1. 2
    • Europe
      La CE (Communauté européenne) et les sept pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE :...
      La CE (Communauté européenne) et les sept pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE : Autriche, Finlande, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suède et Suisse) signent à Porto (Portugal) un accord portant sur la création, après ratification, d'une vaste zone de libre-échange en Europe au 1er janvier 1993. Les pays de l'AELE s'engagent à adopter près de 1 500 textes de la législation communautaire. Toutefois, des exceptions et des procédures d'arbitrage sont prévues.
      Voir plus
  2. 4
    • Algérie
      Treize militants islamistes, accusés d'avoir attaqué un poste frontière, sont condamnés à mort....
      Treize militants islamistes, accusés d'avoir attaqué un poste frontière, sont condamnés à mort. Trois autres le seront également deux jours plus tard. Le pouvoir algérien veut faire preuve de sa fermeté face au FIS (Front islamique du salut), qui, dans son bulletin clandestin du 20 avril, a appelé les Algériens à « partir à la recherche d'un fusil ». Dans le même temps (le 2), un proche de l'ancien président Chadli Bendjedid, le général Belloucif, est inculpé de détournement de fonds publics.
      Voir plus
  3. 5
    • France : Furiani
      Drame au stade Furiani de Bastia : juste avant la demi-finale de la Coupe de France de football...
      Drame au stade Furiani de Bastia : juste avant la demi-finale de la Coupe de France de football entre l'Olympique de Marseille et le SEC Bastia, une tribune provisoire s'effondre, faisant 15 morts et 521 blessés hospitalisés, dont plusieurs dizaines dans un état très grave. L'enquête judiciaire fait rapidement apparaître de très graves négligences dans l'aménagement du stade, dont on a voulu faire passer en dix jours la capacité de 8 000 à 18 000 places. Dans les jours qui suivent, plusieurs personnes sont inculpées et écrouées, dont Jean-François Filippi, le président du SEC Bastia, tandis que M. Henri Hurand, le préfet de Haute-Corse, est placé hors cadre. La finale de la Coupe de France est annulée et, le 19 mai, Frédérique Bredin, ministre de la Jeunesse et des Sports, fait adopter par l'Assemblée nationale une loi sur la moralisation du sport professionnel : les clubs devront adopter une structure juridique commerciale ; les conditions de sécurité des stades et les contrôles seront beaucoup plus stricts.
      Voir plus
  4. 6
    • Cinéma
      Mort à Paris de Marlene Dietrich. Née en 1901 à Berlin, elle débute au théâtre et tourne une...
      Mort à Paris de Marlene Dietrich. Née en 1901 à Berlin, elle débute au théâtre et tourne une quinzaine de films avant d'être retenue par Josef von Sternberg pour le rôle de Lola, dans l'Ange bleu (1930), face au célèbre Emil Jannings. Le mythe de la femme fatale, dure et infiniment séduisante, est né. Elle est ensuite embauchée par la MGM, qui en fait la vedette de plusieurs grandes productions comme Morocco (1930), X 27 (1931) ou l'Impératrice rouge (1934). Naturalisée américaine en 1939, elle soutient activement l'effort de guerre allié, ce qui lui vaudra une durable rancune dans son pays d'origine. Après la guerre, elle joue encore dans quelques films, dont la Scandaleuse de Berlin (1948). puis s'oriente vers le music-hall où elle chante de son inoubliable voix rauque Lili Marlene ou la Vie en rose. Installée à Paris, elle est finalement enterrée à Berlin auprès de sa mère.
      Voir plus
    • France : FEN
      Éclatement de la Fédération de l'éducation nationale (FEN) : par 88 voix contre 68. le SNES...
      Éclatement de la Fédération de l'éducation nationale (FEN) : par 88 voix contre 68. le SNES (Syndicat national des enseignements du second degré) et le SNEP (Syndicat national de l'éducation physique), proches du parti communiste, sont exclus de la FEN, dont la majorité est proche du parti socialiste. La première organisation syndicale enseignante perd ainsi 80 000 adhérents sur un total de 350 000. Le 24, le Syndicat national des instituteurs est transformé, au sein de la FEN, en Syndicat des enseignants (SE).
      Voir plus
    • France : Maastricht
      Lors du débat à l'Assemblée nationale sur le projet de loi constitutionnelle préalable à la...
      Lors du débat à l'Assemblée nationale sur le projet de loi constitutionnelle préalable à la ratification des accords de Maastricht, l'opposition fait preuve de désunion. À la question préalable (repoussant le débat) posée par André Lajoinie (PC), 16 RPR votent oui, 7 non et 103 s'abstiennent ou ne prennent pas part au vote, tandis que 87 UDF sur 89 et la totalité des 40 centristes s'y opposent (comme 265 socialistes sur 271). Le 13, le projet de loi constitutionnelle est adopté en première lecture à l'Assemblée nationale par 398 voix (dont 263 PS, 77 UDF et 39 UDC) contre 77 (5 PS, 31 RPR, 7 UDF, 26 PCF et 8 divers) et 99 abstentions (dont 88 RPR).
      Voir plus
    • Liban
      Le Premier ministre, Omar Karamé, démissionne après 24 heures de grève et de manifestations...
      Le Premier ministre, Omar Karamé, démissionne après 24 heures de grève et de manifestations violentes qui ont réuni chrétiens et musulmans contre la vie chère et l'effondrement du niveau de vie. Il est remplacé le 13 par le sunnite Rachid Solh, ancien Premier ministre dans les années 70. La Syrie, qui s'était auparavant opposée à un remaniement ministériel, est mise au pied du mur dans un Liban largement bloqué par son système politique : la division communautaire du pouvoir entre maronites, chiites et sunnites entrave toutes les initiatives.
      Voir plus
  5. 7
    • Architecture
      Le prix Pritzker, le Nobel de l'architecture, est remis au Portugais de 58 ans Alvaro Siza.
    • CEI/Moldavie
      Sous les auspices de la Roumanie, de la Russie et de l'Ukraine, Moldaves et russophones de Moldavie...
      Sous les auspices de la Roumanie, de la Russie et de l'Ukraine, Moldaves et russophones de Moldavie parviennent à un accord en vue d'arrêter les opérations militaires qui les opposent. Une semaine plus tard, les combats reprennent et le président moldave, Mircea Snegur, demande à Boris Eltsine « de faire cesser immédiatement l'agression de la Russie contre la Moldavie ».
      Voir plus
    • CEI/Tadjikistan
      Après plusieurs semaines d'agitation menée par l'opposition islamiste, le président du Tadjikistan,...
      Après plusieurs semaines d'agitation menée par l'opposition islamiste, le président du Tadjikistan, Rakhmon Nabiev, quitte la capitale Douchanbe. Ancien dirigeant communiste, M. Nabiev avait été élu à son poste en novembre 1991. Toutefois, le 11, un accord est signé entre le gouvernement déchu et l'opposition sur la formation d'un cabinet d'union nationale. Les uns et les autres veulent éviter que cette république de cinq millions d'habitants sombre dans une guerre civile politique, mais aussi ethnique, entre Tadjiks et Ouzbeks. (chrono. 3/09)
      Voir plus
    • France : Justice
      La chambre d'accusation de la cour d'appel de Rennes juge régulière la procédure suivie par...
      La chambre d'accusation de la cour d'appel de Rennes juge régulière la procédure suivie par l'instruction dans l'affaire Urba-Sages, sur le financement du Parti socialiste. Le juge Renaud Van Ruymbeke inculpe le 21 M. Jean-Jacques Gastebois, ex-directeur du bureau d'études Gracco, lié à Urba.
      Voir plus
    • Irlande
      Scandale dans l'Église irlandaise : Mgr Eamonn Casey, évêque de Galway, est contraint d'avouer...
      Scandale dans l'Église irlandaise : Mgr Eamonn Casey, évêque de Galway, est contraint d'avouer qu'il a eu un enfant et qu'il a notamment versé à la mère de l'argent prélevé sur les réserves de son diocèse. Cette affaire embarrasse fortement la hiérarchie catholique, engagée dans une lutte contre la libéralisation de l'avortement.
      Voir plus
  6. 8
    • Malawi
      Des manifestations de salariés dans plusieurs villes du pays sont durement réprimées par la police...
      Des manifestations de salariés dans plusieurs villes du pays sont durement réprimées par la police du président Kamuzu Banda (au pouvoir depuis 1964) et font 37 morts. Le 13, les pays occidentaux gèlent une partie de leur aide. Malgré la répression, le mouvement de grève, soutenu par les Églises, continue dans ce pays de huit millions d'habitants touché comme toute l'Afrique australe par une sécheresse sans précédent.
      Voir plus
    • Pologne
      Face à un Parlement divisé en près de 30 partis et au gouvernement minoritaire de M. Jan Olszewski....
      Face à un Parlement divisé en près de 30 partis et au gouvernement minoritaire de M. Jan Olszewski. le président de la République Lech Walesa déclare qu'il souhaite renforcer les pouvoirs présidentiels, en s'inspirant du modèle français. Le 27 mai, le Premier ministre fait savoir qu'il n'a nullement l'intention de démissionner, malgré les pressions du président Walesa. (chrono. 5/06)
      Voir plus
  7. 9
    • Environnement
      143 pays adoptent une convention sur les changements climatiques. Les pays signataires s'engagent à...
      143 pays adoptent une convention sur les changements climatiques. Les pays signataires s'engagent à diminuer de moitié d'ici à l'an 2 000 leurs émissions de gaz carbonique à effet de serre. Toutefois, ce document reste peu contraignant, les États-Unis (responsables de 20 % des émissions de ces gaz) s'étant opposés à l'élaboration de tout échéancier précis. (chrono. 14/06)
      Voir plus
  8. 10
    • Asie centrale
      Réunion à Achkhabad, capitale du Turkménistan, des dirigeants des différents États d'Asie...
      Réunion à Achkhabad, capitale du Turkménistan, des dirigeants des différents États d'Asie centrale : républiques musulmanes ex-soviétiques, plus Iran, Pakistan et Turquie. Les parties présentes s'engagent à respecter l'intégrité de l'Afghanistan et du Tadjikistan, réclament le retrait des forces arméniennes de Choucha dans le Haut-Karabakh et prévoient des accords de coopération économique. La rivalité entre l'Iran et la Turquie comme puissance tutélaire dans la région se confirme.
      Voir plus
  9. 11
    • Philippines
      30 millions de Philippins votent pour élire le successeur de Cory Aquino à la présidence de la...
      30 millions de Philippins votent pour élire le successeur de Cory Aquino à la présidence de la République. Soutenu par celle-ci, l'ex-général Fidel Ramos, 64 ans, est finalement élu avec 23,5 % des voix. Sa principale rivale, l'ex-juge Miriam Santiago, dénonce une fraude massive. Il est le premier militaire et le premier protestant, dans ce pays catholique à 85 %, à accéder à la magistrature suprême. Il entre officiellement en fonction le 30 juin.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Parallèlement aux négociations bilatérales entre Israël et ses voisins, les négociations...
      Parallèlement aux négociations bilatérales entre Israël et ses voisins, les négociations multilatérales sur la paix au Proche-Orient reprennent à Bruxelles, Ottawa, Tokyo, Vienne et Washington. Israël refuse de participer à plusieurs des commissions de travail tandis que la Syrie les boycotte toutes. Le 27 mai, les différentes parties présentes aux négociations conviennent de se réunir à nouveau dans quelques mois.
      Voir plus
    • Yougoslavie
      Les Douze rappellent leurs ambassadeurs à Belgrade, afin de sanctionner les agissements de la...
      Les Douze rappellent leurs ambassadeurs à Belgrade, afin de sanctionner les agissements de la Serbie en Bosnie-Herzégovine.
      Voir plus
  10. 12
    • Spectacle
      Mort à Paris de Jacqueline Maillan, grande comédienne du théâtre de boulevard. Née en 1923 à...
      Mort à Paris de Jacqueline Maillan, grande comédienne du théâtre de boulevard. Née en 1923 à Paray-le-Monial, elle débute au cabaret, avant de révéler son génie comique au grand public en 1964 avec Croque Monsieur de Marcel Mithois.
  11. 13
    • France : Police
      Paul Quilès, ministre de l'Intérieur, présente un programme de 21 mesures pour la rénovation de la...
      Paul Quilès, ministre de l'Intérieur, présente un programme de 21 mesures pour la rénovation de la police et de la sécurité urbaine. Parmi ces mesures, accompagnées d'un budget de 224 millions de francs : l'augmentation des effectifs (notamment pour les tâches administratives), la décentralisation pour rapprocher les policiers du terrain, la réforme envisagée de la législation concernant les mineurs délinquants, la protection des personnes âgées par des chômeurs de longue durée et la création annoncée d'un Conseil supérieur de la fonction policière, chargé de veiller au respect de la déontologie.
    • Suisse
      Le gouvernement helvétique autorise la mise en place de projets pilotes de distribution de drogue...
      Le gouvernement helvétique autorise la mise en place de projets pilotes de distribution de drogue aux toxicomanes sous surveillance médicale.
  12. 14
    • CEI/Azerbaïdjan
      Rappelé par un vote surprise du Parlement de Bakou, le président Ayaz Moutalibov revient sur sa...
      Rappelé par un vote surprise du Parlement de Bakou, le président Ayaz Moutalibov revient sur sa démission du 6 mars. Il décrète aussitôt l'état de siège, l'interdiction des partis d'opposition et l'annulation de l'élection présidentielle prévue pour le 6 juin, tout en proclamant sa volonté de se rapprocher de la CEI et de la Russie. Dès le lendemain, à l'appel du Front populaire, des milliers de manifestants se pressent devant le Parlement pour réclamer l'abrogation de ces mesures, et obtiennent à nouveau le départ de M. Moutalibov. Le 16, un gouvernement de coalition est constitué, avec plusieurs membres de l'opposition aux postes clefs. Pendant ce temps, les combats se poursuivent au Haut-Karabakh, où les forces arméniennes accentuent leur pression. (chrono. 6/06)
    • Espace
      Après deux tentatives infructueuses, les astronautes de la mission Endeavour (lancée le 8 mai)...
      Après deux tentatives infructueuses, les astronautes de la mission Endeavour (lancée le 8 mai) réussissent à récupérer, à la main, le satellite Intelsat-6 (4 tonnes) qui est ensuite réparé et renvoyé dans l'espace. Le succès de cette mission extrêmement délicate (et qui permettra d'améliorer la retransmission des images des JO de Barcelone) tombe à pic pour la NASA, en butte à de nombreuses critiques, en particulier sur l'utilité de poursuivre les vols habités, extrêmement coûteux.
  13. 15
    • Afrique du Sud
      Ouverture de la seconde session plénière de la Convention pour une Afrique du Sud démocratique...
      Ouverture de la seconde session plénière de la Convention pour une Afrique du Sud démocratique (CODESA). Le désaccord est net entre Frederik De Klerk, appuyé par le leader zoulou Mangosuthu Buthelezi, et le Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela. Le président De Klerk souhaite, lors de l'adoption des futurs textes constitutionnels, que la minorité blanche ait un droit de veto, ce que refuse la partie adverse. La session se termine donc sur un constat d'échec qui bloque provisoirement le processus de changement politique du pays. Dans les jours qui suivent, l'ANC durcit sa position et fait savoir le 31 mai que, si aucune solution n'est trouvée d'ici au mois de juillet, une série sans précédent de grèves et de manifestations sera lancée.
    • CEI
      Le cinquième sommet de la CEI se tient à Tachkent, en l'absence des dirigeants azerbaïdjanais,...
      Le cinquième sommet de la CEI se tient à Tachkent, en l'absence des dirigeants azerbaïdjanais, biélorusse, kirghize, moldave et ukrainien. Les six leaders présents (Arménie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan et Turkménie) signent un traité sur la sécurité collective. De nombreux observateurs estiment que ce traité est destiné à demeurer lettre morte.
    • France : Entreprise
      Le gouvernement ramène le contrôle direct et indirect de l'État dans la compagnie pétrolière Total...
      Le gouvernement ramène le contrôle direct et indirect de l'État dans la compagnie pétrolière Total de 39 % à 15 %. Les cessions de capital devraient rapporter une dizaine de milliards de francs, affectés en priorité à la lutte contre le chômage. Bien qu'il s'en défende, le gouvernement remet ainsi une nouvelle fois en cause le dogme du « ni-ni », selon lequel les pouvoirs publics doivent renoncer par avance à toute nouvelle privatisation ou nationalisation.
  14. 16
    • Voile
      America 3 remporte la vingt-huitième édition de la Coupe de l'America dans la baie de San...
      America 3 remporte la vingt-huitième édition de la Coupe de l'America dans la baie de San Diego. Avec un budget de 400 millions de francs, le bateau américain, financé par le milliardaire Bill Koch, l'emporte par 4 victoires contre 1 au bateau italien Il Moro di Venezia, dont le budget, assuré par l'homme d'affaires Raul Gardini, s'élevait à 350 millions.
  15. 17
    • Bosnie-Herzégovine
      Les casques bleus quittent Sarajevo après avoir constaté l'impossibilité de mener à bien leur...
      Les casques bleus quittent Sarajevo après avoir constaté l'impossibilité de mener à bien leur mission de paix. Deux jours auparavant, le Conseil de sécurité avait pourtant voté à l'unanimité la résolution 752 réclamant le maintien sur place des forces onusiennes, alors même que Boutros Boutros-Ghali avait fait part le 13 de son impuissance dans la crise bosniaque, jugeant la situation « tragique, dangereuse, violente et confuse ». Le rôle de l'ONU se trouve ainsi brutalement remis en cause.
    • Thaïlande
      Face à l'agitation de la rue, le gouvernement décrète l'état d'urgence à Bangkok. L'armée tire sur...
      Face à l'agitation de la rue, le gouvernement décrète l'état d'urgence à Bangkok. L'armée tire sur les manifestants, dont de nombreux étudiants mais aussi des membres de la classe moyenne, faisant plusieurs dizaines de morts. Chamlong Srimuang, le leader de l'opposition, est arrêté. Malgré la répression, les manifestants continuent à défier l'armée. Enfin, le 20, le roi Bhumibol intervient à la télévision, tançant Chamlong Srimuang et le Premier ministre, Suchinda Kraprayoon, agenouillés devant lui. Tous les manifestants emprisonnés sont libérés. Le gouvernement sort largement affaibli de cette épreuve, qui marque la volonté d'une nouvelle classe moyenne thaïe d'entrer dans une véritable démocratie. (chrono. 23/05)
    • Vatican
      Jean-Paul II béatifie l'Espagnol José Maria Escriva de Balaguer, fondateur en 1928 de l'Opus Dei....
      Jean-Paul II béatifie l'Espagnol José Maria Escriva de Balaguer, fondateur en 1928 de l'Opus Dei. L'organisation compte aujourd'hui près de 80 000 personnes, majoritairement laïques, dans 87 pays. Cette béatification, dix-sept ans seulement après la mort du prélat, suscite des polémiques, notamment à propos du caractère très conservateur de l'Opus Dei et de ce que certains considèrent comme son affairisme.
  16. 18
    • Cinéma
      Le jury du 45e Festival de Cannes, présidé par Gérard Depardieu, décerne la palme d'or...
      Le jury du 45e Festival de Cannes, présidé par Gérard Depardieu, décerne la palme d'or au film les Meilleures Intentions du Danois Bille August. Les Américains James Ivory, pour Retour à Howards End, et Robert Altman, pour The Player, sont les autres principaux lauréats du palmarès dont les Français sont presque totalement absents.
    • France : Valeurs
      Philippe de Villiers, député apparenté UDF de Vendée, lance son mouvement « Combat pour les...
      Philippe de Villiers, député apparenté UDF de Vendée, lance son mouvement « Combat pour les valeurs » au Palais des Congrès à Paris. M. de Villiers entend se poser comme rénovateur « moral » et conservateur d'une opposition de droite jugée trop recentrée.
  17. 19
    • Irak
      Élections dans le Kurdistan irakien (3,5 millions d'habitants). Le scrutin constitue une véritable...
      Élections dans le Kurdistan irakien (3,5 millions d'habitants). Le scrutin constitue une véritable déclaration d'autonomie vis-à-vis du régime irakien ; il constitue aussi un exemple pour les autres Kurdes d'Iran et de Turquie. Les deux principaux partis – le Parti démocratique kurde (PDK) de Massoud Barzani et l'Union patriotique kurde (UPK) de Jalal Talabani – arrivent à égalité et se partagent les 100 sièges à pourvoir. L'unité est préservée, mais le problème d'une position commune face au gouvernement de Bagdad reste posé aux différents responsables kurdes.
  18. 20
    • France : Banlieue
      Bernard Tapie, ministre de la Ville, présente un plan pour les banlieues. Parmi les mesures...
      Bernard Tapie, ministre de la Ville, présente un plan pour les banlieues. Parmi les mesures proposées : création d'un établissement public national pour coordonner les opérations de grande ampleur, appel au secteur privé (accords de développement avec des sociétés comme Bouygues ou la CGE), création de Maisons du citoyen, lieux conviviaux ouverts en permanence aux habitants des quartiers les plus défavorisés, mise sur pied de « conseils de quartiers » pour donner la parole directement aux habitants et réquisitions d'appelés du contingent pour aider aux opérations de terrain.
    • Football
      Le FC Barcelone gagne pour la première fois la Coupe d'Europe des clubs champions en battant la...
      Le FC Barcelone gagne pour la première fois la Coupe d'Europe des clubs champions en battant la Sampdoria de Gênes par 1 à 0.
  19. 21
    • Communauté européenne
      Les onze ministres de l'Agriculture de la Communauté (l'Italie s'étant abstenue) décident de...
      Les onze ministres de l'Agriculture de la Communauté (l'Italie s'étant abstenue) décident de modifier profondément la politique agricole commune (PAC) : à partir du 1er janvier 1993, les soutiens aux prix agricoles européens (nettement supérieurs aux cours mondiaux) seront progressivement remplacés par des aides directes aux producteurs, comme aux États-Unis. En principe, la Communauté dépensera les mêmes sommes, mais de façon différente, afin de réorienter les productions vers des secteurs non excédentaires.
  20. 22
    • France/Allemagne
      À l'issue du 59e sommet franco-allemand de La Rochelle, MM. Kohl et Mitterrand annoncent...
      À l'issue du 59e sommet franco-allemand de La Rochelle, MM. Kohl et Mitterrand annoncent la création d'un corps d'armée européen de 35 000 hommes, baptisé Eurocorps. Cet embryon de structure militaire unifiée sera opérationnel fin 1995. Constitué au départ d'éléments allemands et français, Eurocorps devrait s'ouvrir aux armées d'autres nations de la Communauté. Belges et Espagnols manifestent tout de suite leur intérêt, Britanniques et Néerlandais leur scepticisme. Les Américains, pour leur part, jugent cette initiative concurrente de l'OTAN.
    • Yougoslavie
      Le secrétaire d'État américain, James Baker, évoque la possibilité d'une intervention militaire...
      Le secrétaire d'État américain, James Baker, évoque la possibilité d'une intervention militaire internationale contre la Serbie. Le 27, les Douze décident du principe d'un embargo commercial contre la Serbie. Après deux mois de conflit en Bosnie-Herzégovine, le bilan se chiffre à plus de 5 000 morts, 20 000 blessés et plus d'un million de réfugiés. (chrono. 30/05)
  21. 23
    • France : Tapie
      Ministre de la Ville depuis 52 jours, Bernard Tapie démissionne du gouvernement. Une instruction,...
      Ministre de la Ville depuis 52 jours, Bernard Tapie démissionne du gouvernement. Une instruction, menée par le juge Boizette, le mettait en cause dans un différend commercial l'opposant à Georges Tranchant, député RPR des Hauts-de-Seine et homme d'affaires. Celui-ci reproche à M. Tapie, avec qui il était associé dans la société d'importation électronique NAVS, d'avoir détourné au profit de son groupe une somme de 13 millions de francs lors de la revente en 1985 de NAVS à Toshiba-France. Le 27, le nouvel ancien ministre est officiellement inculpé de complicité et recel d'abus de biens sociaux.
    • Italie
      Assassinat à Palerme du célèbre juge anti-Mafia Giovanni Falcone. Les moyens utilisés sont...
      Assassinat à Palerme du célèbre juge anti-Mafia Giovanni Falcone. Les moyens utilisés sont considérables : une tonne d'explosifs placés au bord de l'autoroute conduisant à l'aéroport et déclenchés par télécommande à la seconde près. Outre le juge, sa femme et trois gardes du corps trouvent la mort. Deux jours plus tard, lors des obsèques des victimes à Palerme, les hommes politiques présents sont conspués par la foule. (chrono. 19/07)
    • Thaïlande
      Démission du Premier ministre, le général Suchinda Kraprayoon, qui ne s'était pas présenté aux...
      Démission du Premier ministre, le général Suchinda Kraprayoon, qui ne s'était pas présenté aux élections du 7 avril. Les cinq partis « promilitaires » s'inclinent face à la pression de la rue et aux conseils du roi Bhumibol : désormais, le Premier ministre devra être un parlementaire élu.
  22. 24
    • Autriche
      Victoire du candidat conservateur (Parti populiste OeVP) Thomas Klestil au second tour de...
      Victoire du candidat conservateur (Parti populiste OeVP) Thomas Klestil au second tour de l'élection présidentielle. Il l'emporte avec 57 % des voix contre son concurrent social-démocrate (SPOe), Rudolf Streicher. Âgé de 59 ans, le successeur de Kurt Waldheim est un diplomate de carrière.
    • Israël
      À la suite de l'assassinat d'une adolescente juive par un jeune Palestinien, des violences entre...
      À la suite de l'assassinat d'une adolescente juive par un jeune Palestinien, des violences entre communautés font quatre morts en Israël et dans les territoires occupés. Le 25, l'aviation israélienne effectue plusieurs raids au Sud-Liban et menace la Syrie d'une « petite guerre » si elle persiste à soutenir le Hezbollah libanais.
    • Lituanie
      Échec du président Vytautas Landsbergis au référendum sur l'extension des pouvoirs présidentiels....
      Échec du président Vytautas Landsbergis au référendum sur l'extension des pouvoirs présidentiels. Le taux d'abstention des 2,5 millions d'électeurs a été trop fort (60 %) pour permettre l'adoption du projet, inspiré notamment par la Constitution française, présenté par M. Landsbergis.
    • Yougoslavie
      Les Albanais de souche du Kosovo (deux millions au total, soit 90 % de la population) votent aux...
      Les Albanais de souche du Kosovo (deux millions au total, soit 90 % de la population) votent aux élections organisées dans une semi-clandestinité malgré l'opposition des autorités de Belgrade. Ibrahim Rugova, 46 ans, leader de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) est élu président. Son premier rôle sera de faire reconnaître le nouvel État qui, juridiquement, n'a jamais eu d'autre statut que celui de « province autonome ».
  23. 25
    • Afghanistan
      Les deux leaders moudjahidin Ahmed Shah Massoud et Gulbuddin Hekmatyar concluent un accord qui met...
      Les deux leaders moudjahidin Ahmed Shah Massoud et Gulbuddin Hekmatyar concluent un accord qui met provisoirement fin aux combats autour de Kaboul. Selon cet accord, les miliciens, notamment ouzbeks, devront quitter la capitale et des élections seront organisées dans un délai de six mois. La mise en œuvre de ce programme demeure suspendue à la bonne volonté du chef ouzbek, Rashid Dostom. (chrono. 4/07)
    • Italie
      Au 16e tour, Oscar Luigi Scalforo, démocrate-chrétien de 73 ans, est élu président de la...
      Au 16e tour, Oscar Luigi Scalforo, démocrate-chrétien de 73 ans, est élu président de la République par les parlementaires et les représentants des régions. Il a bénéficié de l'appui des socialistes, des libéraux, des ex-communistes et des Verts. Plusieurs fois ministre, il présidait la Chambre des députés depuis les élections d'avril. C'est un partisan fervent du parlementarisme et de la représentation proportionnelle, contrairement à son prédécesseur Francesco Cossiga.
  24. 26
    • France : Économie
      Bons résultats de l'économie française : les comptes nationaux du premier trimestre indiquent une...
      Bons résultats de l'économie française : les comptes nationaux du premier trimestre indiquent une croissance (modeste) de 1,1 % par rapport au dernier trimestre de 1991, de 2,8 % sur 12 mois, ainsi qu'un solde positif (de 7,8 milliards de francs) du commerce extérieur pour le quatrième mois consécutif. Toutefois, les chiffres du chômage viennent tempérer l'enthousiasme : avec une progression de 1,4 % en avril (près de 40 000 personnes sans emploi supplémentaires), le taux de chômage atteint le seuil de 10 % (soit 2,9 millions d'inscrits à l'ANPE).
    • Russie
      La Cour constitutionnelle décide de mettre le Parti communiste d'Union soviétique (PCUS) en...
      La Cour constitutionnelle décide de mettre le Parti communiste d'Union soviétique (PCUS) en accusation et d'examiner la question de sa « légalité historique ». De nombreux intellectuels, souvent anticommunistes de longue date, critiquent cette idée d'un « procès de Nuremberg soviétique », les circonstances historiques et les motivations mêmes des responsables étant radicalement différentes entre les régimes nazi et soviétique.
    • Suisse
      La Confédération helvétique demande officiellement son adhésion à la Communauté européenne. Le...
      La Confédération helvétique demande officiellement son adhésion à la Communauté européenne. Le 17 mai, la population avait accepté par référendum le principe de l'adhésion du pays au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale.
  25. 27
    • France : Renault
      Au terme de son mandat, Raymond Lévy quitte la présidence. Louis Schweitzer, 50 ans, inspecteur des...
      Au terme de son mandat, Raymond Lévy quitte la présidence. Louis Schweitzer, 50 ans, inspecteur des finances, directeur général de la Régie, lui succède.
    • France : Transfusion
      Bernard Kouchner, ministre de la Santé et de l'Action humanitaire, annonce une transformation du...
      Bernard Kouchner, ministre de la Santé et de l'Action humanitaire, annonce une transformation du système de transfusion sanguine. Pour remédier aux très graves manquements à la sécurité survenus ces dernières années, le ministre propose un renforcement du contrôle de l'État : un établissement public national, l'Agence française du sang (AFS), sera créé à cet effet, et un Comité de sécurité transfusionnelle, composé de trois sages, mis en place.
  26. 30
    • ONU/Serbie
      Le Conseil de sécurité adopte le principes de sanctions commerciales et culturelles à rencontre de...
      Le Conseil de sécurité adopte le principes de sanctions commerciales et culturelles à rencontre de la Serbie. Selon la résolution 757, adoptée par treize voix sur quinze (abstentions de la Chine et du Zimbabwe), un embargo commercial complet, y compris pétrolier, est décrété, auquel s'ajoute le gel de toutes les relations culturelles et sportives (la Yougoslavie est ainsi exclue de la phase finale du championnat d'Europe des nations de football). De nombreux observateurs doutent de l'efficacité de cet embargo, surtout s'il n'est pas accompagné d'un blocus naval et aérien.
  27. 31
    • Yougoslavie
      Des élections législatives ont lieu dans la nouvelle « République fédérale de Yougoslavie »,...
      Des élections législatives ont lieu dans la nouvelle « République fédérale de Yougoslavie », formée par la Serbie et le Monténégro. L'opposition (principalement représentée par le Mouvement serbe de renouveau) boycotte le scrutin. Le Parti socialiste de Slobodan Milosevic l'emporte sans surprise, mais le taux de participation reste très inférieur à 50 %.