Enfin, à RTL, la modification la plus importante fut la dernière chronique de Philippe Alexandre, début novembre. Depuis septembre, l'éditorialiste en place depuis vingt-huit ans était brouillé avec la direction, qui l'avait invité à « faire valoir ses droits à la retraite » en mars 1997. Il a cédé sa place à Michèle Cotta.
Quotas
L'amendement Pelchat, du nom du député qui l'a fait voter en 1994, est entré en vigueur le 1er janvier 1996. Les 1 300 radios généralistes de France sont astreintes à diffuser 40 % de chansons de langue française, dont la moitié de « nouveaux talents ». La loi ne fait aucune différence entre les groupes français qui chantent en anglais, le raï, la musique africaine ou les variétés anglo-saxonnes. Tous ces genres sont exclus du quota.
Presse écrite
L'année a commencé par un dépôt de bilan, celui d'InfoMatin annoncé début janvier par André Rousselet, actionnaire à 80 % du quotidien, dont les ventes stagnaient à 70 000 exemplaires alors que le point d'équilibre se situait à 130 000. En deux ans, 170 millions de francs avaient été injectés dans le journal, qui devait également supporter des coûts d'impression et de routage exorbitants.
Quelques jours plus tard, après de longues tractations, le groupe Chargeurs de Jérôme Seydoux prenait le contrôle financier de Libération, marquant ainsi l'échec définitif de la formule Libé III lancée en septembre 1994. Cette prise de 66 % du capital s'est traduite par la suppression de 78 postes, mais aussi par un « pacte d'indépendance » de la société civile du personnel. Une page de l'histoire du journal est donc tournée par l'entrée dans le giron d'un grand groupe industriel et... des bénéfices sont attendus dès cette année. Dans les faits, le quotidien est revenu à une formule plus ramassée avec un nombre d'éditoriaux et de points de vue plus étendu. Venu du Nouvel Observateur, Laurent Joffrin a pris les rênes de la rédaction alors que Serge July conserve son poste de P-DG.
Mais ce début d'année a surtout été marqué par la disparition, en avril, de Robert Hersant, décédé à l'âge de soixante-seize ans. Depuis des années, le « papivore », soutenu par le Crédit Lyonnais et la banque Ventes, dirigeait un empire plombé par un endettement colossal, évalué à 5 milliards de francs. Héritier du groupe, Yves de Chaisemartin a cédé dès le mois de mai le quotidien poitevin Centre-Presse (25 000 exemplaires, 9 millions de francs de déficit) à son concurrent la Nouvelle République du Centre-Ouest pour un peu moins de 50 millions de francs. Restait alors à céder ou à restructurer le pôle ouest du groupe (le Courrier de l'Ouest, le Maine Libre, Presse Océan) ainsi que Nord-Éclair, alors que le Figaro se portait toujours aussi bien, à l'inverse de France-Soir, dont les comptes doivent supporter un surcoût d'imprimerie. Un plan de relance du titre se préparait en fin d'année.
AFP
En février, Jean Miot, cinquante-six ans, ancien journaliste puis dirigeant du groupe Hersant, a été nommé à la direction de l'Agence France-Presse. Homme de l'ombre, connu pour son art du lobbying, habile négociateur, il s'est toujours distingué par son opiniâtreté à défendre les intérêts de la presse écrite.
Patron historique de Témoignage chrétien depuis 1949, Georges Montaron, soixante-quinze ans, a été « débarqué » en mai par ses associés. Pierre-Luc Séguillon préside désormais le conseil de surveillance de l'hebdomadaire, jusqu'alors marqué à gauche.
Alain Ayache, patron du Meilleur et de Spéciale Dernière, a lancé en mars Questions de femmes, magazine féminin se voulant pratique et grand public avec une part importante consacrée aux gens célèbres et une part réduite à la mode.
Le groupe britannique Emap a acheté Télé Star et Top santé, deux magazines appartenant à la CLT, pour 1,4 milliard de francs. L'acquisition de Télé Star (2 millions d'exemplaires) permet à Emap de devenir le premier éditeur de magazines de télévision, puisque le groupe possédait déjà l'hebdomadaire Télé-Poche (1,4 million d'exemplaires vendus).
Symbole
Créée en 1912 sur ordre de Lénine, la Pravda, symbole du régime communiste soviétique, a cessé de paraître fin juillet. Les deux hommes d'affaires grecs qui avaient racheté le quotidien en 1992 ont promis sa reparution sous une nouvelle formule adaptée aux 30 millions d'électeurs ayant voté pour le candidat communiste lors de la dernière élection présidentielle.
Pour la première fois depuis 1912, un magistrat a perquisitionné dans les locaux d'un journal. Le juge toulonnais Thierry Rolland, chargé de l'enquête sur l'assassinat de la députée Yann Piat, a fait fouiller le bureau d'un journaliste du Canard enchaîné, auteur de plusieurs articles sur cette affaire.
Abattement
À trois reprises, en septembre, octobre et novembre, les journalistes, soutenus par plusieurs syndicats patronaux de presse, ont observé un mouvement de grève afin de protester contre le projet gouvernemental de suppression d'un abattement fiscal de 30 % pour frais professionnels (dans la limite d'un plafond de 50 000 F). Cet abattement, institué en 1935 et considéré comme une aide indirecte à la presse, permettait de maintenir des salaires assez bas dans la profession. Sa suppression équivaudrait en moyenne pour les journalistes à la perte d'un mois de salaire.
Michel Embareck
Journaliste à la Nouvelle République