(29 juillet-10 août 1980)

1. Kindermann (A) 9,5 pts ; 2. Wittmann (A) 9 pts (14 participants).

Tournoi International de Bagneux
(1-17 juillet 1980)

1. Schmidt (PL) 8,5 pts ; 2-3. Ghinda (R) et Farago (H) 7,5 pts (13 participants).

Tournoi International de Val-Thorens
(19-27 juillet 1980)

1. Lengyel (H) 8 pts (314 participants).

Championnat du monde cadet
(Le Havre, 31 juillet-11 août 1980)

1. Salov (Su) 9 pts, 2. Greenfeld 8,5 pts ; 3. Benjamin (USA) 8 pts (49 pays représentés).

Nouveaux titres
(Malte, décembre 1980)

Maître international : N. Giffard. Maîtres de la FIDE : D. Roos, F. Chevaldonnet, D. Selles et R. Goldenberg.

1er Tournoi-match France-Chine
(Val-Thorens. 17 janvier-3 février 1981)

1. Qi Jing-Xuan (C) 9 pts ; 2. Manouck (F) 8 pts ; 3. Sellos (F) 7,5 pts (14 participants). Par équipes, Chine b. France, 26,5-22,5 pts.

4e Tournoi International féminin
(Hyères 4-15 avril 1981)

1. Litinskaïa (SU) 9,5 pts ; 2-3. Iosseliani (SU) et Vreeken (NL) 8,5 pts (42 participantes).

Scrabble

La refonte complète du Petit Larousse illustré 1981 provoque dans le monde du Scrabble un profond bouleversement. En effet, le règlement de a Fédération internationale de Scrabble francophone fixe au 1er janvier 1981 la nouvelle date de début d'utilisation du dictionnaire de référence — le Petit Larousse, partie langue — et exclut toutes les éditions antérieures. En comptant les pluriels et les formes verbales conjuguées, les scrabbleurs doivent donc apprendre, cette année, quelque 4 800 mots et en désapprendre environ 2 800, rien que jusqu'à 8 lettres. Néanmoins, en 1984, ils joueront avec les millésimes 1982, 1983 et 1984, et ce jusqu'à la prochaine refonte, dans une dizaine d'années. Rappelons que la mise à jour annuelle du Petit Larousse n'excède pas, habituellement, 100 mots.

Bridge

La saison 1980-81 demeurera dans les esprits comme une excellente cuvée.

Le président José Damiani et son équipe ont fait passer en trois ans les effectifs des joueurs fédérés de 25 000 à 40 000 ! Les sondages indiquent que plus de deux millions de Français sont capables de jouer au bridge. L'équipe nationale gagne les olympiades de Valkenburg (Pays-Bas).

Le titre mondial est remporté par Paul Chemla, Michel Lebel, Christian Mari, Michel Perron, Philippe Soulet et Henri Svarc devant 57 nations (record absolu de participation). « Nous reprendrons notre suprématie le jour où seront installés des paravents entre les joueurs. » Cette déclaration, relativement récente, d'Ira Corn, le capitaine-mécène de la célèbre équipe professionnelle américaine, les As de Dallas, est entrée dans les faits et, pourtant, c'est avec des paravents que, au terme d'une finale acharnée, le team américain a dû s'incliner devant une équipe française en superforme ; elle a d'ailleurs déjoué les pronostics. Les réserves ne mettaient pas en cause le talent des joueurs français, mais simplement un esprit d'équipe qui semblait laisser à désirer. Cependant, la république du bridge a sa politique et, heureusement, c'est l'intérêt national qui prévaut au moment du danger. Il aura fallu à la France 20 ans pour reprendre le trophée olympique. C'est en 1960 que les Français Bacherich, Bourtchof, Delmouly, Ghestem, Jaïs et Trezel avaient remporté les premières olympiades à Turin.

Avenir

Le bon sens a réuni, à quelques pour cent près, les bridgeurs français dans l'adoption d'une seule méthode naturelle, la majeure cinquième. Les méthodes artificielles, le grand fléau du bridge, sont trop souvent incompréhensibles aux adversaires et au public. Elles se consument heureusement d'elles-mêmes.

Grâce à différents procédés (Bridge-Rama, vu-graph, télévisions intérieures…), un très nombreux public de tous âges et de toutes forces peut assister aux grandes finales nationales, les comprendre et en entendre commenter les différentes péripéties.

Aujourd'hui, la France est forte et possède un important réservoir de joueurs de qualité internationale. Les journées finales de la sélection nationale voient le classement changer jusqu'à ce que la dernière carte ait été jouée. Certains noms se retrouvent, mais d'autres sont là, dont on parle et dont on parlera beaucoup dans l'avenir.

Sélection

Cette année, la sélection nationale a été remportée par Svarc-Soulet, Chemla-Abecassis, Poubeau-Levy.