Dans / en. Ces deux prépositions de sens proche s'emploient souvent l'une pour l'autre. Toutefois, dans marque de manière plus précise l'idée de limite à l'intérieur de laquelle se situe une chose, une personne, un fait, une action. Devant le nom d'un lieu déterminé, on emploie plutôt dans : il habite dans la ville (= dans la ville même et non pas dans ses faubourgs ou dans sa banlieue) ; mais : il a pris un studio en ville (quelque part dans la ville, dans un lieu indéterminé de la ville).
En est employé dans un certain nombre d'expressions toutes faites, de préférence à dans : en l'état, en la matière, en l'occurrence, en présence de, en l'absence de, en ce moment, en nom propre, etc.
Dans / en devant un nom de lieu.
Devant un nom de ville, on emploie dans : dans Paris, dans Reims, dans Marseille.
Devant les noms de régions et devant les noms de pays féminins ou commençant par une voyelle, on emploie en : habiter en France, en Chine, en Uruguay, en Picardie, en Champagne, en Périgord.
Mais si ce nom est précédé de l'article, on emploie dans : voyager dans toute la France, dans la Champagne pouilleuse, dans le Périgord noir. → à.
Dans / en devant un nom de département français. → en
Dans / sur. C'est souvent l'usage plus que le sens qui impose le choix de la préposition. Ainsi dit-on : lire qqch dans le journal, aller dans la forêt, s'asseoir dans un fauteuil mais lire qqch sur une affiche, aller sur la plage, s'asseoir sur une chaise.
remarque
1.Sur le journal (lire sur le journal, c'était sur le journal, en parlant d'une nouvelle, d'un article) est considéré comme une tournure populaire à éviter. 2.S'asseoir sur un fauteuil n'est pas incorrect, mais est moins employé que s'asseoir dans un fauteuil.
Dans les, exprimant l'approximation, est familier : elle a dans les trente ans ; le tout revient dans les mille euros.
recommandation :
Dans l'expression soignée, préférer environ ou à peu près : elle a trente ans environ ; le tout revient à peu près à mille euros.
Dans la rue / sur la rue. → rue