chœur

(latin chorus, du grec khoros)

Dans la Grèce ancienne, les hymnes qui accompagnaient les cérémonies du culte étaient chantés par des chœurs (ainsi le dithyrambe). Quand le dithyrambe évolua et devint la tragédie, le rôle du chœur se réduisit à celui de simple spectateur. Dans la tragédie, le chœur se composait, au début, de douze (Eschyle) et, depuis Sophocle, de quinze choreutes y compris le coryphée, son chef.

Musique

Le chœur à l'unisson constitue le mode d'exécution du chant grégorien et du chant liturgique. Les premiers polyphonistes (xiie-xiiie s.) divisent ensuite le chœur en deux, trois, puis quatre parties vocales. À la Renaissance sont écrites les plus belles œuvres pour chœur de trois à six voix (chansons, messes, motets) ou pour double chœur.

Aux xviie et xviiie s., le chœur prend place dans l'oratorio (Händel), la cantate (Bach), le motet concertant (Delalande), l'opéra (Rameau), et s'insère jusque dans la symphonie, au xixe s. (Beethoven, Mahler). Au xxe s., le chœur est devenu tributaire du nouveau traitement de la voix axé sur l'élargissement de ses possibilités (Messiaen, Berio, Ligeti).

Chœur de femmes d'Ukraine
Chœur de femmes d'Ukraine
Voix bulgares
Voix bulgares
Voix de Slovénie
Voix de Slovénie
Voir plus