Pasiphaé

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fille d'Hélios et de l'Océanide Perséis, sœur de Circé et d'Éétès.

Pasiphaé épouse Minos, peut-être le deuxième Minos ; elle met au monde Ariane, Androgée, Glaucos et Phèdre. Le roi de Crète ayant refusé de lui sacrifier un taureau, Poséidon imagine la punition suivante : ou bien l'animal ravage la région, ou bien Pasiphaé tombe amoureuse de lui. La jeune fille fait appel à Dédale afin qu'il lui construise une vache en bois ; elle se cache à l'intérieur du simulacre et attend l'étreinte du taureau. Quelque temps plus tard, elle donne naissance au Minotaure.

Variante : L'amour de Pasiphaé pour le taureau

C'est parce qu'elle a négligé son culte de nombreuses années durant qu'Aphrodite inspire à Pasiphaé cet amour monstrueux.

Voir aussi : Minos (Variante 1)

Variante : La nature du Minotaure

On dit de Pasiphaé qu'elle tombe amoureuse d'un taureau, que Dédale fabrique une vache en bois et l'y enferme ; qu'ensuite un taureau monte la vache, s'unit à la jeune femme qui met au monde un enfant au corps humain et à tête de taureau, pourvue de cornes. Je nie que cela soit arrivé. Tout d'abord, il est impossible qu'un animal se prenne d'amour d'un autre, d'espèce différente, si ses organes sexuels ne correspondent pas aux siens : ainsi ne peuvent s'accoupler entre eux un chien, un singe, un loup, une hyène, un buffle, un cerf ; et si jamais ils s'unissaient, il leur serait impossible de mettre bas. Par ailleurs, il ne me semble pas qu'un taureau puisse s'accoupler avec une vache en bois : un quadrupède renifle auparavant les parties génitales de l'autre ; de plus, Pasiphaé se serait écroulée sous le poids du taureau et elle n'aurait pas pu porter dans son ventre un fœtus cornu. La vérité est la suivante. Le roi Minos, on le sait, souffre des testicules ; il est soigné de sa maladie par Procris, en échange d'un chien et d'un javelot. À cette époque, Minos fréquente un jeune garçon d'une beauté remarquable, nommé Taureau. Pasiphaé tombe amoureuse de lui et le persuade de coucher avec elle ; un enfant naît de cette relation. Minos, considérant la durée pendant laquelle il a été malade, se rend bien compte que cet enfant n'est pas le sien, puisque durant toute cette période il n'a pas fait l'amour avec sa femme ; par ailleurs, une enquête approfondie le convainc que Taureau est le père de l'enfant. Le tuer ne lui paraît pas une bonne solution, car il n'en est pas moins le frère de ses propres fils. Il l'expédie donc dans la montagne et le contraint de servir ses bergers. Mais, devenu grand, l'enfant cesse d'obéir à ses maîtres. Minos ordonne alors qu'on le capture et qu'on le ramène en ville et lui adresse en outre un ultimatum : qu'il se plie aux volontés royales et il pourra aller librement ; dans le cas contraire, il sera enchaîné. Le jeune garçon préfère rester caché dans la montagne et vivre de rapines. Minos envoie à ses trousses un grand nombre de ses sujets ; refusant d'être pris, le jeune homme creuse une fosse profonde, s'y tient cloîtré, refuse de sortir. C'est ainsi que, pour le reste de sa vie, il vit des chèvres et des brebis qu'on lui lance en quantité. Et quand Minos désire punir quelqu'un, il le jette dans la fosse où il est tué. Thésée lui-même, après avoir été capturé par Minos, est livré au Minotaure. Mais Ariane parvient à lui donner une épée, avec laquelle l'Athénien tue son adversaire. Voilà donc la véritable histoire de Pasiphaé, que les poètes ont complètement dénaturée.

Variantes diverses

Pasiphaé est une déesse qui a à Thalames, en Laconie sur le golfe Messénique, un oracle singulièrement vénérée. Suivant quelques auteurs, elle est fille d'Atlas ; de Zeus elle met au monde un fils, Ammon. D'autres prétendent que Pasiphaé se confond avec Cassandre, fille de Priam, qui meurt à Thalames, et à laquelle on a donné le nom de Pasiphaé (« Qui parle à tout le monde ») parce qu'elle rend des oracles à ceux qui viennent la consulter. Philarque assure que cette déesse est Daphné, fille d'Amyclas, qui, se dérobant aux poursuites d'Apollon, est changée en laurier, et que ce dieu honore ensuite du don de prophétie. Mais d'après Pausanias, cette déesse est peut-être Ino : sur la route qui mène d'Ortyla à Thalames, écrit-il, se trouvent le temple et l'oracle d'Ino. On consulte l'oracle en dormant et tout ce qu'on veut savoir, la déesse le montre sous forme de songes. Dans la cour du sanctuaire se dressent deux statues de bronze : l'une de Pasiphaé, l'autre d'Hélios. Il n'est pas possible d'apercevoir distinctement la statue placée à l'intérieur du temple, à cause de la quantité de couronnes et de bandelettes qui la cachent ; on dit qu'elle aussi est en bronze.