accumulation

nom féminin

(bas latin accumulatio)

Définitions de accumulation


  • Action d'accumuler ; résultat de cette action : Accumulation de preuves.
  • Écologie

    Accroissement de la concentration d'une substance toxique qui transite d'un milieu naturel (eau, sol) à une plante, puis à une série d'animaux formant une chaîne alimentaire.
  • Géographie

    Abandon de matériel alluvial en cours de transport par un processus d'érosion quelconque. (L'accumulation est à l'origine de formes construites : cordons littoraux, dunes, moraines, levées alluviales, amas de tufs calcaires, etc. Elle aboutit à l'exhaussement du fond marin ou de la plate-forme continentale.)
  • Linguistique

    Procédé rhétorique qui permet de développer une phrase en s'appuyant principalement sur la relation lexicale tout/partie, pour construire une ensemble lié, destiné à faire tableau. (C'est aussi une tactique argumentative, l'addition de preuves, la distribution d'arguments ordonnés devant favoriser la persuasion.)
  • Pédologie

    Redistribution de matières solubles, ou en suspension, liée à des phénomènes d'altération des roches. (Elle aboutit, dans les sols et dans les paysages, à des horizons et à des niveaux d'accumulation.)
  • Philosophie

    Notion générale à toutes les économies mais surtout développée par K. Marx.

Expressions avec accumulation



  • Chauffage

    Chauffage par accumulation,

    dispositif de chauffage électrique utilisant le courant pendant les heures creuses (à tarif réduit) et restituant à la demande, pendant les heures de pointe, la chaleur accumulée dans des blocs ou dans de l'eau.
  • Mathématiques

    Point d'accumulation a d'un ensemble A,

    point d'un espace topologique E contenant A, tel que tout voisinage dea contient un élément A autre que a. (a peut ne pas appartenir à A.) [Dans ℝ, on prend comme voisinages les intervalles ouverts ; dans un espace métrique, les boules ouvertes B (a, r).]
  • Philosophie

    Accumulation du capital,

    d'après Marx, reproduction, dans une société capitaliste, du capital dans tous ses éléments constitutifs par incorporation croissante de la plus-value.

    Accumulation primitive,

    pour les marxistes, période où une accumulation d'origine non capitaliste (mais qui prépare l'avènement du mode de production capitaliste) provient de situations de fait : pillages, expropriation des paysans, etc.

Mots proches

Lorsque « halte-garderie » est au pluriel, à quel(s) élément(s) mettez-vous un « s » ?