classique
adjectif
(latin classicus, de première classe)
- 1. Qui appartient à l'Antiquité gréco-latine : Les langues classiques.
- 2. Se dit de certains artistes et écrivains du xvii et d'une partie du xviiie s., ainsi que des musiciens du xviiie s.
- 3. Qui a les caractères esthétiques privilégiés par cette époque, caractères inspirés des choix esthétiques de l'Antiquité gréco-latine (lignes régulières, mesure, etc.) [par opposition à romantique ou à baroque] : Beauté classique.
- 4. Se dit, dans l'évolution artistique de telle ou de telle civilisation, d'une période où s'allient qualité technique, rationalité, harmonie. (De 480 à 330 avant J.-C. environ en Grèce, de 250 à 950 environ chez les Mayas, etc.)
- 5. Axé sur l'étude des langues grecque et latine et de la littérature : Études classiques.
- 6. Qui mérite d'appartenir à la culture générale et est enseigné dans des classes (par opposition à une œuvre ou à un auteur mineurs) ou qui a atteint une notoriété telle qu'il sert de référence dans son genre : Connaître ses auteurs classiques. L'ouvrage de ce médecin est devenu classique.
- 7. Se dit, par opposition à la musique folklorique, légère, de variétés, au jazz ou à la musique contemporaine, de la musique, des œuvres des musiciens composées dans le cadre de la tradition musicale occidentale.
- 8. Qui appartient à une grande tradition, par opposition à ce qui est marginal ou nouveau, moderne, etc. : C'est là une théorie classique.
Synonymes :
Contraires :
- 9. Qui est conforme aux usages établis, au goût traditionnel : Un costume de coupe classique et sobre.
Synonyme :
conventionnel
Contraires :
excentrique - extraordinaire - extravagant - singulier
- 10. Familier. Qui a ordinairement lieu dans telles ou telles circonstances, qui ne surprend pas ; habituel : Il m'a opposé les arguments classiques en pareil cas.
Synonymes :
courant - habituel - rituel - traditionnel
Contraire :
-
Armement
11. Synonyme de conventionnel.Synonyme :
-
Linguistique
12. Se dit d'un état de langue correspondant à un moment pris comme référence et norme. (On a qualifié de français classique la langue des xviie et xviiie s.) -
Physique
13. Se dit de toute théorie (ou partie de la physique) élaborée antérieurement à 1900. -
Technique
14. Se dit d'un dispositif, d'une installation, etc., connus et utilisés depuis longtemps, par opposition aux dispositifs, installations, etc., de même type faisant appel à des techniques nouvelles.
classique
nom masculin
- 1. Auteur de l'Antiquité grecque ou romaine ou du classicisme français.
- 2. Partisan de la doctrine classique.
- 3. Auteur, œuvre qui fait autorité dans son genre ou qui, par sa grande notoriété, appartient à la tradition : Ce morceau est un classique du jazz.
- 4. Auteur ou ouvrage en usage dans les classes : Les collections de classiques français.
- 5. L'art classique (se dit surtout de la musique ou de la danse) : Je n'écoute que du classique.
- 6. Tout ce qui est conforme au goût traditionnel : S'habiller en classique.
classique
nom féminin
- 1. Importante course cycliste sur route disputée en une seule journée. (Par exemple Paris-Roubaix et Milan-San Remo.)
- 2. Épreuve importante jalonnant la carrière d'un cheval. (On peut citer, en plat, pour les 3 ans, le prix de Diane [réservé aux pouliches] et le prix du Jockey-Club ; pour les 3 ans et plus, le prix de l'Arc de Triomphe ; au trot attelé, le prix d'Amérique ; au trot monté, le prix de Vincennes.)