaine : une vingtaine d'officiers...
      Frederik de Klerk opère une importante purge dans l'armée sud-africaine : une vingtaine d'officiers supérieurs, accusés d'avoir couvert des opérations illégales de déstabilisation politique (comprenant des meurtres) contre l'ANC, sont limogés ou mis en congé. « Je suis choqué, déçu, mais résolu », déclare le président sud-africain.
    • France : Corruption
      L'Assemblée nationale adopte définitivement le projet de loi relatif à la lutte contre la...
      L'Assemblée nationale adopte définitivement le projet de loi relatif à la lutte contre la corruption et à la transparence de la vie économique.
    • Taïwan
      Aux élections législatives, le Parti nationaliste (Kuomintang ou KMT) subit un revers important,...
      Aux élections législatives, le Parti nationaliste (Kuomintang ou KMT) subit un revers important, n'obtenant que 53 % des voix, et 96 sièges sur 161. Artisan de la démocratisation, il n'avait jamais, jusqu'à présent, obtenu moins de 60 % des suffrages. Le parti démocratique progressiste (DPP) rassemble 31 % des votes. Le renforcement de l'opposition indépendantiste inquiète la Chine continentale.
  18. 20
    • Serbie
      Aux élections présidentielles, Slobodan Milosevic est réélu avec 56,32 % des voix, contre 34,02 % à...
      Aux élections présidentielles, Slobodan Milosevic est réélu avec 56,32 % des voix, contre 34,02 % à Milan Panic. Contre le président sortant, l'unique candidat de l'opposition démocratique prônait la paix et la conciliation, et cherchait à sortir la Serbie de son isolement diplomatique. Les élections parlementaires sont marquées par la poussée de l'opposition et la perte, par le Parti socialiste de Slobodan Milosevic, de son quasi-monopole. (chrono. 29/12)
  19. 21
    • France : Drogue
      Robert Broussard, qui avait été chargé par le ministre de l'Intérieur, Paul Quilès, d'établir un...
      Robert Broussard, qui avait été chargé par le ministre de l'Intérieur, Paul Quilès, d'établir un rapport sur la lutte contre la drogue, rend ses conclusions. Priorité est donnée au volet répressif. « Non à la dépénalisation et à la légalisation. Non à la facilitation de l'usage. Non à la distinction drogues douces-drogues dures (...) Oui à une répression très sévère du trafic ». Il est prévu la création, au sein des polices urbaines, de « brigades spécialisées anti-drogue ». Les spécialistes généralement favorables à une politique plus libérale (le toxicomane considéré comme patient plus que comme délinquant) expriment leur désaccord.
  20. 22
    • États-Unis
      Après la nomination, le 10, de Llyod Bentsen au Trésor, Bill Clinton rend publique la composition...
      Après la nomination, le 10, de Llyod Bentsen au Trésor, Bill Clinton rend publique la composition de son équipe en matière de politique étrangère et de défense. Warren Christopher, qui était une figure dominante de l'administration Carter, est nommé secrétaire d'État. Les Aspin, président de la commission des forces armées de la Chambre des représentants depuis 1985, devient secrétaire à la Défense. Il est favorable à une politique « interventionniste » en matière diplomatique.
  21. 23
    • France : Aéronautique
      Sur l'initiative du ministre de la Défense, Pierre Joxe, le groupe nationalisé Dassault et le...
      Sur l'initiative du ministre de la Défense, Pierre Joxe, le groupe nationalisé Dassault et le groupe privé Aérospatiale rapprochent certaines de leurs activités afin de mieux affronter la crise et de favoriser les alliances européennes : cet accord de synergie concerne la recherche-développement, les relations avec les soustraitants et les fournisseurs, et la politique commerciale.
    • France : Licenciement
      Martine Aubry, ministre du Travail, fait adopter un amendement prévoyant l'annulation des...
      Martine Aubry, ministre du Travail, fait adopter un amendement prévoyant l'annulation des procédures de licenciement non accompagnées de mesures de reclassement des salariés touchés. L'opposition dénonce un retour à l'autorisation administrative de licenciement abandonnée en 1986.
    • France : Logement
      François Mitterrand crée un Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, composé de...
      François Mitterrand crée un Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, composé de huit membres et présidé par l'ancien ministre du Logement, Louis Besson (maire PS de Chambéry). Les pressions de l'abbé Pierre et la gravité de la situation expliquent cette décision : il existe en France 2,2 millions de mal-logés, dont 400 000 sans toit.
    • Russie
      Revenu précipitamment de Chine où il se trouvait en visite officielle, Boris Eltsine accélère les...
      Revenu précipitamment de Chine où il se trouvait en visite officielle, Boris Eltsine accélère les négociations avec les centristes, et présente son nouveau gouvernement, qui ressemble beaucoup à l'équipe précédente dirigée par Egor Gaïdar. Le problème des relations de cette équipe avec le Premier ministre Viktor Tchernomyrdine reste cependant posé.
    • États-Unis
      George Bush est accusé de s'être autoamnistié dans l'affaire de l'Irangate. Il décide en effet...
      George Bush est accusé de s'être autoamnistié dans l'affaire de l'Irangate. Il décide en effet d'accorder son « pardon présidentiel » à plusieurs personnalités (dont Caspar Weinberger, ancien secrétaire à la Défense) impliquées dans le scandale de la vente clandestine d'armes à l'Irak en 1985 et 1986, alors qu'il était lui-même vice-président.
  22. 24
    • France : Tapie
      Sept mois après sa démission, Bernard Tapie (qui vient de bénéficier d'un non-lieu dans l'affaire...
      Sept mois après sa démission, Bernard Tapie (qui vient de bénéficier d'un non-lieu dans l'affaire l'opposant au député RPR George Tranchant) revient au gouvernement, comme ministre de la Ville. Il remplace François Loncle, qui devient secrétaire d'État au plan.
    • BD
      Mort à Bruxelles de Pierre Culliford, dit Peyo, à l'âge de 64 ans. Il est le père de Johan et...
      Mort à Bruxelles de Pierre Culliford, dit Peyo, à l'âge de 64 ans. Il est le père de Johan et Pirlouit, du chat Poussy, de Benoît Brisefer, et bien sûr des Schtroumpfs. Ces petits gnomes bleus, rendus célèbres grâce, notamment, à la télévision et au cinéma, ont fait le tour du monde, empruntant selon les pays divers pseudonymes : Schlumph en Allemagne, Smurfs en Suède, Pitufos en Espagne, Smols au Danemark, Puffi en Italie, Smurfies en Afrique du Sud. Strumps en Yougoslavie, Sumafu au Japon, Lan shin ling en Chine, et Dardassim en Israël.
  23. 26
    • Niger
      Par référendum, la population approuve à 90 % (et avec un taux de participation de 54 %) le projet...
      Par référendum, la population approuve à 90 % (et avec un taux de participation de 54 %) le projet de nouvelle Constitution, ce qui constitue un succès pour le gouvernement de transition du Premier ministre, Amadou Cheffou. La Constitution prévoit un président élu pour cinq ans au suffrage universel direct, nommant le Premier ministre responsable devant le Parlement.
    • France : Popularité
      Un sondage, réalisé par l'Ifop et publié par le Journal du dimanche, établit le nouveau...
      Un sondage, réalisé par l'Ifop et publié par le Journal du dimanche, établit le nouveau classement des hommes les plus populaires : le commandant Cousteau est premier, l'abbé Pierre deuxième, le professeur Schwartzenberg troisième, ce qui reproduit les scores de l'an dernier. Bernard Kouchner passe de la 32e à la 6e position, et François Mitterrand perd quinze places en tombant à la 30e place.
  24. 27
    • France : Bosnie
      Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, déclare que la France est favorable à une action...
      Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, déclare que la France est favorable à une action aérienne internationale en Bosnie : « La France prendra sa part dans l'action militaire lorsque celle-ci sera décidée, comme elle a pris sa part dans l'action diplomatique ». Mais Boutros Boutros-Ghali, le secrétaire général de l'ONU ainsi que Andreï Kosyrev, le ministre russe des Affaires étrangères, restent réservés sur une telle intervention.
    • Irak
      Un avion de combat F-16 américain abat un Mig 25 irakien au-dessus de la zone d'exclusion aérienne...
      Un avion de combat F-16 américain abat un Mig 25 irakien au-dessus de la zone d'exclusion aérienne imposée en août par les Nations unies dans le sud du pays afin de protéger les populations chiites. Bagdad, qui qualifie cette opération de « crime injustifié », se réserve « le droit d'y répondre au moment opportun et de la manière qui convient ». Selon George Bush, Saddam Hussein aurait cherché à « tester » la détermination américaine au moment de la transition présidentielle.
  25. 28
    • Commerce international
      Le groupe public français Bull confirme que les autorités judiciaires américaines ont cassé le...
      Le groupe public français Bull confirme que les autorités judiciaires américaines ont cassé le contrat prévoyant l'équipement de l'US Air Force avec des ordinateurs Zenith (filiale de Bull) pour une valeur de près de quatre milliards de francs. L'annulation de cette commande relance les inquiétudes des Européens sur un retour du protectionnisme aux États-Unis.
    • Somalie
      Un accord de paix est conclu entre Ali Mahdi Mohamed et le général Mohamed Farah Aïdid, chefs des...
      Un accord de paix est conclu entre Ali Mahdi Mohamed et le général Mohamed Farah Aïdid, chefs des factions rivales qui se partagent Mogadiscio.
  26. 29
    • Brésil
      Fernando Collor, suspendu de ses fonctions depuis le mois de septembre pour corruption et...
      Fernando Collor, suspendu de ses fonctions depuis le mois de septembre pour corruption et forfaiture, démissionne. Il cherche ainsi à éviter les conséquences d'une destitution (interdiction de travailler dans une administration publique pendant huit ans, perte de ses privilèges d'ancien président...). Il est provisoirement remplacé par Itamar Franco (jusqu'ici vice-président), qui décide de donner la priorité à la lutte contre la pauvreté.
    • Chine/France
      En représailles de la vente de Mirages français à Taïwan, les autorités de Pékin excluent les...
      En représailles de la vente de Mirages français à Taïwan, les autorités de Pékin excluent les sociétés françaises du projet de métro à Canton. Cette décision intervient une semaine après la fermeture du consulat français dans cette ville.
    • Désarmement
      Dans le cadre des négociations sur le désarmement nucléaire (Start II), un accord est trouvé à...
      Dans le cadre des négociations sur le désarmement nucléaire (Start II), un accord est trouvé à Genève entre les États-Unis et la Russie, et sera signé à Moscou le 3 janvier. Il est prévu, non seulement de diminuer le nombre de têtes nucléaires (de 15 000 à 7 000), mais aussi de détruire totalement les missiles intercontinentaux basés au sol et équipés de plusieurs ogives, ce qui constitue un pas de géant. Ainsi, d'ici 2003, la Russie devra avoir démantelé ses 150 SS-18 et 170 SS-19 et les États-Unis ses 50 missiles MX décatêtes. Mais le coût d'un tel désarmement est prohibitif, surtout pour la Russie, même si les États-Unis lui ont promis une aide financière.
    • Kenya
      Pour la première fois depuis 26 ans, les Kenyans ont participé à des élections pluralistes...
      Pour la première fois depuis 26 ans, les Kenyans ont participé à des élections pluralistes (régionales, législatives et présidentielles). Le président Daniel Arap Moi, au pouvoir depuis 1978, et qui avait admis le multipartisme en 1991 sous la pression des bailleurs de fonds étrangers, l'emporte avec 1,8 million des voix (contre 1,3 million au principal candidat de l'opposition, Kenneth Matiba, président du FORD-Asili, fraction dissidente kikouyou du Forum pour la restauration de la démocratie). Le Parlement reste dominé par l'ancien parti unique, la Kanu (Kenya African National Union). De multiples irrégularités ont été constatées.
    • Sierra Leone
      Putsch avorté contre le Conseil national provisoire de gouvernement, présidé depuis le 29 avril par...
      Putsch avorté contre le Conseil national provisoire de gouvernement, présidé depuis le 29 avril par le capitaine Valentine Strasser.
    • Yougoslavie
      Mis en minorité par les socialistes (ex-communistes) de Slobodan Milosevic et par l'extrême droite...
      Mis en minorité par les socialistes (ex-communistes) de Slobodan Milosevic et par l'extrême droite serbe, Milan Panic démissionne de son poste de Premier ministre fédéral yougoslave. Il est remplacé par Radoje Kontic. Ce renversement risque d'entraîner un durcissement de la politique de la Serbie, et l'abandon des tentatives de conciliation.
  27. 30
    • Afghanistan
      Burhanuddin Rabbani, président par intérim depuis le mois de juin et seul candidat en lice, est élu...
      Burhanuddin Rabbani, président par intérim depuis le mois de juin et seul candidat en lice, est élu président par la choura (assemblée) réunie à Kaboul. Toutefois, les chefs des moudjahidin pashtouns et chiites ont refusé de participer au vote. Gulbuddin Hekmatyar, dirigeant du mouvement fondamentaliste Hezb-e Islami, avait ainsi déclaré : « Rabbani et les délégués qui voteront pour lui seront responsables du bain de sang qui suivra cette élection frauduleuse ».
    • Bulgarie
      Luben Berov (l'ancien conseiller économique du président Jeliou Jelev) devient Premier ministre,...
      Luben Berov (l'ancien conseiller économique du président Jeliou Jelev) devient Premier ministre, après deux mois de crise gouvernementale. Il bénéficie notamment du soutien du PSB (ancien Parti communiste), et de la minorité turque. Son gouvernement, composé pour l'essentiel d'experts, a pour tâche de poursuivre la réforme économique et les privatisations, et de stabiliser le pouvoir.
    • France : Fichier
      René Rémond remet à Jack Lang un rapport concernant le fichier des juifs de 1940, découvert en 1991...
      René Rémond remet à Jack Lang un rapport concernant le fichier des juifs de 1940, découvert en 1991 par l'avocat Serge Klarsfeld au secrétariat d'État aux anciens combattants. Il ne s'agirait finalement pas du fichier du recensement des juifs, ordonné par les Allemands sous l'Occupation (et qui aurait été détruit en 1948 et 1949), mais de « documents concernant uniquement les personnes arrêtées ou recherchées, constitués progressivement au fil des années ». La polémique est relancée, Serge Klarsfeld soutenant sa thèse initiale.
    • Sida
      Rebondissement dans l'affaire Gallo-Montagnier. Selon l'Office for Scientific Integrity (OSI) du...
      Rebondissement dans l'affaire Gallo-Montagnier. Selon l'Office for Scientific Integrity (OSI) du département de la Santé, le professeur Robert Gallo s'est rendu coupable de « mauvaise conduite scientifique » au cours de ses recherches sur le virus du sida : il a bien utilisé le virus français que lui avait envoyé le professeur Luc Montagnier.