ambivalence
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
En allemand : Ambivalenz, terme dû à E. Bleuler, 1910(1). Repris par Freud à partir de 1912(2), (3).
Psychanalyse
Coexistence, dans le rapport à un même objet, de visées affectives et pulsionnelles de valeurs opposées, fondamentalement l'amour et la haine.
Avant de dénommer « ambivalents » les sentiments du patient envers l'analyste, Freud avait repéré les paires opposées des tendances perverses(4) et l'investissement d'amour et de haine des objets, notamment du père(5). Totem et tabou montre ensuite que les tabous et rites des névrosés et des peuples primitifs dépendent d'une ambivalence originaire. En 1915(6), Freud propose qu'amour et haine ont des origines pulsionnelles diverses et ne se constituent en opposés qu'après avoir suivi chacun leur développement. Plus tard, l'ambivalence ressort du dualisme des pulsions de vie et de mort.
Postuler un dualisme fondamental ou une loi d'attirance / répugnance pour élucider l'ambivalence risque d'en étendre par trop la signification. Or, les éléments psychiques opposés adoptent différentes formes lorsqu'ils convergent sur un même objet ou lorsqu'ils harmonisent leurs buts. Ainsi, la haine peut orienter l'amour vers le sadisme ou vers la découverte de l'objet. « Je doute qu'un petit d'homme en se développant soit capable de tolérer toute l'étendue de sa propre haine dans un environnement sentimental. Il lui faut haine pour haine »(7).
Mauricio Fernandez
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Bleuler, E., « Vortrag über Ambivalenz » Zbl. Psychoanal, Berne, 1910, p. 266.
- 2 ↑ Freud, S., Zur Dynamik der Übertragung (1912), G.W. VIII, « La dynamique du transfert », in La technique Psychanalytique, PUF, Paris, 1985.
- 3 ↑ Freud, S., Totem et tabou, Payot, Paris, 1965.
- 4 ↑ Freud, S., Trois Essais sur la théorie de la sexualité, Gallimard, Paris, 1968.
- 5 ↑ Freud, S., « Analyse de la phobie d'un petit garçon de cinq ans », in Cinq Psychanalyses, PUF, Paris, 1970.
- 6 ↑ Freud, S., « Pulsions et destins des pulsions », in Métapsychologie, Gallimard, Paris, 1968.
- 7 ↑ Winnicot, D., « La haine dans le contre-transfert », in De la pédiatrie à la psychanalyse, Payot, Paris, 1990, p. 81.