Slovaquie : géographie physique
La Slovaquie est une région occupée aux quatre cinquièmes par les montagnes, les plaines étant au sud-est (Michalovce) et au sud-ouest (plaine du Danube). Le noyau le plus élevé est constitué par les Hautes Tatras à l'aspect alpin. Entre les Basses et les Hautes Tatras (Tatry), le puissant sillon du Váh, formé de bassins et de défilés, se dirige dans sa partie aval vers la subsidence pannonienne. Les Basses (ou Petites) Tatras, ou Tatry, ne dépassent guère 2 000 m. Elles offrent de beaux exemples de relief jurassien, plissé et tabulaire, taraudé de grottes qui attirent de nombreux touristes, comme celle de Dobšiná. Ces pays du calcaire sont précédés, au sud, , avant la plaine pannonienne, des monts Métallifères slovaques, qui forment avec les hauteurs du nord de la Hongrie, dont ils se rapprochent, la partie interne de l'arc carpatique.
Les plaines slovaques représentent des golfes de la mer pannonienne, et l'on y trouve tous les éléments de la bordure de la vaste plaine intracarpatique : cônes de déjections et vallées à terrasses, collines néogènes supportant des vignobles et des vergers, placages de lœss...
À l'ouest, entre les Tatras et les Carpates Blanches, que prolongent au sud les Petites Carpates, s'interposent les Fatry. Au nord de tout cet ensemble montagneux s'étire l'arc des Beskides. Le climat, surtout dans la plaine du Danube et ses bordures collinaires, est moins rude qu'en Bohême. La vigne pousse sur les collines. Les montagnes sont très boisées. Aux feuillus succèdent les conifères, puis la prairie alpine.
Pour en savoir plus, voir les articles Population de la Slovaquie et Activités économiques de la Slovaquie.