Alain Dister

Mode

Il fait tourner les têtes et chavirer tous les regards. Par lui, les femmes ont retrouvé l'identité de leur sexe, exhibant avec fierté leur silhouette galbée. En glissant voluptueusement et sensuellement dans le tube de l'année 1986, un nom qui va comme un gant à ce fourreau de jersey noir, évocateur de l'époque, elles ont fait triompher la mode à fleur de peau.

À l'origine de cette ligne, moulante et délicieusement provocante, qui fait corps avec les formes, le désir d'affirmer sa différence en jouant ses meilleurs atouts (buste menu, taille fine, hanches fuselées et jambes découvertes) ; le refus aussi de se couler dans le moule unisexe et androgyne du jean, symbole de la décennie précédente et le besoin peut-être de se sécuriser face à la multiplicité des tendances. Car, au fil des années, celles-ci ont transformé la mode en un gigantesque kaléidoscope, sans règles, ni points de repères. À la fois étourdissant et équivoque, le fourreau a son langage. Ligne stricte mais coupe savante, il exprime la rigueur côté face ; la sensualité côté pile.

Précurseur de cette allure à double tranchant, reflétant toute l'ambiguïté féminine : un homme. Il s'appelle Azzédine Alaïa. Plébiscité à l'unanimité, son style a engendré de nombreux émules. Toutes générations de couturiers, créateurs, stylistes confondues, personne n'échappe à son influence. En faisant du corps un nouvel objet de convoitise, il a imposé l'idée d'un chic inédit. Simple mais insolent.

Laurence Beurdeley

Vie pratique :

Le Minitel

Les Américains nous l'envient. Pour une fois, nous prenons plusieurs longueurs d'avance dans le domaine de la télématique ! C'est notre système hypercentralisé qui a permis l'explosion de ce mode de communication. Chaque jour, de nouveaux services s'ajoutent à une liste déjà longue.

Le plus ancien est l'annuaire électronique. À terme, il devrait remplacer le vénérable volume imprimé qui commence à coûter fort cher aux PTT. Le Minitel est pratique pour obtenir un renseignement SNCF ou Air France : pas de standard saturé, réponse immédiate et claire. Utile aussi pour passer commande auprès des magasins spécialisés dans la vente par correspondance, du type la Redoute ou les 3 Suisses. Indispensable, enfin, pour contrôler son compte en banque. Autant d'opérations trop sérieuses pour une masse d'usagers qui persistent, les bienheureux, à considérer l'informatique comme une source infinie de jeux d'esprit.

Dès lors, se sont multipliés les messageries plus ou moins coquines, les jeux divers, les tests rigolos, tout cela, bien sûr, facturé au prix fort sur le fameux 36.15 (1 F la minute). Certains pouvoirs ou ligues de vertu se sont inquiétés, voire indignés, de l'usage polisson fait d'un service public. Pourtant, on imagine mal les PTT renoncer à cette manne providentielle sous prétexte d'assainissement des mœurs. Outil scientifique, le Minitel est aussi au service de techniciens, de savants et d'ingénieurs. Dans sa version haut de gamme, le modèle 20, il permet de travailler tranquillement à domicile en restant branché sur le terminal de l'entreprise. La création constante de nouvelles banques de données devrait étendre aux usagers « ordinaires » un nombre et une qualité incomparables de services. Tout ce qui est aujourd'hui du domaine de la prospective est du domaine de la réalité de demain. Grâce à une petite boîte branchée sur un téléphone.

Alain Dister