football
(anglais football, de foot, pied, et ball, ballon)
Sport dans lequel deux équipes de onze joueurs chacune s'efforcent d'envoyer un ballon rond dans le but du camp adverse, sans l'intervention des mains, au cours d'une partie divisée en deux mi-temps de quarante-cinq minutes – sauf prolongations. (Au Québec, on dit soccer.)
Sport collectif qui se joue essentiellement au pied, mais aussi de la tête, le football fait appel à des aptitudes naturelles, vitesse et adresse notamment, qui lui ont permis de se répandre dans tous les pays, et partout il est devenu un puissant facteur d'ascension sociale. Organisée pour la première fois en 2002 sur le continent asiatique, la Coupe du monde de football a attesté son rayonnement planétaire. Également sport olympique, le football s'est ouvert aux équipes féminines, qui ont obtenu une reconnaissance internationale dans les années 1990.
1. Historique
1.1. Origine et diffusion du football
Les origines du football moderne datent du xixe s. en Angleterre, où sa gestation a accompagné celle du rugby. Mais l'existence d'un jeu de balle ronde renvoie à plusieurs siècles en arrière : en Amérique précolombienne, chez les Aztèques ; dans les campagnes d'Occident avec la soule ; dans les riches villes italiennes de la Renaissance avec le « calcio fiorentino » ou « quico del calcio » ; en Asie, dans le monde japonais, etc.
C'est le 26 octobre 1863 que des règles mises au point par le Trinity College de Cambridge quinze ans plus tôt sont améliorées et adoptées par les responsables de plusieurs clubs londoniens réunis à la Freemason's Tavern. Dans le même temps, ceux-ci fondent la Football Association (FA) [nom officiel du sport] qui officialise le jeu au pied. Cette décision n'est en rien un acte fondateur. Elle entérine seulement une passion populaire déjà bien ancrée outre-Manche : en 1857, un premier club amateur a été fondé à Sheffield ; en 1862, c'est au tour du premier club professionnel de voir le jour à Nottingham (Notts County). Dès 1871, l'une des plus célèbres compétitions sportives du monde, la Coupe d'Angleterre, organisée par la FA, est lancée.
De jeunes Britanniques expatriés dans les ports ou les grandes villes à travers le monde se réunissent et décident de pratiquer ensemble leur passion ; ils fondent un club de football ou bien un club omnisports. De jeunes autochtones attirés par la nouveauté les rejoignent. Le mouvement devient irréversible.
Le premier club sud-américain voit le jour dès 1867, en Argentine, à Buenos Aires. En 1872 naît le premier club français, Le Havre Athletic Club (H.A.C.). En 1874, c'est au tour de l'Allemagne. En 1879 apparaît le premier club suisse, le F.C. Saint-Gall. En Asie, le football a déjà gagné le Japon dans les mêmes conditions, en 1873. L'affinement des règles se fait tout au long de la fin du siècle. Les éléments fondamentaux du jeu sont fixés : en 1875, les dimensions de la cage de but (8 yards sur 8 pieds de haut) ; en 1886 et 1891, la fixation du corps arbitral ; en 1896, la fixation de la durée des rencontres à 90 min, et enfin, en 1899, la spécification du rôle du gardien de but.
1.2. Les institutions du football
Devant la diffusion de leur sport dans de nombreux pays, les dirigeants anglais de la FA décident le 6 décembre 1882 de fonder un bureau international, l'International Board, chargé de faire appliquer les règles dans tous les pays où des clubs se réclament des Dix-Sept Règles (ou Lois) de 1863. Puis, en 1904, plusieurs fédérations fondent la F.I.F.A. (Fédération internationale de football association), dont le premier président est le Français Robert Guérin. La nouvelle organisation se donne pour but de régler les relations entre les différentes fédérations nationales et d'assurer le respect des règles édictées par l'International Board. À partir des années 1930, elle organise la Coupe du monde, dont elle confie la réalisation tous les quatre ans à une fédération affiliée. La F.I.F.A. chapeaute les associations européennes, dont l'U.E.F.A. (Union européenne de football association), fondée en 1954, qui organise les Coupes d'Europe (dont la Ligue des Champions) et le Championnat d'Europe des nations (1960) et dont le président est aujourd'hui Michel Platini. Les autres associations continentales sont la Concacaf (pour l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale), la C.A.F. (pour l'Afrique), la Conmebol (pour l'Amérique du Sud), l'A.F.C. (pour l'Asie) et l'O.F.C. (pour l'Océanie). La F.I.F.A. est aujourd'hui dirigée par un exécutif de 21 membres présidé jusqu'en 2015 par le Suisse Joseph Blatter (élu en 1998 pour remplacer le Brésilien João Havelange, président depuis 1974). Elle est aujourd'hui présidée par l'italo-suisse Gianni Infantino.
1.3. L'évolution du jeu
Durant le dernier quart du xixe s., le football s'est donné des règles et a gagné tous les continents. Mais il n'est devenu un sport organisé que dans les îles Britanniques où déjà des équipes professionnelles disputent un championnat. Partout ailleurs, des clubs se forment et se rencontrent sur une base régionale. Le premier match international oppose l'Écosse à l'Angleterre en 1872. De 1900 à la Première Guerre mondiale, c'est au tour de l'Europe continentale de connaître les matches internationaux entre pays voisins.
L'évolution du jeu est interrompue par la guerre et met une décennie avant de prendre son deuxième élan avec la création de la Coupe du monde (1930) et l'instauration de championnats professionnels à la fin des années 1920 et au début des années 1930 (en Espagne, dans les années 1920, en France, en 1932, par exemple). Jugés comme les maîtres du jeu, les Anglais restent sur leur réserve et ne participent pas aux initiatives de la F.I.F.A. Mais c'est en Angleterre que continuent les innovations. À la suite des modifications des lois du hors-jeu, une première tactique, le WM (lettres que forme sur le terrain la disposition des attaquants et des défenseurs), est inventée par un membre de l'équipe londonienne d'Arsenal, Herbert Chapman. Lors de la Coupe du monde 1938, c'est le football brésilien qui introduit un style de jeu nouveau, fait de vivacité collective incluant des touchers de balle individuels bien particuliers.
Après l'arrêt des relations sportives dues à la Seconde Guerre mondiale, le football commence, à partir des années 1955-1960, à prendre le visage qu'on lui connaît aujourd'hui : mondialisation, multiplication des épreuves, professionnalisation, modification des contrats, etc. La mondialisation du football est illustrée par la place prise par la Coupe du monde (premier spectacle médiatisé avec les jeux Olympiques) ; par la circulation des joueurs vers les championnats et les clubs les plus riches (des meilleurs joueurs latino-américains et africains en passant par les joueurs des pays de l'Est qui vont renforcer les équipes d'Europe occidentale) ; par l'irruption de la télévision dans l'économie du football. Les droits de retransmission, après l'autorisation d'inscrire le nom des sponsors sur les maillots des joueurs (en 1968, en France), ont fait complètement exploser les structures sportives et les conditions de vie des sportifs. Astreints pour les meilleurs d'entre eux à jouer tous les trois jours, ils deviennent des enjeux commerciaux qui mobilisent des dizaines de personnes. Le football est un secteur économique à part entière depuis les années 1980. Les clubs les plus riches du monde appartiennent aux footballs anglais, allemand, italien et espagnol ; plusieurs d'entre eux sont cotés ou envisagent d'être cotés en Bourse.
Sur le plan tactique, les innovations consistent essentiellement dans la préparation physique des footballeurs, qui désormais sont capables de jouer le football dit « total » prôné par l'attaquant néerlandais J. Cruyff et l'Ajax d'Amsterdam durant sa grande période (au début des années 1970) et axé sur l'offensive, ou dans le pressing dans le camp de l'adversaire élevé au rang d'institution par les entraîneurs du Milan A.C., A. Sacchi, puis F. Cappello. D'autres écoles (comme G. Roux avec Auxerre) préconisent un 4-3-3 plus défensif et porté vers la contre-attaque avec l'utilisation d'ailiers vifs et rapides, capables de déborder pour centrer en retrait sur l'avant-centre, « l'arme absolue du football ».
Au niveau défensif, l'arrière central est devenu un libero pouvant se trouver derrière sa défense pour l'organiser et mettre l'adversaire hors-jeu en s'intégrant à la ligne défensive mais aussi jouer devant celle-ci pour devenir ainsi le premier relanceur, voire l'organisateur de l'équipe. Devant l'efficacité croissante des défenses et la disparition progressive des ailiers classiques de débordement, les arrières latéraux se sont vu attribuer un rôle offensif accru. Ils sont désormais chargés de remonter le ballon, voire de déborder pour centrer ou assurer le surnombre dans la ligne d'attaque.
1.4. Les meilleurs joueurs
Le football, sport aujourd'hui universel, est ainsi devenu un réservoir inépuisable de personnalités dont le talent est reconnu par tous les spécialistes. Le meilleur joueur de l'histoire est sans conteste le Brésilien Pelé (Edson Arantes do Nascimento de son vrai nom), l'attaquant aux trois Coupes du monde. Derrière lui, on trouve trois autres attaquants, un défenseur et deux milieux de terrain : à savoir les Argentins D. Maradona et L. Messi, le Néerlandais J. Cruyff, l'Allemand F. Beckenbauer et les Français M. Platini et Z. Zidane.
1.5. Le football français
Si le premier club français date de 1872, le premier Championnat de France, qui n'est alors qu'une compétition parisienne, ne voit le jour qu'en 1893 (à la même époque, l'Angleterre s'est déjà dotée d'une première division depuis 1885). Le Comité français interfédéral (C.F.I.) crée en 1917 la Coupe de France, dont la première finale est jouée en 1918. En 1919, la Fédération française de football (F.F.F.) est fondée et se dote d'un président, Jules Rimet, l'inventeur de la Coupe du monde. C'est encore un dirigeant français, Henri Delaunay, qui sera l'initiateur d'une autre compétition internationale, le Championnat d'Europe des nations, dont la première édition a lieu en 1960.
En 1932, le premier Championnat de France professionnel voit le jour avec 20 équipes réparties en deux groupes. Sous la direction de ses présidents successifs, le football atteint dans les années 1990 le cap des 2 millions d'adhérents. Toutefois, malgré sa puissance, il ne bénéficie pas du même enracinement dans la société qu'en Angleterre ou en Italie, d'où une relative faiblesse des clubs – les principaux stades n'ayant été modernisés qu'à l'occasion de la Coupe du monde 1998. Le football français a été enrichi très tôt par l'apport de joueurs venus de l'étranger (d'Angleterre tout d'abord, puis d'Europe centrale avant la Seconde Guerre mondiale, de Yougoslavie depuis les années 1960, et de plus en plus aujourd'hui d'Amérique du Sud et d'Afrique). Depuis les années 1990, l'accent mis sur la formation des joueurs français (notamment par des clubs comme ceux de Nantes ou d'Auxerre) est à l'origine d'un flux inverse : ce sont eux qui sont demandés par les clubs étrangers (en particulier anglais).
Le football professionnel est géré par la Ligue nationale de football, qui regroupe les 42 clubs professionnels du pays.
2. Les installations et l'équipement
2.1. Le terrain
Long de 90 à 120 m et large de 45 à 90 m, le terrain forme un rectangle recouvert d'une pelouse (en match international officiel, les dimensions les plus courantes sont 100 à 110 m de long pour 64 à 75 m de large). Il est divisé en deux moitiés occupées chacune par une équipe au début du match. Le périmètre est matérialisé par deux lignes de touche et deux lignes de but. Toutes les lignes sont tracées à la craie et font au plus 12 cm de large. Le coup d'envoi est effectué au centre du terrain, dans le rond central (9,15 m de rayon), relié aux deux grands côtés par la ligne médiane. Au milieu de chaque ligne de but, une cage (but) formée de deux poteaux et d'une barre transversale (7,32 m de long et 2,44 m de haut) est équipée d'un filet accroché aux poteaux et fiché en terre. Devant chaque but sont tracés deux rectangles matérialisant la surface de but (5,50 m de large) et la surface de réparation (16,50 m de large). Entre les deux lignes, dans le prolongement du milieu du but, un point blanc situé à 11 m sert à indiquer le point de penalty ou de tirs au but. Aux quatre coins du terrain est fiché un poteau et tracé un quart de cercle de 0,50 m, d'où sont tirés les « corners », ou « coups de pied de coin », qui sont attribués à l'équipe attaquante lorsque l'équipe qui défend a dégagé le ballon en dehors de l'aire de jeu, au-delà de sa ligne de but.
2.2. Le ballon
Selon la loi II du règlement de l'International Board, le ballon doit être sphérique. Sa circonférence doit se situer entre 68 et 71 cm et son poids entre 396 et 453 g. Sa pression au niveau de la mer doit être comprise entre 600 et 700 g/cm2.
2.3. L'équipement
Le footballeur est équipé d'un maillot, d'une culotte, de bas et de chaussures. Ces dernières sont équipées de crampons qui sont vissés sur la semelle ou bien font partie de celle-ci dans le cas d'une semelle moulée. En cuir ou en métal, les crampons font de 13 à 17 mm de long. Selon l'état de la pelouse ou les conditions atmosphériques, le footballeur s'équipe de crampons différents. De toute manière, ceux-ci ne doivent pas être biseautés et sont vérifiés par l'arbitre avant la rencontre.
3. Les règles
3.1. Introduction
L'International Board, gardien des règles du jeu, a édicté les Dix-Sept Lois, qui ont été modifiées à de nombreuses reprises afin d'améliorer le déroulement des rencontres. Ces lois concernent le terrain de jeu (loi I), le ballon (loi II), le nombre de joueurs – onze, dont le gardien de but – , et les conditions de leur remplacement (loi III), l'équipement (loi IV), le rôle de l'arbitre (loi V), le rôle des juges de touche (loi VI), la durée de la partie (loi VII) et les règles du jeu proprement dites (lois VIII à XVII).
3.2. Le rôle de l'arbitre (loi V)
L'International Board décide en 2009 que l'arbitrage comportera désormais cinq arbitres dans certaines compétitions : un arbitre se tiendra derrière chacune des lignes de buts et à gauche du but (vu du terrain) et il pourra éventuellement pénétrer dans la surface de réparation. Il s'agit d'épauler l'arbitre central et les deux arbitres assistants notamment des phases de jeu qui ont lieu dans la surface de réparation ou aux alentours. Cet arbitrage à cinq est expérimenté en Ligue Europa en 2009. Il est étendu à la Ligue des Champions en 2010 et, en France, à la Coupe de la Ligue en 2010.
3.3. Le temps de jeu (loi VII)
La partie se joue en deux mi-temps de 45 min. Selon le règlement des compétitions, en cas d'égalité entre les deux équipes, l'arbitre peut faire procéder à deux prolongations de 15 min. Au cours des prolongations, on peut arrêter le match au premier but marqué (c'est la « mort subite » ou le « but en or », une formule désormais utilisée lors des finales des grandes compétitions), ou faire jouer la totalité du temps de jeu. Dans cette dernière éventualité, en cas de nouvelle égalité, à l'issue des prolongations, des séries de tirs au but sont effectuées par chacune des deux équipes à partir du point de penalty.
3.4. Les arrêts de jeu
L'arbitre est libre de déterminer le décompte des arrêts de jeu pour blessure, anti-jeu ou changement de joueurs la durée des mi-temps. Depuis 1998, la durée des arrêts de jeu est estimée par l'arbitre délégué et annoncée par affichage électrique à l'arbitre et aux joueurs.
3.5. Le but (loi IX)
Pour qu'un but soit déclaré valable, il faut que le ballon ait franchi entièrement la ligne de but.
3.6. Le hors-jeu (loi XI)
Un joueur est hors-jeu lorsqu'il se trouve entre le gardien de but adverse et un défenseur. Il n'est pas hors-jeu lorsqu'il se trouve à la même hauteur que ce dernier. Lorsqu'une passe est adressée à un joueur, celle-ci est valable si ce dernier se trouve à la hauteur du dernier défenseur au moment où le passeur frappe la balle. Si le joueur se trouve en avant du dernier défenseur, il est hors-jeu et l'arbitre siffle un coup franc.
3.7. Les fautes (loi XII)
Selon leur gravité et l'endroit du terrain où elles ont été effectuées, les fautes donnent lieu à des sanctions différentes.
Celles commises volontairement, telles que le coup de pied à un adversaire, le croc-en-jambe, le saut sur un adversaire, la charge, le tacle sans ballon, le fait de cracher sur un adversaire, de le tenir par le maillot donnent lieu à un coup franc direct et à un penalty lorsqu'elles sont commises par un joueur dans sa surface de réparation. Toucher le ballon de la main, volontairement ou non, donne lieu aux mêmes sanctions.
Cinq autres fautes, telles que le jeu dangereux, la charge à l'épaule d'un adversaire qui n'a pas le ballon, l'anti-jeu sur un adversaire sans ballon, la charge du gardien de but en dehors de l'action de jeu, le non-respect par le gardien de but de la règle de ne pas tenir le ballon à la main plus de quatre pas, sont sanctionnées d'un coup franc indirect. Selon leur gravité, l'arbitre pourra administrer un carton jaune (avertissement) ou bien un carton rouge (expulsion) au joueur fautif. Deux cartons jaunes dans le même match valent une expulsion.
3.8. Les coups de pied arrêtés
Le coup franc indirect
Pour effectuer ce type de coup franc, le joueur doit faire une passe avant de tirer au but ou alors, si le but est marqué, le ballon doit avoir été touché par un joueur avant d'être entré dans la cage.
Le coup franc direct
L'équipe bénéficiant de ce coup franc peut tirer directement au but. Généralement, selon l'emplacement du tireur, l'équipe qui défend place plusieurs joueurs face au tireur en formant un mur. Le premier joueur défenseur doit se trouver au moins à 9,15 m du tireur.
Le penalty
Le tireur de l'équipe bénéficiaire, seul face au gardien adverse, place le ballon sur le point de penalty, situé à 11 m du but. Le gardien doit garder les pieds sur la ligne de but et n'est autorisé à bouger latéralement qu'au moment où le joueur frappe le ballon.
Le corner
Le droit de tirer un coup de pied en coin est donné à l'équipe attaquante pour remettre en jeu un ballon sorti par l'équipe adverse derrière sa ligne de but. Le corner est tiré soit en direction de la surface de but pour que le ballon puisse être joué de la tête, soit latéralement vers un joueur éloigné du but pour que ce dernier puisse ouvrir son angle de tir (corner dit « à la rémoise »).
3.9. Les remises en jeu
Le coup de pied de but
Effectué par le gardien ou par un défenseur à partir de la ligne de la surface de but pour assurer la remise en jeu après qu'un attaquant a mis le ballon au-delà de la ligne de but.
La touche
Elle est effectuée à la main depuis la ligne de touche. (Le joueur tient le ballon des deux mains et le lance de derrière par-dessus la tête, ses deux pieds restant en contact avec le sol.)
Prolongations, tirs au but, but en or
Dans les matches de Coupe, dont l'issue ne peut être un match nul et où la victoire doit revenir à l'une des deux équipes, on a recours à différentes modalités si elles se retrouvent à égalité à la fin du temps réglementaire. Dans un premier cas de figure, on fait jouer une prolongation de 30 min (divisée en deux mi-temps). Si les équipes sont encore à égalité à la fin de la prolongation, on procède à la séance de tirs au but (instituée en 1971). Du point de penalty, cinq joueurs de chaque équipe tirent alternativement chacun un tir au but ; à la fin de ces dix tirs, si les équipes sont encore à égalité, les joueurs de chaque équipe tirent alternativement un tir au but ; au premier échec d'un joueur la victoire est donnée à l'équipe adverse. Pour éviter d'en arriver à cette issue stressante qui fait peser l'issue d'un match sur l'échec d'un joueur, on a recours parfois au principe du « but en or » (appelé parfois « but décisif » voire « mort subite »), institué en 1996 dans le Championnat d'Europe des nations, selon lequel l'équipe qui marque un but en premier pendant la prolongation remporte le match.
4. Les grandes compétitions de football
4.1. Les jeux Olympiques
Le football figure parmi les disciplines olympiques depuis les Jeux de Paris (1900).
4.2. La Coupe du monde
La Coupe du monde se déroule tous les quatre ans dans un pays différent.
Les pays désignés pour organiser les prochaines Coupes du monde sont : le Qatar (en 2022) et le trio-Canada-États-Unis-Mexique (en 2026).
4.3. Les grandes compétitions continentales
La première épreuve continentale opposant des équipes nationales voit le jour en Amérique du Sud en 1916 avec l'organisation de la première Copa America. Ensuite, c'est au tour de l'Asie puis de l'Afrique, respectivement en 1956 et en 1957, de se doter d'une compétition de même niveau (Coupe d'Asie et Coupe d'Afrique des nations). Il faut attendre la fondation de l'U.E.F.A. pour qu'un Championnat d'Europe des nations soit organisé, en 1960.
La Copa America
Après avoir eu lieu tous les ans de 1916 à 1927, sauf en 1918, elle a été organisée tous les deux ans à partir de 1929, puis est devenue quadriennale après l'édition de 2001.
Le palmarès de la Copa America
FOOTBALL : COPA AMERICA | |
Palmarès | |
Année | Vainqueur |
1916 | Uruguay |
1917 | Uruguay |
1918 | Brésil |
1920 | Uruguay |
1921 | Argentine |
1922 | Brésil |
1923 | Uruguay |
1924 | Uruguay |
1925 | Argentine |
1926 | Uruguay |
1927 | Argentine |
1929 | Argentine |
1935 | Uruguay |
1937 | Argentine |
1939 | Pérou |
1941 | Argentine |
1942 | Uruguay |
1945 | Argentine |
1946 | Argentine |
1947 | Argentine |
1949 | Brésil et Paraguay |
1953 | Paraguay |
1955 | Argentine |
1956 | Uruguay |
1957 | Argentine |
1958 | Argentine |
1959 | Uruguay |
1963 | Bolivie |
1967 | Uruguay |
1975 | Pérou |
1979 | Paraguay |
1983 | Uruguay |
1987 | Uruguay |
1989 | Brésil |
1991 | Argentine |
1993 | Argentine |
1995 | Uruguay |
1997 | Brésil |
1999 | Brésil |
2001 | Colombie |
2004 | Brésil |
2007 | Brésil |
2011 | Uruguay |
2015 | Chili |
2016 | Chili |
Nombre de titres | |
15 titres | Uruguay |
14 titres | Argentine |
8 titres | Brésil |
3 titres | Paraguay |
2 titres | Pérou, Chili |
1 titre | Bolivie, Colombie |
La Coupe d'Asie
Cette coupe est organisée tous les quatre ans depuis 1956. Elle se disputera en Australie en 2015.
Le palmarès de la Coupe d'Asie
FOOTBALL : COUPE D'ASIE DES NATIONS | |
Palmarès | |
Année | Vainqueur |
1956 | Corée du Sud |
1960 | Corée du Sud |
1964 | Israël |
1968 | Iran |
1972 | Iran |
1976 | Iran |
1980 | Koweït |
1984 | Arabie saoudite |
1988 | Arabie saoudite |
1992 | Japon |
1996 | Arabie saoudite |
2000 | Japon |
2004 | Japon |
2007 | Iraq |
2011 | Japon |
2015 | Australie |
Nombre de titres | |
4 titres | Japon |
3 titres | Arabie saoudite et Iran |
2 titres | Corée du Sud |
1 titre | Iraq, Israël et Koweït, Australie |
La Coupe d'Afrique des nations
Cette compétition est organisée tous les deux ans depuis 1957.
Le palmarès de la Coupe d'Afrique des nations
FOOTBALL : COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS | |
Palmarès | |
Année | Vainqueur |
1957 | Égypte |
1959 | Égypte |
1962 | Éthiopie |
1963 | Ghana |
1965 | Ghana |
1968 | Congo-Kinshasa (aujourd'hui République démocratique du Congo) |
1970 | Soudan |
1972 | Congo |
1974 | Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo) |
1976 | Maroc |
1978 | Ghana |
1980 | Nigeria |
1982 | Ghana |
1984 | Cameroun |
1986 | Égypte |
1988 | Cameroun |
1990 | Algérie |
1992 | Côte d'Ivoire |
1994 | Nigeria |
1996 | Afrique du Sud |
1998 | Égypte |
2000 | Cameroun |
2002 | Cameroun |
2004 | Tunisie |
2006 | Égypte |
2008 | Égypte |
2010 | Égypte |
2012 | Zambie |
2013 | Nigeria |
2015 | Côte d'Ivoire |
Nombre de titres | |
7 titres | Égypte |
4 titres | Cameroun, Ghana |
3 titres | Nigeria |
2 titres | Côte d'Ivoire |
1 titre | Afrique du Sud, Algérie, Congo, République démocratique du Congo (anciennement Congo-Kinshasa et Zaïre), Éthiopie, Maroc, Soudan, Tunisie, Zambie |
Le Championnat d'Europe des nations
Il est organisé tous les quatre ans depuis 1960.
Le Championnat d'Europe des nations de 2016 a eu lieu en France. Le Championnat d'Europe des nations de 2020 se disputera dans treize villes de treize pays d'Europe.
Le palmarès du Championnat d'Europe des nations
FOOTBALL : CHAMPIONNAT D'EUROPE DES NATIONS (EURO) | |
Palmarès | |
Année | Vainqueur |
1960 | U.R.S.S. |
1964 | Espagne |
1968 | Italie |
1972 | R.F.A. |
1976 | Tchécoslovaquie |
1980 | R.F.A. |
1984 | France |
1988 | Pays-Bas |
1992 | Danemark |
1996 | Allemagne |
2000 | France |
2004 | Grèce |
2008 | Espagne |
2012 | Espagne |
2016 | Portugal |
Nombre de titres | |
3 titres | Allemagne (dont R.F.A., 2), Espagne |
2 titres | France |
1 titre | Danemark, Grèce, Italie, Portugal, Pays-Bas, Tchécoslovaquie, U.R.S.S. |
4.4. Les compétitions européennes entre clubs
Le football européen a développé au début des années 1950 plusieurs compétitions régionales (Coupe latine pour les clubs d'Espagne, de France et d'Italie – les derniers vainqueurs furent le Stade de Reims en 1954 et le Real Madrid en 1955 – ; Mitropacup pour les clubs d'Europe centrale) ou plus larges comme la Coupe des villes de foire. Sous l'impulsion du journal français l'Équipe est créée en avril 1955 par les délégués de seize clubs une Coupe d'Europe des clubs champions (vainqueurs du championnat de leur pays respectif) par matches aller et retour, joués en semaine et en nocturne, la finale se déroulant en terrain neutre sur une seule partie. Cette compétition, dont la première édition couvre la saison 1955-1956, remporte un vif succès et donne lieu petit à petit à la création ou à la réorganisation de deux nouvelles coupes : la création en 1960 de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe et la réorganisation en 1971 de la Coupe des villes de foire, qui devient la Coupe de l'U.E.F.A. puis la Ligue Europa en 2009.
En 1991-1992, la Coupe d'Europe des clubs champions, appelée aussi « Coupe des champions » et « C1 », a changé de formule afin de produire une compétition plus longue pour les participants et moins aléatoire pour les clubs les plus importants : élimination directe jusqu'à la constitution de deux poules pour désigner les finalistes. Puis à partir de 1995-1996, sous le nom de Ligue des champions, de nouvelles formules sont mises en place, variant au cours des années, avec des poules qui permettent de dégager les meilleurs clubs qui retrouvent la procédure par élimination directe jusqu'à la finale, jouée sur un seul match.
La Ligue des champions (ancienne Coupe des champions), ou C1
Le palmarès de la Ligue des champions
FOOTBALL : COUPE D'EUROPE DES CLUBS CHAMPIONS PUIS LIGUE DES CHAMPIONS | |
Palmarès | |
Année | Club vainqueur |
1956 | Real Madrid |
1957 | Real Madrid |
1958 | Real Madrid |
1959 | Real Madrid |
1960 | Real Madrid |
1961 | Benfica Lisbonne |
1962 | Benfica Lisbonne |
1963 | Milan A.C. |
1964 | Inter de Milan |
1965 | Inter de Milan |
1966 | Real Madrid |
1967 | Celtic de Glasgow |
1968 | Manchester United |
1969 | Milan A.C. |
1970 | Feyenoord Rotterdam |
1971 | Ajax Amsterdam |
1972 | Ajax Amsterdam |
1973 | Ajax Amsterdam |
1974 | Bayern Munich |
1975 | Bayern Munich |
1976 | Bayern Munich |
1977 | Liverpool FC |
1978 | Liverpool FC |
1979 | Nottingham Forest |
1980 | Nottingham Forest |
1981 | Liverpool FC |
1982 | Aston Villa |
1983 | Hambourg SV |
1984 | Liverpool FC |
1985 | Juventus de Turin |
1986 | Steaua Bucarest |
1987 | F.C. Porto |
1988 | PSV Eindhoven |
1989 | Milan A.C. |
1990 | Milan A.C. |
1991 | Étoile rouge de Belgrade |
1992 | F.C. Barcelone |
1993 | Olympique de Marseille |
1994 | Milan A.C. |
1995 | Ajax Amsterdam |
1996 | Juventus de Turin |
1997 | Borussia Dortmund |
1998 | Real Madrid |
1999 | Manchester United |
2000 | Real Madrid |
2001 | Bayern Munich |
2002 | Real Madrid |
2003 | Milan A.C. |
2004 | F.C. Porto |
2005 | Liverpool FC |
2006 | F.C. Barcelone |
2007 | Milan A.C. |
2008 | Manchester United |
2009 | F.C. Barcelone |
2010 | Inter de Milan |
2011 | F.C. Barcelone |
2012 | Chelsea |
2013 | Bayern de Munich |
2014 | Real Madrid |
2015 | FC Barcelone |
2016 | Real Madrid |
2017 | Real Madrid |
2018 | Real Madrid |
2019 | Liverpool FC |
2020 | Bayern Munich |
2021 | Chelsea FC |
2022 | Real Madrid |
2023 | Manchester City |
Le nombre de titres de la Ligue des Champions
FOOTBALL : COUPE D'EUROPE DES CLUBS CHAMPIONS PUIS LIGUE DES CHAMPIONS – C1 | |
Nombre de titres par clubs | |
13 titres | Real Madrid |
7 titres | Milan A.C. |
5 titres | Bayern de Munich, F.C. Barcelone, Liverpool FC |
4 titres | Ajax Amsterdam |
3 titres | Inter de Milan, Manchester United |
2 titres | Juventus de Turin, Benfica Lisbonne, Nottingham Forest, F.C. Porto |
1 titre | Aston Villa, Étoile rouge de Belgrade, Steaua Bucarest, Chelsea, Borussia Dortmund, PSV Eindhoven, Celtic de Glasgow, Hambourg SV, Olympique de Marseille, Feyenoord Rotterdam |
Nombre de titres par nations | |
18 titres | Espagne (avec deux clubs) |
12 titres | Italie (avec trois clubs), Angleterre (avec cinq clubs) |
7 titres | Allemagne (dont Allemagne unifiée : 2 et R.F.A. : 4) (avec quatre clubs) |
6 titres | Pays-Bas (avec trois clubs) |
4 titres | Portugal (avec deux clubs) |
1 titre | Écosse, France, Roumanie, Yougoslavie |
La Coupe d'Europe des clubs vainqueurs de coupe, ou C2
Créée en 1960 et organisée par l'U.E.F.A. pour la première fois durant la saison 1960-1961, la « Coupe des coupes » opposait sur la même formule que sa devancière les différents vainqueurs de coupes nationales. Depuis 1999, cette coupe n'existe plus en tant que telle et les vainqueurs de coupes nationales prennent part maintenant à la Ligue Europa.
Le palmarès de la Coupe d'Europe des clubs vainqueurs de coupe
FOOTBALL : COUPE D'EUROPE DES CLUBS VAINQUEURS DE COUPE - C2 | |
Palmarès | |
Année | Club vainqueur |
1961 | Glasgow Rangers |
1962 | Atletico Madrid |
1963 | Tottenham Hotspur |
1964 | Sporting de Lisbonne |
1965 | West Ham United |
1966 | Borussia Dortmund |
1967 | Bayern Munich |
1968 | Milan A.C. |
1969 | Slovan Bratislava |
1970 | Manchester City |
1971 | Chelsea |
1972 | Glasgow Rangers |
1973 | Milan A.C. |
1974 | Magdebourg FC |
1975 | Dinamo Kiev |
1976 | Anderlecht |
1977 | Hambourg SV |
1978 | Anderlecht |
1979 | F.C. Barcelone |
1980 | F.C. Valence |
1981 | Dinamo Tbilissi |
1982 | F.C. Barcelone |
1983 | Aberdeen |
1984 | Juventus de Turin |
1985 | Everton |
1986 | Dinamo Kiev |
1987 | Ajax Amsterdam |
1988 | F.C. Malines |
1989 | F.C. Barcelone |
1990 | Sampdoria de Gênes |
1991 | Manchester United |
1992 | Werder Brême |
1993 | Parme A.C. |
1994 | Arsenal |
1995 | Real Saragosse |
1996 | Paris-S.-G. |
1997 | F.C. Barcelone |
1998 | Chelsea |
1999 | Lazio de Rome |
Le nombre de titres de la Coupe d'Europe des clubs vainqueurs de coupe
FOOTBALL : COUPE DES CLUBS VAINQUEURS DE COUPES - C2 | |
Nombre de titres par clubs | |
4 titres | F.C. Barcelone |
2 titres | Anderlecht, Chelsea, Glasgow Rangers, Dinamo Kiev, Milan A.C. |
1 titre | Aberdeen, Ajax Amsterdam, Arsenal, Atletico Madrid, Slovan Bratislava, Werder Brême, Borussia Dortmund, Everton, Sampdoria de Gênes, Hambourg SV, Sporting de Lisbonne, Magdebourg FC, F.C. Malines, Manchester City, Manchester United, Bayern Munich, Parme A.C., Paris-S.-G., Lazio de Rome, Real Saragosse, Dinamo Tbilissi, Tottenham Hotspur, Juventus de Turin, F.C. Valence, West Ham United |
Nombre de titres par nations | |
8 titres | Angleterre (avec sept clubs) |
7 titres | Espagne (avec quatre clubs) |
6 titres | Italie (avec cinq clubs) |
5 titres | Allemagne (avec cinq clubs) |
3 titres | Belgique, Écosse (avec deux clubs), Russie (avec deux clubs) |
1 titre | France, Pays-Bas, Portugal, Yougoslavie |
La Ligue Europa, ou C3
Dénommée ainsi à partir de 2009, elle fait suite à la Coupe de l'U.E.F.A., qui avait elle-même remplacée la Coupe des villes de foire (épreuve existant depuis 1955-1956 sur invitation) en 1971. La Ligue Europa – une coupe par matches aller et retour – est réservée aux équipes vainqueurs de coupes nationales ou finissant aux places d'honneur de leurs championnats nationaux. Chaque pays dispose d'une, de deux, trois ou quatre places selon le niveau de son football (un indice U.E.F.A. est établi à partir de tous les matches internationaux officiels effectués par les équipes des pays inscrits).
Le palmarès de la Ligue Europa
FOOTBALL : LIGUE EUROPA (ANCIENNEMENT COUPE DES VILLES DE FOIRES PUIS COUPE DE L'U.E.F.A.) | |
Année | Club vainqueur |
1958 | F.C. Barcelone |
1960 | F.C. Barcelone |
1961 | A.S. Roma |
1962 | F.C. Valence |
1963 | F.C. Valence |
1964 | Real Saragosse |
1965 | Ferencvaros |
1966 | F.C. Barcelone |
1967 | Dinamo Zagreb |
1968 | Leeds United |
1969 | Newcastle United |
1970 | Arsenal |
1971 | Leeds United |
1972 | Tottenham Hotspur |
1973 | Liverpool FC |
1974 | Feyenoord Rotterdam |
1975 | Borussia Mönchengladbach |
1976 | Liverpool FC |
1977 | Juventus de Turin |
1978 | PSV Eindhoven |
1979 | Borussia Mönchengladbach |
1980 | Eintracht Francfort |
1981 | Ipswich Town |
1982 | IFK Göteborg |
1983 | Anderlecht |
1984 | Tottenham Hotspur |
1985 | Real Madrid |
1986 | Real Madrid |
1987 | IFK Göteborg |
1988 | Bayer Leverkusen |
1989 | S.S.C. Naples |
1990 | Juventus de Turin |
1991 | Inter de Milan |
1992 | Ajax Amsterdam |
1993 | Juventus de Turin |
1994 | Inter de Milan |
1995 | Parme A.C. |
1996 | Bayern Munich |
1997 | Schalke 04 |
1998 | Inter de Milan |
1999 | Parme A.C. |
2000 | Galatasaray |
2001 | Liverpool FC |
2002 | Feyenoord Rotterdam |
2003 | F.C. Porto |
2004 | F.C. Valence |
2005 | CSKA Moscou |
2006 | F.C. Séville |
2007 | F.C. Séville |
2008 | Zénith Saint-Pétersbourg |
2009 | Chakhtior Donetsk |
2010 | Atletico de Madrid |
2011 | F.C. Porto |
2012 | Atletico de Madrid |
2013 | Chelsea |
2014 | F.C. Séville |
2015 | F.C. Séville |
2016 | F.C. Séville |
2017 | Manchester United |
2018 | Atletico de Madrid |
Le nombre de titres de la Ligue Europa
FOOTBALL : LIGUE EUROPA (ANCIENNEMENT COUPE DES VILLES DE FOIRES PUIS COUPE DE L'U.E.F.A.) | |
Nombre de titres par clubs | |
5 titres | FC Séville |
3 titres | Liverpool FC, Inter de Milan, Juventus de Turin, Atletico de Madrid |
2 titres | IFK Göteborg, Real Madrid, Borussia Mönchengladbach, Parme A.C., FC Porto, Feyenoord Rotterdam, Tottenham Hotspur |
1 titre | Ajax Amsterdam, Anderlecht, Chakhtior Donetsk, Chelsea, PSV Eindhoven, Eintracht Francfort, Galatasaray, Ipswich Town, Bayer Leverkusen, CSKA Moscou, Bayern Munich, S.S.C. Naples, Zénith Saint-Pétersbourg, Schalke 04, Valence CF, Manchester United |
Nombre de titres par nations | |
11 titres (avec quatre clubs) | Espagne |
9 titres (avec quatre clubs) | Italie |
8 titres (avec cinq clubs) | Angleterre |
6 titres (avec cinq clubs) | Allemagne |
4 titres (avec trois clubs) | Pays-Bas |
2 titres (avec un seul club) | Portugal |
2 titres (avec deux clubs) | Russie |
2 titres (avec un seul club) | Suède |
1 titre | Belgique |
1 titre | Turquie |
1 titre | Ukraine |
Le bilan des clubs européens
Le bilan des clubs européens
FOOTBALL : BILAN DES CLUBS EUROPÉENS | |
Clubs | C1 : Coupe des Champions puis Ligue des Champions |
Real Madrid | 14 C1, 2 C3 |
Milan A.C. | 7 C1, 2 C2 |
F.C. Barcelone | 5 C1, 4 C2, 3 C3 |
Liverpool FC | 6 C1, 3 C3 |
Bayern Munich | 6 C1, 1 C2, 1 C3 |
Ajax Amsterdam | 4 C1, 1 C2, 1 C3 |
Manchester United | 3 C1, 1 C2, 1 C3 |
Juventus de Turin | 2 C1, 1 C2, 3 C3 |
Inter de Milan | 3 C1, 3 C3 |
F.C. Porto | 2 C1, 2 C3 |
Anderlecht | 2 C2, 1 C3 |
Feyenoord Rotterdam | 1 C1, 2 C3 |
Atletico Madrid | 1 C2, 3 C3 |
F.C. Valence | 1 C2, 3 C3 |
Parme A.C. | 1 C2, 2 C3 |
Tottenham Hotspur | 1 C2, 2 C3 |
Benfica Lisbonne | 2 C1 |
Nottingham Forest | 2 C1 |
Borussia Dortmund | 1 C1, 1 C2 |
Hambourg SV | 1 C1, 1 C2 |
PSV Eindhoven | 1 C1, 1 C3 |
Chelsea | 1 C2, 2 C3 |
Glasgow Rangers | 2 C2 |
Dinamo Kiev | 2 C2 |
Arsenal | 1 C2, 1 C3 |
Real Saragosse | 1 C2, 1 C3 |
F.C. Séville | 5 C3 |
IFK Göteborg | 2 C3 |
Leeds United | 2 C3 |
Borussia Mönchengladbach | 2 C3 |
Aston Villa | 1 C1 |
Étoile rouge de Belgrade | 1 C1 |
Steaua Bucarest | 1 C1 |
Chelsea | 2 C1 |
Celtic de Glasgow | 1 C1 |
Olympique de Marseille | 1 C1 |
Aberdeen | 1 C2 |
Slovan Bratislava | 1 C2 |
Werder Brême | 1 C2 |
Everton | 1 C2 |
Sampdoria de Gênes | 1 C2 |
Sporting de Lisbonne | 1 C2 |
Magdebourg FC | 1 C2 |
F.C. Malines | 1 C2 |
Manchester City | 1 C2 |
Paris-S.-G. | 1 C2 |
Lazio de Rome | 1 C2 |
Dinamo Tbilissi | 1 C2 |
West Ham United | 1 C2 |
Chakhtior Donetsk | 1 C3 |
Ferencvaros | 1 C3 |
Eintracht Francfort | 1 C3 |
Galatasaray | 1 C3 |
Ipswich Town | 1 C3 |
Bayer Leverkusen | 1 C3 |
CSKA Moscou | 1 C3 |
S.S.C. Naples | 1 C3 |
Newcastle United | 1 C3 |
A.S. Roma | 1 C3 |
Zénith Saint-Pétersbourg | 1 C3 |
Schalke 04 | 1 C3 |
Dinamo Zagreb | 1 C3 |
Le bilan des nations européennes
Le bilan des nations européennes
FOOTBALL : COUPES D'EUROPE - PALMARÈS PAR NATIONS | ||||
Nation | Nombre de titres | C1 : Ligue des Champions (anciennement Coupe des clubs champions) | C2 : Coupe des clubs vainqueurs de coupe | C3 : Ligue Europa (anciennement Coupe des Villes de foire puis Coupe de l'U.E.F.A. puis Ligue Europa) |
Espagne | 42 titres | 18 C1 | 7 C2 | 17 C3 |
Angleterre | 32 titres | 12 C1 | 8 C2 | 12 C3 |
Italie | 29 titres | 12 C1 | 7 C2 | 10 C3 |
Allemagne | 18 titres | 7 C1 | 5 C2 | 6 C3 |
Pays-Bas | 11 titres | 6 C1 | 1 C2 | 4 C3 |
Portugal | 7 titres | 4 C1 | 1 C2 | 2 C3 |
Belgique | 4 titres |
| 3 C2 | 1 C3 |
Écosse | 3 titres | 1 C1 | 2 C2 |
|
Ukraine | 3 titres |
| 2 C2 | 1 C3 |
France | 2 titres | 1 C1 | 1 C2 |
|
Russie | 2 titres |
|
| 2 C3 |
Suède | 2 titres |
|
| 2 C3 |
Hongrie | 1 titre |
|
| 1 C3 |
Croatie | 1 titre |
|
| 1 C3 |
Serbie | 1 titres | 1 C1 |
|
|
Roumanie | 1 titre | 1 C1 |
|
|
Slovaquie | 1 titre |
| 1 C2 |
|
Géorgie | 1 titre |
| 1 C2 |
|
Turquie | 1 titre |
|
| 1 C3 |
5. Les grands clubs mondiaux
Ajax Amsterdam (fondé en 1900), Futbol Club Barcelone (fondé en 1899), Bayern Munich (fondé en 1900), Benfica Lisbonne 1904), Flamengo de Rio de Janeiro (fondé en 1911), Independiente Club Atletico de Buenos Aires (fondé en 1905), Inter de Milan (fondé en 1908), Juventus Turin (fondé en 1897), Liverpool Football Club, Manchester United, Milan A.C. (fondé en 1899), Real Madrid (fondé en 1902).
6. Les grands footballeurs
Ballack (Michael) [Allemagne, né en 1976]
Footballeur, milieu.
→ Ballack (Michael)
Barthez (Fabien) [France, né en 1971]
Footballeur, gardien de but.
→ Barthez (Fabien)
Beckenbauer (Franz) [Allemagne, né en 1945]
Footballeur, défenseur.
→ Beckenbauer (Franz)
Beckham (David) [Angleterre, né en 1975]
Footballeur, attaquant.
→ Beckham (David)
Cantona (Éric) [France, né en 1966]
Footballeur, attaquant.
→ Cantona (Éric)
Charlton (Bobby) [Angleterre, né en 1937]
Footballeur, défenseur.
→ Charlton (Bobby)
Cruyff (Johan) [Pays-Bas, 1947-2016]
Footballeur, attaquant.
→ Cruyff (Johan)
Deschamps (Didier) [France, né en 1968]
Footballeur, milieu de terrain.
→ Deschamps (Didier)
Di Stefano (Alfredo) [Argentine, naturalisé espagnol, 1926-2014]
Footballeur, attaquant.
→ Di Stefano (Alfredo)
Eusebio (Ferreira da Silva, dit) [Portugal, 1943-2014]
Footballeur, attaquant.
→ Eusebio (Ferreira da Silva, dit)
Facchetti (Giacinto) [Italie, 1942-2006]
Footballeur, arrière gauche puis libero.
Immense défenseur du grand Inter de Milan, où il a effectué toute sa carrière avant d'en devenir le dirigeant, il a remporté avec son club deux Coupes d'Europe des clubs champions d'affilée, en 1964 et 1965, et il a été, avec l'équipe d'Italie, champion d'Europe, en 1968, et vice-champion du monde, en 1970. En quatorze années, il a été sélectionné à 94 reprises en équipe nationale, dont 70 avec le brassard de capitaine.
Fontaine (Just) [France, né en 1933]
Footballeur, attaquant.
→ Fontaine (Just)
Garrincha (Manuel Francisco dos Santos, dit) [Brésil, 1936-1983]
Footballeur, attaquant.
→ Garrincha (Manuel Francisco dos Santos, dit)
Henry (Thierry) [France, né en 1977]
Footballeur, attaquant.
→ Henry (Thierry)
Jonquet (Robert) [France, 1925-2008]
Footballeur, défenseur.
→ Jonquet (Robert)
Kocsis (Sandor) [Hongrie, 1929-1979]
Footballeur, attaquant.
Surnommé « Tête d'or », membre de la célèbre équipe de Hongrie qui a dominé le football européen dans la première moitié des années 1950, il fut le meilleur buteur de la Coupe du monde 1954 et quatre fois champion de Hongrie. Après 1956, il a émigré en Espagne et mené une carrière brillante au F.C. Barcelone.
Kopa (Raymond Kopaszewski, dit Raymond) [France, 1931-2017]
Footballeur, attaquant.
→ Kopa (Raymond Kopaszewski, dit Raymond)
Leonidas [Brésil, 1911-2004]
Footballeur, avant-centre.
→ Leonidas
Maradona (Diego Armando) [Argentine, né en 1960]
Footballeur, attaquant.
→ Maradona (Diego Armando)
Matthews (sir Stanley) [Angleterre, 1915-2000]
Footballeur, ailier droit.
→ Matthews (sir Stanley)
Mazzola (Alessandro) [Italie, né en 1942]
Footballeur, attaquant.
Stratège de l'Inter de Milan sous la houlette d'Helenio Herrera dans les années 1960. Il a été 4 fois champion d'Italie, a remporté 2 Coupes d'Europe des clubs champions et 2 Coupes intercontinentales.
Messi (Lionel) [Argentine, né en 1987]
Footballeur, attaquant.
→ Messi (Lionel)
Müller (Gerd) [Allemagne, né en 1945]
Footballeur, attaquant.
Prototype du renard des surfaces de réparation, marquant des buts dans des positions impossibles, il est l'auteur de 14 buts au cours de deux phases finales de la Coupe du monde. Il a marqué 68 buts en 62 sélections avec l'équipe nationale. Champion du monde 1974, il a remporté 3 Coupes d'Europe des clubs champions avec le Bayern de Munich de la grande époque (1974, 1975, 1976). Ballon d'or 1970.
Papin (Jean-Pierre) [France, né en 1963]
Footballeur, attaquant.
Avant-centre des Bleus, dont il portera le maillot à 54 reprises, il a marqué 30 buts en équipe de France et a pris part à la Coupe du monde de 1986. Après avoir débuté à Valenciennes, il joue au F.C. Bruges, club avec lequel il remporte la Coupe de Belgique (1986). Il rejoint ensuite Marseille. Il y remporte quatre titres de champion de France (1989 à 1992) et une Coupe de France (1989). Champion d'Italie (1993 et 1994) avec le Milan A.C., il lui faudra attendre d'être au Bayern de Munich pour connaître la consécration européenne (Coupe de l'U.E.F.A. en 1996). Ballon d'or 1991.
Pelé (Edson Arantes do Nascimento, dit) [Brésil, né en 1940]
Footballeur, attaquant.
→ Pelé (Edson Arantes do Nascimento, dit)
Platini (Michel) [France, né en 1955]
Footballeur, milieu de terrain.
→ Platini (Michel)
Puskas (Ferenc) [Hongrie, naturalisé espagnol, 1927-2006]
Footballeur, attaquant.
→ Puskas (Ferenc)
Romario (Da Souza Faria, dit) [Brésil, né en 1966]
Footballeur, avant-centre.
Romario a inscrit 731 buts en matchs officiels, ce qui le place légèrement devant Pelé et en fait le plus grand buteur de tous les temps en matchs officiels, et le deuxième tous matchs confondus derrière l'attaquant brésilien du début du xxe s. Arthur Friedenreich, le nombre de buts inscrits par celui-ci restant toutefois incertain.
Ronaldo (Luis Nazario de Lima, dit) [Brésil, né en 1976]
Footballeur, attaquant.
→ Ronaldo (Luis Nazario de Lima, dit)
Ronaldo (Cristiano) [Portugal, né en 1985]
Footballeur, milieu offensif ou attaquant.
→ Ronaldo (Cristiano)
Sanchez (Hugo) [Mexique, né en 1958]
Footballeur, avant-centre.
Meilleur joueur mexicain de tous les temps, il fut l'un des buteurs les plus efficaces avec le Real Madrid, pour lequel il a gagné plusieurs coupes et championnats.
Sivori (Omar) [Argentine, naturalisé italien, 1935-2005]
Footballeur.
Argentin de naissance, O. Sivori commence sa carrière à River Plate à 17 ans et remporte 5 championnats en six saisons. Transféré à la Juventus de Turin, il poursuit sa moisson, remportant 3 titres en quatre saisons (1958, 1960 et 1961). Ballon d'or en 1961.
Socrates [Brésil, 1954-2011]
Footballeur, milieu offensif ou attaquant.
→ Socrates
Thuram (Lilian) [France, né en 1972]
Footballeur, défenseur.
Défenseur central ou latéral droit, il a remporté avec l'équipe de France la Coupe du monde en 1998 (marquant deux buts en demi-finale), le Championnat d'Europe en 2000 et a été finaliste de la Coupe du monde en 2006. Avec Parme, il a remporté la Coupe de l'U.E.F.A. en 1999. Il détient le record du nombre de sélections (142) en équipe de France.
Van Basten (Marco) [Pays-Bas, né en 1964]
Footballeur, attaquant.
L'un des plus efficaces avants-centres de l'histoire, il a été l'homme de deux clubs, l'Ajax Amsterdam, de 1982 à 1988, et le Milan A.C., de 1989 à 1993. Sa carrière a été écourtée par une grave et inguérissable blessure à la cheville. Champion d'Europe des nations (1988), il a gagné tous les titres avec le Milan A.C. Ballon d'or à trois reprises : 1988, 1989 et 1992. Il est sélectionneur de l'équipe des Pays-Bas entre 2004 et 2008.
Yachine (Lev Ivanovitch) [U.R.S.S., 1929-1991]
Footballeur, gardien de but.
→ Yachine (Lev Ivanovitch)
Zidane (Zinedine) [France, né en 1972]
Footballeur, attaquant.
→ Zidane (Zinedine)
Zoff (Dino) [Italie, né en 1942]
Footballeur, gardien de but.
→ Zoff (Dino)
7. Les compétitions françaises
Deux grandes compétitions rythment les saisons du footballeur français : le Championnat de France, auquel prennent part les clubs professionnels – répartis en Ligue 1, Ligue 2 et National –, et la Coupe de France, ouverte à tous les clubs de France et d'outre-mer, qu'ils soient professionnels, corporatifs ou amateurs – il suffit qu'ils soient affiliés à la F.F.F.
D'autres compétitions, des coupes ouvertes à certaines catégories de clubs, ont connu un grand succès dans les années 1950 et 1960, comme la coupe Le Drogo. Depuis 1982, la Ligue nationale de football, qui regroupe tous les clubs professionnels, organise la Coupe de la Ligue, ouverte aux seules équipes professionnelles.
Le palmarès de la Coupe de la Ligue
FOOTBALL : COUPE DE LA LIGUE | |
Palmarès | |
Année | Vainqueur |
1995 | Paris-Saint-Germain |
1996 | Metz |
1997 | Strasbourg |
1998 | Paris-Saint-Germain |
1999 | Lens |
2000 | Gueugnon |
2001 | Lyon |
2002 | Girondins de Bordeaux |
2003 | Monaco |
2004 | Sochaux |
2005 | Strasbourg |
2006 | Nancy |
2007 | Girondins de Bordeaux |
2008 | Paris-Saint-Germain |
2009 | Girondins de Bordeaux |
2010 | Olympique de Marseille |
2011 | Olympique de Marseille |
2012 | Olympique de Marseille |
2013 | Association sportive de Saint-Étienne |
2014 | Paris-Saint-Germain |
2015 | Paris-Saint-Germain |
2016 | Paris-Saint-Germain |
2017 | Paris-Saint-Germain |
2018 | Paris-Saint-Germain |
7.1. Le Championnat de France
Cette épreuve a connu plusieurs formules depuis sa création en 1932 (deux groupes avec attribution du titre au vainqueur de la finale entre les deux premiers de chaque groupe pour la première édition, un vainqueur pour chaque zone durant l'occupation allemande [de 1939-1940 à 1942-1943]), un championnat des provinces en 1943-1944, et, depuis 1945-1946, un championnat tantôt à 18, tantôt à 20.
À 18 : 1945-1946, de 1947-1948 à 1957-1958, 1963-1964 et 1964-1965, 1968-1969 à 1969-1970, 1997-1998 à 2001-2002.
À 20 : 1946-1947, de 1958-1959 à 1962-1963, de 1965-1966 à 1967-1968, de 1970-1971 à 1996-1997 et depuis 2002-2003. Le championnat de la saison 1992-1993, gagné par l'Olympique de Marseille, n'a pas été attribué au club phocéen à la suite de l'affaire du match O.M.-Valenciennes, marqué par la tentative de corruption de plusieurs joueurs valenciennois par des membres de l'encadrement du club marseillais.
Le palmarès du Championnat de France
FOOTBALL : CHAMPIONNAT DE FRANCE (LIGUE 1) | |
Année | Vainqueur |
1932-1933 | Olympique lillois |
1933-1934 | Sète |
1934-1935 | Sochaux |
1935-1936 | R.C. Paris |
1936-1937 | Olympique de Marseille |
1937-1938 | Sochaux |
1938-1939 | Sète |
1939-1940 | Rouen (zone Nord), Nice (zone Sud-Est), Bordeaux (zone Sud-Ouest) |
1940-1941 | Red Star (zone Nord), Marseille (zone Sud) |
1941-1942 | Reims (zone Nord), Sète (zone Sud) |
1942-1943 | Lens (zone Nord), Toulouse (zone Sud) |
1943-1944 | Lens-Artois |
1944-1945 | Rouen (groupe Nord), F.C. Lyon (groupe Sud) |
1945-1946 | Lille Olympique Sporting Club |
1946-1947 | C.O. Roubaix-Tourcoing |
1947-1948 | Olympique de Marseille |
1948-1949 | Stade de Reims |
1949-1950 | Girondins de Bordeaux |
1950-1951 | O.G.C. Nice |
1951-1952 | O.G.C. Nice |
1952-1953 | Lille Olympique Sporting Club |
1954-1955 | Stade de Reims |
1955-1956 | O.G.C. Nice |
1956-1957 | A.S. Saint-Étienne |
1957-1958 | Stade de Reims |
1958-1959 | O.G.C. Nice |
1959-1960 | Stade de Reims |
1960-1961 | A.S. Monaco |
1961-1962 | Stade de Reims |
1962-1963 | A.S. Monaco |
1963-1964 | A.S. Saint-Étienne |
1964-1965 | F.C. Nantes |
1965-1966 | F.C. Nantes |
1966-1967 | A.S. Saint-Étienne |
1967-1968 | A.S. Saint-Étienne |
1968-1969 | A.S. Saint-Étienne |
1969-1970 | A.S. Saint-Étienne |
1970-1971 | Olympique de Marseille |
1971-1972 | Olympique de Marseille |
1972-1973 | F.C. Nantes |
1973-1974 | A.S. Saint-Étienne |
1974-1975 | A.S. Saint-Étienne |
1975-1976 | A.S. Saint-Étienne |
1976-1977 | F.C. Nantes |
1977-1978 | A.S. Monaco |
1978-1979 | R.C. Strasbourg |
1979-1980 | F.C. Nantes |
1980-1981 | A.S. Saint-Étienne |
1981-1982 | A.S. Monaco |
1982-1983 | F.C. Nantes |
1983-1984 | Girondins de Bordeaux |
1984-1985 | Girondins de Bordeaux |
1985-1986 | Paris-S.G. |
1986-1987 | Girondins de Bordeaux |
1987-1988 | A.S. Monaco |
1988-1989 | Olympique de Marseille |
1989-1990 | Olympique de Marseille |
1990-1991 | Olympique de Marseille |
1991-1992 | Olympique de Marseille |
1993-1994 | Paris-S.G. |
1994-1995 | F.C. Nantes |
1995-1996 | A.J. Auxerre |
1996-1997 | A.S. Monaco |
1997-1998 | R.C. Lens |
1998-1999 | Girondins de Bordeaux |
1999-2000 | A.S. Monaco |
2000-2001 | F.C. Nantes |
2001-2002 | Olympique de Lyon |
2002-2003 | Olympique de Lyon |
2003-2004 | Olympique de Lyon |
2004-2005 | Olympique de Lyon |
2005-2006 | Olympique de Lyon |
2006-2007 | Olympique de Lyon |
2007-2008 | Olympique de Lyon |
2008-2009 | Girondins de Bordeaux |
2009-2010 | Olympique de Marseille |
2010-2011 | Lille Olympique Sporting Club |
2011-2012 | Montpellier Hérault Sport Club |
2012-2013 | Paris-Saint-Germain |
2013-2014 | Paris-Saint-Germain |
2014-2015 | Paris-Saint-Germain |
2015-2016 | Paris-Saint-Germain |
2016-2017 | A. S. Monaco |
2017-2018 | Paris-Saint-Germain |
7.2. La Coupe de France
Organisée par la F.F.F. et ouverte à tous les clubs, la Coupe de France a été créée en 1918. Elle se dispute par élimination directe. Les différents niveaux sont intégrés au fur et à mesure des tours éliminatoires. Les professionnels de division 2 entrent en 64e de finale et ceux de division 1 en 32ede finale. Dans les années 1960, la formule a évolué avec l'organisation de matches aller et retour à partir de l'entrée de la division 1. Ces dernières années, les organisateurs sont revenus à la première formule. Depuis sa fondation, seule l'édition 1992 n'a pas été menée jusqu'à la finale. L'épreuve a été annulée à la suite de l'effondrement d'une tribune du stade de Furiani qui causa 17 morts et plusieurs centaines de blessés lors de la demi-finale opposant Bastia à l'Olympique de Marseille.
Le palmarès de la Coupe de France
FOOTBALL : COUPE DE FRANCE | |
PALMARÈS | |
Année | Club vainqueur |
1918 | Olymp. Pantin |
1919 | C.A. Société générale |
1920 | C.A. Paris |
1921 | Red Star Club |
1922 | Red Star Club |
1923 | Red Star Club |
1924 | Olympique de Marseille |
1925 | C.A. Sports généraux |
1926 | Olympique de Marseille |
1927 | Olympique de Marseille |
1928 | Red Star Olympique |
1929 | S.O. Montpellier |
1930 | F.C. Sète |
1931 | Club français |
1932 | A.S. Cannes |
1933 | Excelsior A.C. Roubaix |
1934 | F.C. Sète |
1935 | Olympique de Marseille |
1936 | R.C. Paris |
1937 | F.C. Sochaux-Montbéliard |
1938 | Olympique de Marseille |
1939 | R.C. Paris |
1940 | R.C. Paris |
1941 | Girondins-A.S.P. |
1942 | Red Star Olympique |
1943 | Olympique de Marseille |
1944 | E.F. Nancy-Lorraine |
1945 | R.C. Paris |
1946 | Lille O.S.C. |
1947 | Lille O.S.C. |
1948 | Lille O.S.C. |
1949 | R.C. Paris |
1950 | Stade de Reims |
1951 | R.C. Strasbourg |
1952 | O.G.C. Nice |
1953 | Lille O.S.C. |
1954 | O.G.C. Nice. |
1955 | Lille O.S.C. |
1956 | U.S. Sedan-Torcy |
1957 | Toulouse F.C. |
1958 | Stade de Reims |
1959 | Le Havre A.C. |
1960 | A.S. Monaco |
1961 | U.A. Sedan-Torcy |
1962 | A.S. Saint-Étienne |
1963 | A.S. Monaco |
1964 | Olymp. Lyon |
1965 | Stade rennais U.C. |
1966 | R.C. Strasbourg |
1967 | Olympique de Lyon |
1968 | A.S. Saint-Étienne |
1969 | Olympique de Marseille |
1970 | A.S. Saint-Étienne |
1971 | Stade rennais U.C. |
1972 | Olympique de Marseille |
1973 | Olympique de Lyon |
1974 | A.S. Saint-Étienne |
1975 | A.S. Saint-Étienne |
1976 | Olympique de Marseille |
1977 | A.S. Saint-Étienne |
1978 | A.S. Nancy-Lorraine |
1979 | F.C. Nantes |
1980 | A.S. Monaco |
1981 | S.E.C. Bastia |
1982 | Paris-Saint-Germain |
1983 | Paris-Saint-Germain |
1984 | F.C. Metz |
1985 | A.S. Monaco |
1986 | Girondins de Bordeaux |
1987 | Girondins de Bordeaux |
1988 | F.C. Metz |
1989 | Olympique de Marseille |
1990 | Montpellier Hérault S.C. |
1991 | A.S. Monaco |
1993 | Paris-Saint-Germain |
1994 | A.J. Auxerre |
1995 | Paris-Saint-Germain |
1996 | A.J. Auxerre |
1997 | O.G.C. Nice |
1998 | Paris-Saint-Germain |
1999 | F.C. Nantes |
2000 | F.C. Nantes |
2001 | R.C. Strasbourg |
2002 | F.C. Lorient |
2003 | A.J. Auxerre |
2004 | Paris-Saint-Germain |
2005 | A.J. Auxerre |
2006 | Paris-Saint-Germain |
2007 | F.C. Sochaux-Montbéliard |
2008 | Olympique de Lyon |
2009 | En Avant Guingamp |
2010 | Paris-Saint-Germain |
2011 | Lille O.S.C. |
2012 | Olympique lyonnais |
2013 | Girondins de Bordeaux |
2014 | En Avant Guingamp |
2015 | Paris-Saint-Germain |
2016 | Paris-Saint-Germain |
2017 | Paris-Saint-Germain |
2018 | Paris-Saint-Germain |
8. Les grands clubs français
Auxerre (fondé en 1905), Bastia (fondé en 1962), Girondins de Bordeaux, Racing Club de Lens (fondé en 1905), Lille, Olympique lyonnais, Olympique de Marseille (fondé en 1899), Monaco (fondé en 1924), Football Club de Nantes (fondé en 1943), Paris-Saint-Germain (fondé en 1970), Stade de Reims (fondé en 1911), Saint-Étienne.
9. Les Ballons d'or
Créé en 1956, le Ballon d'or est un trophée annuel récompensant le meilleur joueur du monde. À l'origine, il est décerné au meilleur joueur évoluant en Europe. En 1995, il s'ouvre aux joueurs évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité, et depuis 2006 aux joueurs sans aucune distinction de championnat ni de nationalité.
Le palmarès du Ballon d'or
FOOTBALL : BALLON D'OR | ||||
Année | Joueur | Pays | Club d'appartenance | Poste |
1956 | S. Matthews | Angleterre | Blackpool | Milieu |
1957 | A. Di Stefano | Espagne | Real Madrid | Attaquant |
1958 | R. Kopa | France | Real Madrid | Milieu |
1959 | A. Di Stefano | Espagne | Real Madrid | Attaquant |
1960 | L. Suarez | Espagne | F.C. Barcelone | Milieu |
1961 | O. Sivori | Italie | Juventus de Turin | Attaquant |
1962 | J. Masopust | République tchèque | Dukla de Prague | Milieu |
1963 | L. Yachine | Russie | Dinamo de Moscou | Gardien de but |
1964 | D. Law | Écosse | Manchester United | Attaquant |
1965 | Eusebio | Portugal | Benfica de Lisbonne | Attaquant |
1966 | B. Charlton | Angleterre | Manchester United | Milieu |
1967 | F. Albert | Hongrie | Ferencvaros | Attaquant |
1968 | G. Best | Irlande du Nord | Manchester United | Milieu |
1969 | G. Rivera | Italie | Milan A.C. | Milieu |
1970 | G. Müller | Allemagne | Bayern Munich | Attaquant |
1971 | J. Cruyff | Pays-Bas | F.C. Barcelone | Attaquant |
1972 | F. Beckenbauer | Allemagne | Bayern Munich | Défenseur |
1973 | J. Cruyff | Pays-Bas | F.C. Barcelone | Attaquant |
1974 | J. Cruyff | Pays-Bas | F.C. Barcelone | Attaquant |
1975 | O. Blokhine | Ukraine | Dinamo de Kiev | Attaquant |
1976 | F. Beckenbauer | Allemagne | Bayern Munich | Défenseur |
1977 | A. Simonsen | Danemark | Borussia Mönchengladbach | Attaquant |
1978 | K. Keegan | Angleterre | Liverpool | Attaquant |
1979 | K. Keegan | Angleterre | Hambourg SV | Attaquant |
1980 | K.-H. Rummenigge | Allemagne | Bayern Munich | Attaquant |
1981 | K.-H. Rummenigge | Allemagne | Bayern Munich | Attaquant |
1982 | P. Rossi | Italie | Juventus de Turin | Attaquant |
1983 | M. Platini | France | Juventus de Turin | Milieu |
1984 | M. Platini | France | Juventus de Turin | Milieu |
1985 | M. Platini | France | Juventus de Turin | Milieu |
1986 | I. Belanov | Ukraine | Dinamo Kiev | Attaquant |
1987 | R. Gullit | Pays-Bas | Milan A.C. | Milieu |
1988 | M. Van Basten | Pays-Bas | Milan A.C. | Attaquant |
1989 | M. Van Basten | Pays-Bas | Milan A.C. | Attaquant |
1990 | L. Matthäus | Allemagne | Inter de Milan | Milieu |
1991 | J.-P. Papin | France | Olympique de Marseille | Attaquant |
1992 | M. Van Basten | Pays-Bas | Milan A.C. | Attaquant |
1993 | R. Baggio | Italie | Juventus de Turin | Milieu |
1994 | H. Stoïchkov | Bulgarie | F.C. Barcelone | Attaquant |
1995 | G. Weah | Liberia | Milan A.C. | Attaquant |
1996 | M. Sammer | Allemagne | Borussia Dortmund | Défenseur |
1997 | Ronaldo | Brésil | Inter de Milan | Attaquant |
1998 | Z. Zidane | France | Juventus de Turin | Milieu |
1999 | Rivaldo | Brésil | F.C. Barcelone | Milieu |
2000 | L. Figo | Portugal | Real Madrid | Milieu |
2001 | M. Owen | Angleterre | Liverpool | Attaquant |
2002 | Ronaldo | Brésil | Real Madrid | Attaquant |
2003 | P. Nedved | République tchèque | Juventus de Turin | Milieu |
2004 | A. Chevchenko | Ukraine | Milan A.C. | Attaquant |
2005 | Ronaldinho | Brésil | F.C. Barcelone | Milieu |
2006 | F. Cannavaro | Italie | Juventus de Turin | Défenseur |
2007 | Kaka | Brésil | Milan A.C. | Attaquant |
2008 | C. Ronaldo | Portugal | Manchester United | Attaquant |
2009 | L. Messi | Argentine | F.C. Barcelone | Attaquant |
2010 | L. Messi | Argentine | F.C. Barcelone | Attaquant |
2011 | L. Messi | Argentine | F.C. Barcelone | Attaquant |
2012 | L. Messi | Argentine | F.C. Barcelone | Attaquant |
2013 | C. Ronaldo | Portugal | Real Madrid | Attaquant |
2014 | C. Ronaldo | Portugal | Real Madrid | Attaquant |
2015 | L. Messi | Argentine | F.C. Barcelone | Attaquant |
2016 | C. Ronaldo | Portugal | Real Madrid | Attaquant |
2017 | C. Ronaldo | Portugal | Real Madrid | Attaquant |
2018 | L. Modrić | Croatie | Real Madrid | Milieu |
10. Le football féminin
Les femmes suivent les mêmes règles que les hommes, sauf en matière de durée des matches (limités à deux mi-temps de 40 min) et de remplacement des joueuses (trois sont autorisées contre deux chez les hommes). Les premières équipes de football féminin ont fait leur apparition en 1916. En France, celui-ci n'a été officiellement reconnu par la F.F.F. qu'en 1970 ; il compte aujourd'hui 38 000 licenciées. Le championnat de France, créé en 1974, regroupe trois divisions. L'équipe classée première dispute la coupe de l'U.E.F.A.
Le palmarès du championnat de France féminin (Ligue 1)
FOOTBALL : CHAMPIONNAT DE FRANCE FÉMININ (LIGUE 1) | |
PALMARÈS | |
Année | Club vainqueur |
1975 | Reims |
1976 | Reims |
1977 | Reims |
1978 | Etrœungt |
1979 | Etrœungt |
1980 | Reims |
1981 | Etrœungt |
1982 | Reims |
1983 | V.G.A. Saint-Maur |
1984 | Soyaux |
1985 | V.G.A. Saint-Maur |
1986 | V.G.A. Saint-Maur |
1987 | V.G.A. Saint-Maur |
1988 | V.G.A. Saint-Maur |
1989 | V.G.A. Saint-Maur |
1990 | V.G.A. Saint-Maur |
1991 | F.C. Lyon |
1992 | F.C.F. Juvisy |
1993 | F.C. Lyon |
1994 | F.C.F. Juvisy |
1995 | F.C. Lyon |
1996 | F.C.F. Juvisy |
1997 | F.C.F. Juvisy |
1998 | F.C. Lyon |
1999 | Toulouse O.A.C. |
2000 | Toulouse O.A.C. |
2001 | Toulouse O.A.C. |
2002 | Toulouse F.C. |
2003 | F.C.F. Juvisy |
2004 | Montpellier H.S.C. |
2005 | Montpellier H.S.C. |
2006 | F.C.F. Juvisy |
2007 | Olympique lyonnais |
2008 | Olympique lyonnais |
2009 | Olympique lyonnais |
2010 | Olympique lyonnais |
2011 | Olympique lyonnais |
2012 | Olympique lyonnais |
2013 | Olympique lyonnais |
2014 | Olympique lyonnais |
2015 | Olympique lyonnais |
2016 | Olympique lyonnais |
2017 | Olympique lyonnais |
2018 | Olympique lyonnais |
La Coupe du monde de football féminin est organisée par la F.I.F.A. depuis 1991 ; elle a lieu tous les quatre ans. Les États-Unis ont remporté deux titres (1991 et 1999), la Norvège un (1995) et l'Allemagne un (2003). Le football féminin fait partie du programme olympique depuis les Jeux d'Atlanta, en 1996.