afin que
conjonction
(de à et fin, but)
ou
afin de
préposition
(de à et fin, but)
conjonction
(de à et fin, but)
ou
préposition
(de à et fin, but)
EMPLOI
Afin de ou que / pour ou pour que.
Quand le sujet de la principale est une personne (douée de volonté), on emploie afin de, afin que ou pour, pour que, qui expriment dans ce cas l'intention, la volonté d'obtenir un résultat ou d'atteindre un but : elle est allée à la bibliothèque afin d'emprunter (ou pour emprunter) les livres dont elle a besoin. - Afin appartient à la langue soignée, pour est de tous les registres ; mais, si on veut insister sur l'intention, on emploie de préférence afin.
Quand le sujet de la principale n'est pas une personne (en d'autres termes, si l'être qu'il désigne n'est pas doué de volonté), on emploie toujours pour, pour que (et jamais afin), qui n'expriment que le résultat obtenu ou l'effet produit : il faut mille centimètres cubes pour faire un litre (et non : *afin de faire un litre) ; l'escargot a une coquille pour se protéger (et non : *afin de se protéger).
CONSTRUCTION
Afin de (+ infinitif), afin que (+ subjonctif) : je suis rentrée afin de me reposer ; « ce livre est toujours sur le bureau, afin qu'on puisse le consulter » (P. Larousse).
À DÉCOUVRIR DANS L'ENCYCLOPÉDIE
Lequel de ces mots n'est pas formé avec le préfixe « mal » ?