Minotaure
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Fils de Pasiphaé et d'un taureau.
Le « taureau de Minos » naît de l'union de Pasiphaé, femme du roi Minos et du taureau blanc, envoyé par Poséidon, que le souverain, pour l'avoir jugé trop beau, refuse de sacrifier à la divinité. C'est donc par vengeance, mais aussi parce qu'il s'est senti humilié que Poséidon imagine de rendre Pasiphaé amoureuse de l'animal.
De son vrai nom Astérios (ou Astérion), le Minotaure est un monstre hybride, une créature horrible, au corps humain, à tête de taureau. Minos s'empresse de le dissimuler aux yeux de ses sujets. Il fait pour cela appel à Dédale, qui lui construit le Labyrinthe. Une fois entré dans cet enchevêtrement de couloirs, il est impossible de retrouver la sortie. On y enferme le Minotaure.
Chaque année, peut-être tous les neuf ans, de jeunes Athéniens, sept garçons et sept jeunes filles, sont livrés en pâture au monstre, jusqu'au jour où Thésée, grâce à Ariane, la fille de Minos, qui lui procure le fil permettant de ressortir du Labyrinthe, tue le Minotaure.
Variantes
I. Plutarque, s'appuyant sur Philochore, un historien du iie siècle (?) av. J.-C., mentionne que ces faits sont contestés par les Crétois. Le Labyrinthe n'est qu'une prison d'où il est impossible de s'échapper. Minos organise des compétitions et le vainqueur est récompensé par quelques jeunes captifs. Le premier vainqueur s'appelle Tauros ; c'est un homme rude, violent, insolent, qui traite les jeunes Athéniens avec une infinie brutalité. Ainsi aucun enfant n'est tué par Minos ; ils sont simplement réduits en esclavage, ou bien Minos fait d'eux ses serviteurs.
Lors des jeux, chacun s'attend à voir la victoire de Tauros, décidément invincible. Arrogant, il est détesté du peuple et la rumeur court qu'il a une liaison avec Pasiphaé. Minos accepte que Thésée participe au concours ; c'est en le voyant, vainqueur parmi les athlètes, qu'Ariane tombe éperdument amoureuse de lui. L'humiliation de Tauros réjouit Minos si fort qu'il libère les enfants et affranchit Amènes de son tribut.
Voir aussi : Thésée, Ariane, Pasiphaé, Minos, monstres
II. le Minotaure naît de l'union de Pasiphaé et de Tauros. Tauros est un notaire de Minos que la jeune femme voit dans la maison de Dédale.
III. Thésée parvient à échapper aux ténèbres du Labyrinthe grâce à la couronne d'or et de pierres précieuses ouvragée par Héphaïstos, car cet or et ces pierres précieuses produisent une lumière semblable à celle du jour.
Pour l'anecdote signalons que, d'après Festus, la figure du Minotaure est au nombre des enseignes militaires, parce que les projets des généraux ne doivent pas être moins mystérieux que ne l'était le labyrinthe
Voir aussi : Anthéis