examen
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du latin examen, « aiguille de balance ».
Philosophie Générale, Morale, Philosophie Cognitive
Considération attentive et exhaustive d'une chose à des fins d'évaluation critique.
L'examen est un processus d'observation dans lequel l'attention portée à l'objet doit permettre d'en prendre la mesure, sans toutefois intervenir sur lui : l'examen, contrairement à l'expérimentation, laisse son objet être ce qu'il est sans chercher à le produire. Ainsi, au lieu de faire fond sur une estimation préjudicielle du résultat de l'observation, l'examen implique un jugement à venir, fondé sur une considération exhaustive et extérieure de l'objet.
Cependant cette extériorité ne fait pas de l'examen l'œuvre d'un spectateur distant : l'examinateur ne contemple pas, il scrute. Chez Berkeley, ce principe de proximité entraîne même un éloge de la myopie : « les vues les plus larges ne sont pas toujours les plus claires [...] un myope pourra approcher l'objet plus près de lui et par un examen (survey) serré et minutieux, découvrira peut-être ce qui avait échappé à de bien meilleurs yeux »(1).
Dans un sens spécifiquement moral, l'examen de conscience désigne le passage en revue exhaustif des déterminations internes du sujet en tant que ces déterminations sont susceptibles de faire l'objet d'un jugement moral. L'examen s'apparente donc à une surveillance qui cherche à repérer des fautes et à les châtier. En ce sens il sera considéré par Foucault comme une pièce essentielle des dispositifs disciplinaires : appliqué aux observations médicales ou aux évaluations scolaires ou militaires, l'examen est un « regard normalisateur, une surveillance qui permet de qualifier, de classer et de punir. [...] Dans tous les dispositifs de disciplines, l'examen est hautement ritualisé »(2). On retrouve ainsi dans l'examen une approche de l'objet qui ne vise plus à le saisir ni à le déterminer mais à en organiser la visibilité optimale.
Laurent Gerbier
Notes bibliographiques
→ critique (philosophie), expérience, expérimentation, jugement, mesure, observation
