- Se dit d'un objet postal pour lequel l'expéditeur demande la mise en distribution, par porteur spécial, dès son arrivée au bureau distributeur.
nom masculin invariable
SENS
Ne pas employer l'un pour l'autre ces adjectifs voisins par l'orthographe et par la prononciation, mais de sens différents.
Exprès, expresse adj. = nettement exprimé, formel, explicite. Ordre exprès, défense expresse.
Exprès adj. inv. = qui est remis sans délai, par livraison spéciale, à son destinataire. Envoi postal exprès, lettre exprès (ou, n.m., un exprès → exprès).
Express adj. inv. = préparé par le passage de vapeur d'eau sous pression à travers le café moulu, en parlant du café. Café express (ou, n.m., un express → express).
Express adj. inv. = qui assure une liaison, une desserte rapide. Train express (ou, n.m., un express, → express). - Par extension : qui est fait, accompli, préparé très rapidement. Mission express. Potage express.
Exprès n. m. = envoi, pli remis à son destinataire par livraison spéciale. Je viens d'ouvrir votre exprès.
remarque
Le mot désignait autrefois le coursier ou l'agent des services postaux chargé de porter le pli : « C'était, apportée par un exprès, une lettre cachetée à la cire » (G. Duhamel). Cet emploi est vieilli.
À DÉCOUVRIR DANS L'ENCYCLOPÉDIE
Lequel de ces mots n'est pas du genre féminin ?