série

MATHÉMATIQUES

On distingue les séries convergentes, divergentes et semi-convergentes. Pour déterminer si une série est convergente ou divergente, on peut faire abstraction d'un certain nombre fini et fixe de termes du début puis appliquer les critères ou règles de convergence de Cauchy ou de d'Alembert. Des cas particuliers intéressants de séries sont les séries alternée, géométrique, harmonique, etc. Si le terme général un est un réel ou un complexe, la série est dite numérique, et on peut éventuellement l'étudier à l'aide d'une série majorante. Parmi les séries de fonctions, les séries entières et trigonométriques (et plus spécialement les séries de Fourier) jouent un rôle fondamental. À partir de deux séries, on peut définir leur somme et leur produit.

  • 1742 Traité des fluxions, du Britannique C. Maclaurin, donnant les formules de développement en série qui portent son nom.
  • 1811 Le Français J. Fourier montre que toute fonction peut être développée sous forme de séries trigonométriques.
  • 1822 Publication du Traité des propriétés projectives des figures, du Français J. V. Poncelet, qui fonde la géométrie projective, et de la Théorie analytique de la chaleur, du Français J. Fourier, qui introduit les séries trigonométriques dites « de Fourier ».
  • 1826 N. Abel complète et précise la notion de convergence des séries.