Cet événement ne peut cependant faire oublier « l'incident d'Auschwitz », les communautés juives, confortées en cela par les associations consacrées au rapprochement entre juifs et chrétiens, ne pouvant admettre l'installation d'un carmel polonais à la lisière du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, considéré par les juifs comme le haut lieu, le symbole sacré de la Shoah, cette élimination systématique et concertée du « Peuple de Dieu » par les nazis.

L'attribution, le 14 octobre, du prix Nobel de la paix à Elie Wiesel, le chroniqueur de « l'Holocauste », donne un relief particulier aux déclarations, tractations, rencontres et communiqués dont le carmel d'Auschwitz continue de faire l'objet.

Pierre Pierrard

Justice

Depuis la constitution du gouvernement issu des élections législatives du 16 mars 1986, le ministre de la Justice, M. Chalandon, a fait porter ses efforts sur un meilleur « management » de la justice, la mise en place d'une politique sécuritaire, un effort de modernisation du système pénitentiaire, le lancement d'une politique de chantiers pour les détenus, les jeunes majeurs, les mineurs et la lutte contre la toxicomanie.

Si le ministre a réussi à faire accepter sans trop de heurts les projets de lois sur la sécurité (v. Législation), son action dans le secteur de l'éducation surveillée, dans le domaine pénitentiaire et dans celui de la lutte contre la toxicomanie a suscité une opposition certaine.

En ce qui concerne l'éducation surveillée, le ministre privilégie le développement des chantiers de jeunes et étudie la formule de création d'établissements spécialisés pour les mineurs récidivistes.

Dans le domaine pénitentiaire, il mène de front, avec la modernisation du secteur public, la mise en place de la privatisation des prisons. Il s'agit de charger des groupes privés, sur la base d'un cahier des charges, de concevoir, réaliser et financer des établissements pénitentiaires qui seront loués par l'État. Le secteur privé n'accueillerait pas de détenus condamnés à de longues peines et réserverait certaines responsabilités particulières à des agents de l'État.

Avec de nouvelles mesures de prévention, la lutte contre la toxicomanie a appelé la mise en place de moyens permettant une stricte application de la loi de 1970. Celle-ci donne au juge la possibilité d'envoyer le drogué dans un centre de soins ou en prison s'il refuse de se faire soigner. Dans cette perspective, d'ici à l'été 1987, 1 600 places seront rendues disponibles dans des centres fermés de désintoxication placés sous le contrôle de la justice et 2 000 places d'accueil seront réservées dans des centres associatifs. L'aggravation des mesures législatives contre les trafiquants est parallèlement prévue.

Chronique judiciaire

Les procès apparaissent parfois en retard par rapport aux mœurs de la société ou bien annonciateurs des problèmes de demain. Au chapitre de l'archaïsme criminel, les meurtres pulsionnels de toujours : à Ajaccio, c'est la condamnation du pécheur Antoine Recco à la prison à vie pour avoir étranglé deux jeunes touristes dans sa barque. Son frère Tony, en 1985, avait été condamné à la même peine pour six meurtres de sang-froid, dont celui d'une enfant de 12 ans. Itinéraire également trouble que celui de Lionel Carton : il s'empara de la femme d'un médecin de Pessac comme d'une proie, avant de la tuer et de marquer son chemin sanglant de la mort d'un policier.

Voyage au bout de l'horreur pour ces trois candidats légionnaires du Paris-Vintimille qui, à la hauteur de Montauban, balancèrent littéralement un jeune Arabe par la fenêtre. On y verra d'abord un crime raciste, mais on nuancera au cours des audiences en y associant la brutalité à l'état pur.

Quant aux lendemains qui font peur, on les entreverra à travers le procès de trois membres d'Action directe, auteurs de la fusillade de l'avenue Trudaine où deux policiers avaient été abattus. L'assassinat, quinze jours plus tôt, de Georges Besse, PD-G de Renault, apparaîtra comme la réponse anticipée du groupuscule « à l'ordre bourgeois représenté par la cour d'assises de Paris ».