Hauts-de-France
Région administrative du nord de la France regroupant, depuis 2016, les anciennes Régions de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais (5 départements : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme).
- Superficie : 31 813 km2
- Population : 6 096 682 hab. (recensement de 2018)
- Chef-lieu : Lille
GÉOGRAPHIE
Constituant le nord du Bassin parisien, les plateaux (Sancerre), les vallées (Somme, Oise, Aisne) et les forêts dominent le sud de la Région. Plus au nord, le relief s’accentue avec les collines de l’Artois pour redescendre vers le littoral (Boulonnais, Flandre) et vers le Cambrésis.
Les riches cultures (blé, betterave à sucre, pomme de terre) des plateaux picards sont associées à une importante industrie agro-alimentaire. Le secteur industriel est en pleine mutation (automobile, industrie ferroviaire, textiles innovants, agroressources, biotechnologie, pôle scientifique et technologique). Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer, situées sur la façade maritime du nord de l’Europe (Northern Range), qui s’étend de Rotterdam au Havre, bénéficient de la voie maritime la plus dense du monde. Dunkerque et Calais sont les 3e et 4e ports français pour le fret ; Boulogne-sur-Mer se développe autour de ses activités traditionnelles (pêche et commerce maritime).
Au tissu urbain dense de la conurbation de Lille-Roubaix-Tourcoing, qui domine le nord de la Région, s’opposent les espaces majoritairement ruraux de la Picardie et du Pas-de-Calais.