geyser
(anglais geyser, de l'islandais Geysir, nom propre)
Source d'où jaillit de façon intermittente de l'eau chaude ou de la vapeur d'eau, avec dégagement sulfureux.
L'activité des geysers est liée au volcanisme environnant. Ils sont caractérisés par le jaillissement d'une quantité considérable de vapeur d'eau, l'intermittence de leur jet et le dépôt minéral, calcaire ou siliceux, souvent très abondant, produit à leur pied. Ils ont été étudiés en Islande, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, où le parc national de Yellowstone contient 84 geysers, dont plusieurs présentent des éruptions grandioses : le jet de la Ruche d'Abeille atteint 70 m, le Vieux Fidèle fonctionne toutes les 75 minutes et le Geyser architectural est remarquable par l'allure désordonnée de ses jets multiples.
L'éruption des geysers se produit dès que la colonne d'eau, soulevée par les vapeurs chaudes des profondeurs, entre en ébullition à un certain niveau. Une fois l'eau expulsée, la pression diminue et la température au point considéré ne suffit plus à permettre l'ébullition ; l'eau reste liquide jusqu'à ce que soit atteint le niveau où le jaillissement se produit.
Des geysers, s'élevant parfois à plus de 500 km de haut, ont été découvert sur d'autres astres du Système solaire, comme les satellites naturels Encelade et Europe.