liaison / déliaison
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
En allemand, Bindung / Entbindung, du verbe binden, « lier », « attacher » ; Entbindung signifie aussi « accouchement ».
Psychanalyse
Ambigus, ces termes désignent des états et des processus énergétiques et associatifs. Le premier caractérise un investissement stable d'ensembles de représentations : relation d'objet durable ; maintien d'un ensemble psychique (le moi) ; processus secondaire. Le deuxième est une discontinuité dans le régime d'investissement (accès d'angoisse, névrose traumatique, passage à l'acte).
Se situant dans la lignée de Fechner et intégrant le physicalisme selon Helmholtz, Freud envisage les formations psychiques comme dynamiques énergétiques et processus associatifs. La distinction correspond d'abord à une différenciation topique et énergétique simple : inconscient vs préconscient-conscient. En 1895(1), Freud fait l'hypothèse qu'un état lié de l'énergie associé au moi assure la pensée rationnelle (processus secondaire ; dynamique lente). À l'inverse, le processus primaire opère sous énergie libre (dynamique rapide), crée l'hallucination du rêve et participe à la formation de symptômes, actes manqués, mot d'esprit, etc. En 1920(2), les névroses traumatiques montrent l'échec des processus de liaison, qui menace l'intégrité du moi et ses actions. Freud met au jour la tendance de la pulsion de mort à retourner à des états stables mais d'énergie nulle, selon une dynamique rapide. Alors les pulsions de mort œuvrent à la déliaison, et les pulsions de vie, à la liaison.
Liaison et déliaison posent le problème des modes dynamiques de la stabilité psychique. Pertinentes pour élucider des processus psychiques locaux (première topique), elles pèchent par simplisme dans la perspective morphogénétique que Freud introduit ensuite. La dynamique qualitative (Liapounov, Poincaré, Thom)(3) permet de décliner la diversité des modalités de stabilité et d'instabilité dont Freud eut l'intuition.
Mauricio Fernandez
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Freud, S., « Entwurf einer Psychologie », in Aus den Anfängen der Psychoanalyse, 1950, « Esquise de psychologie », in la Naissance de la psychanalyse, PUF, Paris, 1956.
- 2 ↑ Freud, S., Jenseits des Lustprinzips, 1925, G. W. XIII, « Au-delà du principe de plaisir », in Essais de psychanalyse, Payot, Paris, 1981.
- 3 ↑ Porte, M., la Dynamique qualitative en psychanalyse, PUF, Paris, 1994.
→ dynamique, énergie, inconscient, moi, processus primaire / secondaire, pulsion, topique