Nigeria
Nom officiel : République fédérale du Nigeria
État d'Afrique de l'Ouest, le Nigeria est ouvert au sud sur l'océan Atlantique (golfe de Guinée), limité à l'ouest par le Bénin, au nord par le Niger et le Tchad, à l'est par le Cameroun.
Le Nigeria est membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et du Commonwealth.
Le Nigeria est un État fédéral qui se compose de 36 États (Abia, Adamawa, Akwa Ibom, Anambra, Bayelsa, Bauchi, Benue, Borno, Cross River, Delta, Eboniyi, Edo, Ekiti, Enugu, Gombe, Imo, Jigawa, Kaduna, Kano, Katsina, Kebbi, Kogi, Kwara, Lagos, Nassarawa, Niger, Ogun, Ondo, Osun, Oyo, Plateau, Rivers, Sokoto, Taraba, Yobe et Zamfara), auxquels s'ajoute le Territoire fédéral de la capitale.
- Superficie : 924 000 km2
- Nombre d'habitants : 218 541 212 (2022)
- Nom des habitants : Nigérians
- Capitale : Abuja
- Langue : anglais
- Monnaie : naira
- Chef de l'État : Bola Tinubu
- Chef du gouvernement : Bola Tinubu
- Nature de l'État : république à régime présidentiel
- Constitution :
- Entrée en vigueur : 29 mai 1999
- Révision : janvier 2011
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU NIGERIA
Pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria est un État fédéral formé d'ethnies variées, avec trois grands groupes dont les différences culturelles et religieuses suscitent des antagonismes vivaces : les Haoussa et les Peuls dans le Nord, presque exclusivement musulmans, les Yoruba dans le Sud-Ouest, chrétiens ou islamisés, et les Ibo dans le Sud-Est, surtout chrétiens et animistes.
Le Sud, plus humide, a des cultures de plantation (cacao, caoutchouc, arachide). La population y est relativement dense (le delta du Niger et surtout le Sud-Ouest sont même fortement urbanisés). Le Nord, plus sec, est le domaine de la savane, où domine l'élevage. Le pétrole demeure la richesse essentielle, menacé toutefois par l'insécurité. Le pays représente la première économie d'Afrique, devant l'Afrique du Sud.